Benjamin André (LOSC) : « Il faut remettre la machine en route »

Vainqueur de Montpellier deux buts à un, Benjamin André était heureux de la prestation de ses coéquipiers. Soulignant que ses partenaires avaient gardé les mêmes qualités, le milieu de terrain estime qu’il fallait redémarrer sur de bonnes bases. Entretien. 

C’est un soulagement de gagner, mais vous vous êtes fait peur en fin de match…

Je pense que si on compte les occasions, on en a plus qu’eux. Après, c’était surtout important comptablement ce soir. On va dire que le jeu passer après malheureusement. Au bout du quatrième match, il fallait absolument gagner, c’était l’objectif et on l’a réalisé.

Y a-t-il eu une forme de soulagement ?

On n’est pas satisfait de ce début de championnat. On a revu tous nos matches et tous les buts que l’on a pris. On n’a pas cette habitude de prendre autant de buts. Après, quand on regarde les adversaires, dès qu’ils ont une demi-occasion, ils marquent. On n’a pas trop de réussite de ce côté-là. C’est sûr qu’on doit faire beaucoup mieux dans le jeu, dans les efforts et dans les duels. On le sait. Avant la trêve, c’est important de remporter ces trois points et d’enclencher une première victoire.

Vous avez retrouvé un peu vos qualités de la saison dernière…

Oui, mais après, l’équipe a très peu changé. Nos qualités, on les connaît, elles y sont, on sait ce qu’on peut faire. Ce n’est pas surprenant. Après, il faut remettre la machine en route. C’est un peu plus compliqué en ce début de saison. Mais il n’y a pas à être surpris, c’est notre jeu. Il faut s’appuyer et insister là-dessus. Il faut faire mieux dans cette solidité.

[J4] LOSC – Montpellier : les notes du match

Il y avait beaucoup de tensions et d’accrochages dans ce match…

Tous les matchs sont difficiles. Après, la pelouse ne nous aide pas forcément, elle n’était pas très bonne. Tout les contrôle sont ratés, toutes le passes sont approximatives. Forcement, ça enclenche des contacts un peu forts. Je pense que ça a engendré beaucoup de fautes, beaucoup de cartons. Après, évidemment qu’il y avait de la tension parce que c’était important pour nous de gagner ce match. Montpellier a joué son jeu et c’est une équipe accrocheuse. C’est une équipe de duels et c’était un match engagé.

Sentez-vous que des joueurs soit perturbé par le mercato ?

Forcement, mais ce n’est pas forcément de leurs fautes. C’est le football qui est comme ça. Je trouve ça un peu débile (sic) que le mercato ne soit pas terminé avant le début du championnat. C’est ridicule. Ça perturbe tout le monde et on le voit sur chaque équipe. On l’est forcément nous aussi, même inconsciemment. Si les joueurs a envie de se focaliser à 100 % sur son match, il est obligé d’être perturbé par tout ce qui se passe autour par tout ce qu’on entend. Le boulot a été fait aujourd’hui, après la trêve, ça sera terminé et on pourra se concentrer à 100 % sur toutes les compétitons qu’on a.

Il suffit parfois d’une simple victoire pour repartir de l’avant…

Il n’y a pas mieux comme sensation de travail que la victoire. Elles engendrent la confiance, et la confiance, c’est un climat serein à l’entraînement et tu peux mieux travailler. Tu te libères un peu dans le jeu quand, comptablement, tu as un petit matelas et que ça va bien. Il faut enchaîner et faire une petite série en championnat qui nous permettra après d’être beaucoup plus sereins dans le jeu.

Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « On a fait un match plein »

Vous rejouez avec Xeka au milieu depuis deux matchs, on sent de la stabilité depuis son retour…

On a un peu plus d’expérience. C’est vrai qu’au niveau de la solidité, on est de vrais récupérateurs. Dans les matchs engagés, c’est sûr que ça se voit plus. Après, il faut qu’il n’y ait pas de changement de niveau dès qu’il y a un changement dans le 11, comme il y avait l’année dernière. Il faut que ce soit homogène et que le groupe tire vers le haut et que la concurrence soit saine parce qu’on sait qu’avec la coupe d’Europe, on aura besoin de tout le monde. Il faut que tous aient envie de jouer sa carte.

Êtes-vous suffisamment armé pour jouer le haut de tableau en Ligue 1 et en Ligue des Champions ?

Je ne sais pas. On va voir ce qu’il va se passer dans les prochains jours. On a de la qualité et pas mal de joueurs. Mais ça dépendra des derniers mouvements. Il va falloir progresser de partout, il faut qu’on élève notre niveau de jeu. La Ligue de Champions, c’est un niveau beaucoup plus élevé. On a entendu des choses sur notre groupe qui n’était pas forcément sexy j’ai envie de dire. Mais ce ne sont que des équipes qui ont l’habitude de jouer les coupes d’Europe, qui sont très difficiles à jouer et qui finissent toujours dans le haut de tableau dans leur championnat. Ça sera vraiment un autre niveau. On aura d’abord un match de championnat à Lorient qui sera très important. Mais il faudra bien faire la différence entre le championnat et la coupe d’Europe, c’est important de switcher au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *