Après deux matches sans défaite (une victoire, un nul), Longueau a rechuté face à la réserve de Valenciennes (1-2), le tout sans rendre une mauvaise copie samedi pour le compte de la 15ème journée de National 3. S’il regrette encore un certain manque de réalisme, Baptiste Descamps se veut optimiste pour le reste de la phase retour avec un objectif en ligne de mire : lâcher la place de lanterne rouge. Entretien.
Baptiste, on a le sentiment que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets pour Longueau…
Le mauvais scénario est de retour mais on sent quand même qu’on a franchi un cap. Que ce soit en termes de confiance qu’au niveau de l’expression collective. Maintenant, ce sont des erreurs individuelles, ce qui peut arriver, qui nous mettent dedans à chaque fois. Par contre, on a gravi un échelon supplémentaire au niveau de la confiance. Au match aller, on sentait qu’on ne pouvait pas inverser la tendance. Là, même à 2-0, on y croyait encore. A 2-1, on a ressenti un gros doute chez l’adversaire. Avec une ou deux opportunités en plus, on aurait peut-être pu revenir et empocher un point.
C’est plutôt rassurant de rivaliser avec ce genre d’équipe, qui sortait en plus d’une probante victoire contre Vimy…
C’est une équipe qui joue le haut de tableau, qui est venue ici avec une belle équipe. Le terrain a sans doute joué en notre faveur. On a pu voir certains problèmes techniques chez eux. Maintenant, on a aussi eu de belles phases de jeu, on les a bien fait chier (sic.) quand même. Défensivement, on a concédé quelques occasions mais c’était équilibré dans l’ensemble. Rivaliser avec une équipe de haut de tableau, ça veut dire beaucoup de choses. On entend aussi les gens dire qu’on ne lâche rien. On travaille pour ça, on continue à s’entraîner avec l’envie de bien faire, avec la banane. On ne lâche rien.
Ahmed Kantari, l’entraîneur de Valenciennes, a tenu à saluer votre résilience après ce match…
On envoie aussi un message aux autres équipes de haut de tableau qui vont venir jouer ici. Même si on est dernier, même si on a quatre points, ce sera compliqué pour nos adversaires. On ne lâchera pas du tout, même si notre sort finit par être scellé. Si on peut aller embêter certaines équipes comme Valenciennes, Amiens ou d’autres, on va les embêter.
On aimerait vraiment ne pas terminer lanterne rouge de ce championnat, sachant que tout le monde nous a déjà enterrés. Ne pas finir dernier pour faire fermer certaines bouches
Finalement, qu’est-ce qui est le plus frustrant après cette défaite entre le premier but offert à l’adversaire et les occasions gâchées à 1-0 ?
Le plus frustrant, ça reste les occasions gâchées devant. On en a quand même beaucoup et on sent qu’on manque de confiance devant le but, avec des frappes trop molles ou directement sur le gardien. On n’est pas assez tueurs et quand je dis ça je ne pointe pas du doigt les attaquants, on est tous dans la même situation. Défensivement, on prend aussi des buts. Si on ne prend pas de but, on ne perd pas le match.
A titre personnel, votre retour se passe plutôt bien avec plusieurs arrêts à votre actif sur ce match…
Ca me fait du bien. La semaine dernière, je n’avais pas vraiment eu de boulot alors que je revenais de trois matches sans jouer. J’ai eu un peu de boulot, j’ai pu maintenir l’équipe à flot. Le troisième but aurait pu faire mal et j’ai pu le repousser. Malheureusement, il nous a manqués un peu de temps en fin de match pour que ça permette d’aller chercher l’égalisation.
Vous jouez désormais sans pression et avec l’opportunité de prendre du plaisir ?
Ce sont des matches exceptionnels à jouer. On joue de belles équipes, c’est du bonus, du plaisir à prendre, de l’expérience à engranger. Cela va forcément nous servir pour la suite, peu importe le chemin de chacun des joueurs. On s’est fixé des objectifs avec les joueurs et le staff, le premier était de faire mieux que sur la phase aller. Pour l’instant, c’est chose faite avec un nul à Lambres et une défaite par un seul but d’écart contre Valenciennes. La prochaine étape est de mettre quelqu’un derrière nous et qui sait ce que ça peut donner derrière. Tant que mathématiquement c’est jouable, on va continuer à se battre. On va gravir les objectifs un à un.
Longueau va mettre un point d’honneur à ne pas terminer ce championnat à la dernière place…
On aimerait vraiment ne pas terminer lanterne rouge de ce championnat, sachant que tout le monde nous a déjà enterrés. Ne pas finir dernier pour faire fermer certaines bouches. Même si on a continue un début de saison très compliqué, sans doute inédit, ce serait beau de faire une belle phase retour et de laisser cette dernière place. Le match contre l’AC Amiens nous a permis de sortir la tête de l’eau et de prendre conscience de certaines choses. On a compris qu’on avait les qualités pour rivaliser avec certaines équipes dans ce championnat.
Tous propos recueillis par Romain PECHON