Azouz Hamdane (AC Amiens) : « On a trouvé un mode qui permet de travailler ensemble »

Azouz Hamdane AC Amiens

Malgré le match nul (0-0) de l’AC Amiens sur la pelouse de la réserve de Lille, Azouz Hamdane s’est montré satisfait de l’état d’esprit affiché par sa jeune équipe et s’estime confiant sur les bases posées pour l’avenir.

Azouz, est-ce un match nul satisfaisant ?

Complètement, oui, au regard des joueurs alignés. C’était plutôt satisfaisant même si on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent sur le plan offensif à part une occasion dans le dernier quart d’heure. Lille a plutôt eu la maîtrise, on s’est bien appliqué à défendre même si on était un peu trop bas à mon goût en première mi-temps. On a réajusté ça en deuxième en montant de quinze mètres et c’était mieux à partir de là. Ils ont touché le poteau. On a tenté de procéder par contre mais on a eu du mal à trouver le point d’appui vers l’avant, les courses vers l’avant. On n’a pas développé le jeu comme on le souhaitait mais on ne prend pas de but et c’est plutôt intéressant.

Cela semble dans la lignée de votre montée en puissance…

C’est inspirant parce qu’on a trouvé un mode qui nous permet de travailler ensemble. Maintenant, il faudrait un peu plus de talent sur le plan offensif avec des joueurs qui osent un peu plus mais qui sauront aussi se fondre dans le collectif défensif. Ca va être le challenge de trouver ce type de joueur pour les semaines à venir avant la reprise de la prochaine saison.

Même s’il reste une journée, le bilan est plutôt positif !

Parfois, on prend des décisions qui ne sont pas faciles à prendre parce que ça concerne des êtres humains avec qui on a entretenu des relations fortes depuis plusieurs années et quand l’institution est « mise en péril » par des mauvaises attitudes, il faut savoir trancher dans le vif. On l’a fait. Notre première partie de saison avec neuf matches à l’extérieur est loin d’être catastrophique, même si elle n’était pas géniale. Sur la deuxième partie de saison, on a récupéré Tougouman et Rahali qui s’est malheureusement blessé, mais ces deux joueurs nous ont fait beaucoup de bien. Avec les blessures et suspensions de Pierre (Slidja) et Mickaël (Despois), on a retrouvé un collectif sur le plan défensif. On a gagné des matches, pris des points. On en a pris neuf contre Amiens, Chantilly et Saint-Omer dans les dernières secondes. Sur le plan de l’état d’esprit, les joueurs ont été remarquables sur cette deuxième partie de saison même si tout n’a pas été simple. J’espère que l’on va finir dans les six premiers, ce qui n’est pas un classement pas génial mais honorable et respectable.

Et ça pose un socle pour la saison prochaine…

Cette défense à trois, on l’a bien intégrée et digérée. Ca faisait longtemps que je voulais unifier tout ça mais je n’avais pas forcément les profils, on l’a fait. L’état d’esprit a été complètement modifié et maintenant il va falloir avoir cette capacité à défendre et attaquer si on veut espérer finir à une meilleure position la saison prochaine. Les années se suivent, les équipes se renforcent et avec un derby en plus… Je suis content pour Longueau. Tout doucement, la Picardie inverse la tendance. Ca va faire un championnat rééquilibré et intéressant à suivre.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *