Alors que l’Amiens SC va entamer une semaine importante en vue du maintien, demain soir, à Metz, Bakaye Dibassy espère ramener un résultat positif de Moselle afin de lancer idéalement cette série de trois matches en sept jours.
Bakaye Dibassy, quel est l’état d’esprit avant ce match important ?
Je suis motivé, le groupe aussi. Le match nul contre Lyon a fait du bien même si ça a été difficile au départ. La deuxième mi-temps était bien meilleure et il faut que l’on continue sur ce qui a fonctionné.
Ca a redonné du peps au groupe ?
On est toujours resté motivé. On a bien travaillé pendant la trêve et quand on fait un bon résultat contre un gros, ça fait toujours du bien. C’est vrai que c’était difficile au début mais j’ai aimé le caractère que l’on a pu mettre en deuxième mi-temps et l’envie d’aller prendre des points jusqu’au bout. Les remplaçants sont rentrés et ont apporté, ça montre l’état d’esprit du groupe que ce soient ceux sur le terrain ou ceux qui ont moins de temps de jeu.
Il est temps de prendre des points maintenant…
Bien sûr ! Quand on fait un petit bilan, il nous manque quelques points mais l’important c’est ce que l’on met sur le terrain parce que c’est comme ça que l’on va aller chercher des points. En faisant du jeu de qualité, avec un peu plus de caractère, on aurait déjà pu prendre plus de points. On s’est forcé à travailler sur ça pour être mieux sur 90 minutes et prendre des points parce qu’il en faut.
Il faut aussi de la régularité, parce qu’on a souvent vu une équipe à deux visages…
C’est vrai, et c’est ce que le coach nous dit aussi. Il faut essayer de maintenir un haut niveau de performance pendant 90 minutes, voire plus. C’est comme ça qu’on va prendre des points.
Il y a encore quelques réglages défensifs à trouver ?
Oui mais je pense que c’est facile de jouer avec des joueurs comme Aurélien. Il a une grande expérience, il est bien placé, très intelligent. Il nous apporte de la sérénité. Les automatismes arrivent avec le temps mais c’est plus facile d’en trouver avec ce type de joueurs que des joueurs moins expérimentés ou des jeunes qui apprennent. Son arrivée, c’est une plus-value.
Vous abordez une semaine très importante contre des équipes de votre championnat…
On va affronter Metz, Bordeaux et Angers et il faudra prendre des points à tous les matches. On va essayer d’en prendre le maximum. Toutes les équipes ont de la qualité, nous aussi et c’est le jour du match où il faut être présent, à la hauteur et plus fort que l’adversaire. Chaque match a sa vérité. On sera prêt, on sait qu’ils le seront aussi. A nous de faire le voyage pour ramener quelque chose de très positif pour nous mais aussi pour le club.
Avez-vous la sensation que l’équipe monte en puissance ?
Avec le temps, les joueurs apprennent à se connaître. Il y a eu des arrivées dans tous les secteurs, même devant. Serhou (Guirassy) doit trouver des automatismes avec Chadrac (Akolo), Gaël (Kakuta) et Fousseni (Diabaté). Je pense que ce qu’ils font c’est déjà pas mal. Les systèmes du coach ont été compris dès le départ mais il faut prendre de la confiance à travers les résultats pour plus se lâcher sur le terrain. Personnellement, je n’ai pas peur et je suis prêt à relever le défi.
Cette équipe a un vrai potentiel…
On a un réel potentiel, on l’a montré par à-coups, mais je pense qu’il faut le montrer pendant 90 minutes sur plusieurs matches consécutifs. C’est ça le plus important. Il faut être capable de faire de gros matches mais être capable de les enchaîner aussi.
Propos recueillis par Romain PECHON
A lire aussi :
> [J6] Metz – Amiens SC : Konaté forfait, Akolo de retour
> [J6] Metz – Amiens SC : Les paris du 11 Amiénois
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.