Après un entraînement animé par les supporters du LOSC, Benjamin André s’est présenté devant les journalistes. Au programme, le derby, forcément. Le milieu de terrain est revenu en détails sur l’importance du derby, tout en revenant sur la défaite contre Lorient.
Est-ce que l’entrainement public vous a boosté ou alors vous étiez déjà bien rentrés dans le derby ?
On était effectivement déjà bien rentrés dans le derby. Après, évidemment que ça ajoute je dirais un échange avec les supporters. Je pense qu’ils avaient envie de nous faire passer un message. On a très bien préparé cette semaine, il n’y a plus qu’à.
Qu’est-ce que ces entraînements d’avant-derby LOSC – Lens ouverts au public vous procurent ?
Évidemment que le derby est important pour les supporters du LOSC, il l’est pour nous aussi. Pour la plupart, ils suivent depuis très longtemps ce club. Mais pour avoir échangé avec certains ce matin, ils n’ont pas besoin de nous expliquer que les derbys sont importants. C’est la suprématie de la région qui est en jeu, on le sait. Dans le groupe, on a beaucoup de joueurs qui ont joué des derbys. Peut-être pas ici, mais dans d’autres clubs. On sait ce que ça représente pour un club, la ville, les supporters. Après, évidemment que nos entraînements ne sont pas ouverts au public souvent, donc quand ça se passe comme ça et que tu t’entraînes, c’est presque un match.
Pouvez-vous rappeler en quoi ce derby est si important pour le club, la ville et la région ?
Je pense qu’il a un important ciment comme tous les autres derbys. C’est la supériorité régionale, il y a toute l’animosité qu’il peut y avoir entre les supporters, les équipes, même si ça doit rester bon-enfant. Aujourd’hui, Lens performe, est dans le haut du classement. Nous aussi, on aspire à être dans le haut du tableau, donc je pense que ça rajoute aussi un peu plus ce duel. Il y a tout pour faire un bon match, il y a une bonne équipe en face. Nous, je pense qu’on est armés pour faire quelque chose de très bien devant notre public, dans notre stade.
Comment avez-vous analysé la défaite face à Lorient pour préparer le derby ?
Lorient est une bonne équipe, une équipe joueuse avec de bons éléments individuels. Je pense qu’on les a bien contrôlé. Après, sans se chercher d’excuses, on a pas cette réussite en ce moment. On se prend le but quand on est à dix, après on pousse, on arrive à revenir au score et on se prend un but sur la seule véritable contre-attaque qu’ils ont. Il y a des moments où tout ne va pas dans notre sens. Il faut persévérer, appuyer et insister pour faire tourner les choses, car je pense qu’on a un groupe de qualité et qu’on peut faire quelque chose dans ce championnat.
Avec votre expérience, est-ce que le coach s’appuie sur vous pour parler aux jeunes avant ce match particulier ?
Non, il n’y a pas besoin de parler forcément. Il y a surtout beaucoup des joueurs d’expérience dans cette équipe maintenant, comparé aux autres années où on avait beaucoup de jeunes. Nous, évidemment qu’on a un rôle à jouer, on essaye de tirer tout le monde avec nous. Mais celui qui n’est pas motivé avant un derby, il n’a rien à faire sur le terrain.
Que pourriez-vous donner comme conseils au jeune Lucas Chevalier, lui qui est nordiste ?
Pour lui, c’est encore plus représentatif de jouer un derby. Et lui, il est très représentatif au niveau des supporters. Il faut rester évidemment dans le match et je lui dirais de rester très concentré sur ce qu’il a à faire et de faire abstraction du reste. Le plus important, c’est le rectangle vert. Il faut contrôler ses émotions, car il y a de la tension dans un derby.
Source : LOSC