Belle opération pour le LOSC en Corse

Yusuf Yazici LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

En quête de rachat après une rencontre difficile face au PSG, le LOSC a réussi sa mission du côté de l’AC Ajaccio. Les Dogues ont pris le jeu à leur compte et ont dicté leur loi face à des Ajacciens souvent dépassés. Cette victoire permet aux Lillois de remonter au classement, ainsi que de se rassurer. Débrief complet en cinq points.

L’incidence du résultat

Une réaction collective était attendue et elle a eu lieu. Comme prévu, le LOSC a répondu présent face à un adversaire plus faible sur le papier, et ce, malgré une pelouse dans un état qui laissait à désirer. Cette rencontre a été également l’occasion de voir les remplaçants habituels débuter et se montrer, à l’image de Yusuf Yazici, auteur d’un but somptueux. Edon Zhegrova a enrhumé de nombreuses fois la défense ajaccienne, quand Tiago Djalo a semblé heureux à l’idée d’évoluer en défense centrale. Entre Ajaccio et Lille, il n’y a pas eu photo. La possession de balle (58 % contre 42) en a été la preuve vivante. Ce succès leur permet de remonter au classement et de pointer quatrièmes provisoirement. Outre le bilan comptable, les analystes sont formels : Paulo Fonseca a quelque chose à jouer avec cet effectif. Notamment une qualification en Coupe d’Europe pour 2023.

Le résumé du match

Le joueur du match

Premier buteur de la rencontre, Yusuf Yazici a eu un rôle clé dans le jeu des Dogues. Toujours placé au bon endroit et distributeur de ballons, il a su saisir sa chance sur un angle de frappe complexe. Son but est tout simplement magnifique, et il ne s’est pas arrêté là. C’est également le Turc qui sera bien malgré lui à l’origine de la réalisation de Tiago Djalo. En effet, son coup franc est mal dégagé par les Ajacciens et retombe dans les pieds du défenseur portugais, qui conclut. Yazizou comme il est surnommé, a très certainement marqué de nombreux points en Corse.

Les notes des Lillois

La déclaration

« Après le dernier match, c’était important de montrer que l’on a cette force de réaction. Les bonnes équipes ne perdent pas deux fois de suite. Il fallait réagir, continuer à travailler ensemble et les trois points sont très importants pour nous. On relance une dynamique. On a parlé avant le match de faire les efforts ensemble, parce que c’est dur à Ajaccio, contre une équipe qui se bat. Il fallait être agressif, solidaire et bien défendre. Ensuite, avec notre qualité avec le ballon, on a su marquer trois buts et faire un bon match. »

José Fonte, capitaine du LOSC

La statistique

8 – Il s’agit de la huitième victoire consécutive des Dogues face à l’AC Ajaccio en Ligue 1. Avant celle-ci, la dernière remontait à la saison 2013-2014, année où les Corses sont relégués en Ligue 2 (1-3 pour Lille). Le dernier succès ajaccien date de 2005.

Le tweet du match

Pavel Clauzard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *