Potentiel capitaine si José Fonte n’était pas en mesure de tenir sa place face au RC Lens, Benjamin André aborde avec beaucoup d’impatience et aussi de sérénité un derby important pour le LOSC, mais qu’il ne juge pas déterminant dans la course à l’Europe. Entretien.
Benjamin André, dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby qui est toujours un match particulier et qui a en plus un vrai enjeu sportif ?
On l’aborde comme tout derby. Ce sont des bons matches à jouer. En tant que footballeur, on adore ces matches, avec de la pression et une certaine tension. Il y a une grosse attente de la part des supporters des deux clubs, ce sont deux bonnes équipes qui se rencontrent. Il y a tout pour faire un très bon match.
A l’aller, ce derby avait remis le LOSC sur de bons rails…
On n’avait pas très bien démarré la rencontre mais derrière on avait fait un très bon match. Il faut dire ce qui est, Lens fait une très très bonne saison. Ils ont une très bonne équipe, on est derrière mais pas très loin. On va se concentrer sur nous, sur notre jeu, ce qui est le plus important. On a l’objectif de ramener des points de là-bas.
Vous avez la possibilité de revenir à trois points en cas de victoire. Cela pourrait faire la différence dans les têtes…
Il restera encore beaucoup de matches derrière. J’entends beaucoup parler d’un match ultra-décisif, peut-être d’une finale. Pour moi, ce n’est pas une finale. C’est un derby qu’on doit gagner mais il restera beaucoup de matches et de points à prendre après. Quoi qu’il se passe, ce sera ni aboutissement ni une fin en soi. Il restera un grand chemin à faire après ce match.
Vous n’êtes pas de la région mais en quoi ce derby vous parle ? On parle souvent des bourgeois contre les ouvriers pour ce match…
C’est toujours comme ça dans un derby, avec David et Goliath. C’est toujours un peu les bons et les moins bons. Il faut un peu caricaturer les choses. Un derby, au-delà de ce qui différencie les deux équipes, ça rapproche aussi. S’il n’y a pas cette excitation, ce n’est pas un derby. C’est ce qui plaît à tout le monde.
On a vu beaucoup de tension en fin de match contre Brest. N’est-ce pas un paramètre qu’il faudra réussir à gérer pour garder ses nerfs dans le derby. Est-ce quelque chose dont vous avez parlé entre joueurs ?
Non pas spécialement. Brest était un match un peu particulier, où les points valaient peut-être un peu plus chers pour les deux équipes. Je crois surtout que ça n’a pas été très bien géré par l’arbitre, qui a voulu prendre du recul, se mettre à l’écart au lieu d’intervenir de suite. S’il l’avait fait, ça aurait été réglé rapidement.
Qui est le favori du derby selon vous ?
Je pense honnêtement qu’il n’y en a pas. Les deux équipes jouent très bien, de manière très différente. Ce sont deux très bonnes équipes, qui jouent le haut de tableau. Je pense qu’il y a tout pour faire un bon match. Les gens sont aussi contents que cette rivalité atteigne ce niveau-là. Je pense que les deux équipes vont s’arracher pour gagner ce match.
Pour Franck Haise, le LOSC est le favori. C’est de la communication pour vous ?
Oui, je pense et c’est assez logique. Ils sont devant nous, dire qu’on est favori…
Le RC Lens avait remporté tous les derbys l’an dernier. A quel point ça vous avait marqué ?
Autant que ça les avait marqué sur la saison du titre ! Forcément, au-delà de l’enjeu sportif il y a l’enjeu régional, l’enjeu de l’image à niveau des supporters. On sait que ça a une importance particulière. L’attente est différente de tous les autres matches. Quand on est joueur, ça devient compliqué quand on perd les trois derbys dans la saison.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD