Au-delà de la belle victoire contre Brest (3-1), Bafodé Diakité était particulièrement heureux pour Jonathan David, qui a franchi la barre des 100 buts inscrits avec les Dogues. Pour son partenaire, le Canadien est tout simplement l’attaquant idéal.
Bafodé, le LOSC a signé une belle victoire et Jonathan David a inscrit son 100e but avec le LOSC. C’est une soirée parfaite…
On est content, il fallait qu’on rebondisse après le match à Montpellier. C’était important de gagner. Le faux pas à Montpellier nous a un peu mis dans le mal. On ne voulait pas perdre le fil avec les équipes devant nous. Par rapport à Jonathan David, on est content. On n’a fait que le charrier pendant la semaine par rapport à cet objectif. Lui n’en parlait pas, il voulait rester tranquille. Il a réussi à atteindre cet objectif.
Comment était-il après le match ?
Il était tranquille. C’est dans son tempérament. Il est assez réservé, dans son coin. J’ai pris son cadre, j’ai essayé de l’exciter un peu. Je pense qu’il est déjà fixé sur d’autres objectifs. Par rapport à tout ce qu’il fait, même en dehors des buts, de nombreuses équipes aimeraient avoir un attaquant comme lui. Il aide à remonter le bloc. Il n’y en a pas beaucoup comme lui.
Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez lui ?
La capacité à répéter les courses, les efforts sans compter. A certains moments, les gens ne se rendent pas compte de ce qu’il fait. Il peut se retrouver à défendre avec les milieux et les défenseurs e afin de match, là où certains attaquants resteraient haut. Il ne calcule pas, il se donne à fond pour l’équipe.
Essayez-vous de le convaincre de le prolonger ?
Non. Sur ce genre de chose, j’essaie de ne pas influer. Je sais que c’est un sujet compliqué. Il a des objectifs, je le laisse gérer. S’il prolonge, tant mieux pour nous. Si ce n’est pas le cas, je lui souhaite le meilleur.
Propos recueillis par Enzo PAILOT