Encourageant mais toujours aussi fébrile dans les moments clés, le VAFC a chuté contre le Paris FC (0-1), ce samedi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2. Valenciennes reste lanterne rouge avec 11 petits points au compteur.
Des signaux positifs, mais VA craque
Pour le retour d’Ahmed Kantari sur un banc de Ligue 2, après le match à Mulhouse en Coupe de France, c’est une équipe valenciennoise rajeunie qui se présentait face au Paris FC, puisque Yassine Haouri prenait la pointe de l’attaque et Gabin Blancquart épaulait Jordan Poha en défense centrale. Titularisé pour la première fois en Ligue 2, le jeune valenciennois (19 ans) était pris dans la profondeur, très tôt dans la partie, par Alimani Gory qui voyait sa demi-volée fuir le cadre (7’). Les dix premières minutes tournaient donc largement en faveur des Parisiens, mais VA se procurait la première grosse occasion de la partie par l’intermédiaire de Lilepo. Bien servi par Gabin Blancquart, après un rush assez fou, l’attaquant congolais se retrouvait seul face à Nkambadio mais sa tentative, trop au centre, était facilement repoussée par le portier parisien.
Intéressant, notamment au contre-pressing, le VAFC tenait tête au Paris FC, manquant néanmoins d’efficacité dans les derniers mètres (25’, 26’, 43’). Un manque de tranchant offensif – et de confiance peut-être – puni par les hommes de Stéphane Gilli. En effet, Gory était trouvé dans le dos de Taylor Moore, jusque-là irréprochable dans son couloir droit, et centrait vers Hamel qui déviait le ballon dans les buts de Louchet (0-1, 38’). Comme souvent, les Valenciennois se faisaient punir après avoir contrôlé la situation pendant plus de 30 minutes de jeu, et pouvaient logiquement s’en mordre les doigts.
Un faux rythme en faveur du PFC
La jeunesse valenciennoise repartait ensuite de plus belle face au bloc parisien, encore un peu plus compact qu’en première période. Les rares incursions dans la surface (55′, 62′) n’aboutissaient, au mieux, qu’à des corners où les grands gabarits de VA ne parvenaient pas à prendre le dessus.
Un faux rythme s’installait alors sur la pelouse du Hainaut, au grand désarroi évidement des supporters valenciennois. Ni plus ni moins, Ahmed Kantari procédait à ses premiers changements à l’heure de jeu. Mais ni l’entrée de Bouneb (60′), ni celles de Kruse (69′) et Venema (79′), ne suffisaient pour changer la donne.
Après la petite éclaircie à Mulhouse la semaine passée, les joueurs d’Ahmed Kantari sont donc retombés dans leur travers, et ce, malgré une prestation cohérente. Cette équipe, très jeune certes, devra néanmoins trouver la solution pour sortir de la crise qu’elle traverse. Ce mardi, les Valenciennois disputeront leur dernier match de l’année civile, à Ajaccio. Leur ultime chance s’ils ne veulent pas passer la trêve hivernale à la dernière place du championnat. Bien que cela reste anecdotique, puisque le premier reléguable est à huit points.
Le film du match :
1′ Dès les premières secondes de la partie, Pierre-Yves Hamel Alimami Gory fait la différence sur le côté droit et centre au sol. C’est repoussé par la défense valenciennoise.
7′ Première très grosse occasion pour les Parisiens, par l’intermédiaire de Gory, servi par Hamel, mais sa demi-volée ne trouve pas le cadre de Louchet.
11′ Gabin Blancquart surgit au milieu de terrain pour intercepter une passe de Koré. Il poursuit sa folle course jusqu’à la surface de réparation, où il glisse le ballon à Lilepo, qui voit sa tentative repoussée par Nkambadio.
18′ Les Valenciennois récupèrent le ballon très haut sur le terrain. Boutoutaou s’ouvre un angle de frappe, mais son tir est contrée par la défense parisienne.
24′ Après un défilé de Kebbal dans la défense du VAFC, le ballon revient dans les pieds de Camara, à l’entrée de la surface. Il tente sa chance : ça passe légèrement à côté du cadre.
25′ Hamache déborde parfaitement sur son côté gauche et centre en direction de Lilepo au deuxième poteau, mais la remise de l’attaquant congolais passe au-dessus des buts.
38′ L’ailier gauche Alimani Gory est trouvé dans le dos de Taylor Moore et centre à mi-hauteur vers Hamel, qui dévie légèrement la trajectoire du ballon : suffisant pour qu’il termine sa course dans les buts valenciennois. Le Paris FC prend les devants.
43′ Après un beau mouvement collectif entre Hamache et Boutoutaou, Haouari tente sa chance de loin, mais sa tentative passe très loin du cadre.
55′ Le VAFC se montre menaçant depuis le retour des vestiaires, en témoigne ce débordement de Boutoutaou dans la surface. L’attaquant valenciennois obtient un corner, qu’il tire, mais ne trouve personne.
70′ La défense du Paris FC dégagé un coup-franc lointain du VAFC.
71′ Gory se retrouve encore seul dans son couloir droit, après une belle sortie de balle, et sert Hamel. Sa frappe au sol est parfaitement sortie par Louchet.
90+1 La tentative de Venema, au point de penalty, termine sa course dans un défenseur du Paris FC.
90+3 Louchet se détend magnifiquement sur une frappe de Jabbari, qui semblait prendre le chemin des filets.
VAFC – PARIS FC : 0-1 (0-1)
18e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Thual
Buts : Hamel (38′)
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Moore, Poha, Blancquart (Kayi Sanda, 60′), Basse – Bansé (Diagouraga, 79′), Masson (c. ; Kruse, 69′) – Hamache, Haouari, Lilepo (Venema, 79′), Boutoutaou (Bouneb, 60′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Woudenberg, Bouneb, Diagouraga, Kruse, Venema
Entraîneur : Ahmed Kantari
PARIS FC (4-2-3-1) : Nkambadio – Koré, Mbow, Dabila, Gaudin – Demoncy (Doucet, 65′), Camara – Gory, Kebbal, Lukembila – Hamel (c. ; Jabbari, 90+1′)
Remplaçants : Filipovic (g.), Colau, Doucet, Oualengbe, Diaby-Fadiga, Pannafit, Jabbari
Entraîneur : Stéphane Gilli
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF