Désireux de surfer sur la vague d’une phase retour très accomplie la saison dernière, l’AC Amiens aborde cette nouvelle édition du National 3 avec un groupe régénéré et rajeuni. De quoi susciter de l’espoir chez Azouz Hamdane, même si ce dernier ne veut pas brûler les étapes avant de débuter le championnat à Valenciennes, dimanche. Entretien.
Azouz, quel est votre bilan de la préparation estivale ?
On a démarré cette nouvelle saison un peu différemment. C’est la première fois que je commence une préparation avec si peu d’effectif. Cela a occasionné forcément un temps de jeu distribué un peu différemment, en prenant un peu plus de risques avec certains joueurs qui ont joué plus longuement que d’autres. Toutes les recrues n’étaient pas forcément là, le recrutement n’était pas encore terminé. On a retrouvé du monde au fur et à mesure de la préparation en peaufinant notre effectif. Aujourd’hui, il est beaucoup plus équilibré et j’en suis content. Néanmoins, ça a eu des conséquences sur notre fin de préparation, qui n’est pas inquiétante mais qui met un peu en alerte. Sur l’ensemble, les résultats sont aussi un peu trompeurs parce qu’on prend la plupart de nos buts quand on fait les rotations. Sur le dernier match, je n’ai pas retrouvé les bonnes choses mises en place au fur et à mesure de la préparation. Est-ce que ça s’explique par un état de fatigue au regard de notre début de préparation ? C’est le temps qui nous le dira et j’espère juste que tout va rentrer dans l’ordre au fur et à mesure. On a donc essayé de faire récupérer un peu les joueurs pour bien aborder ce premier match de championnat. On arrive sans doute au plus mauvais moment dans le dur. Sur l’ensemble de la préparation, j’ai bien aimé l’investissement des joueurs. Par contre, on a mis un peu de temps à constituer l’effectif.
N’est-ce pas un mal pour un bien au regard du recrutement réalisé ?
Je suis très content du recrutement, ce sont des joueurs ciblés et choisis. Le recrutement est vraiment bon, il n’y a aucun souci par rapport à ça. Que ce soit en qualité ou en quantité, on a de quoi figurer dans ce championnat de National 3. Je n’ai pas forcément beaucoup recruté derrière, parce que j’estime que j’avais déjà des joueurs qui faisaient le travail. Quand je vois la préparation, avec autant de buts encaissés, je me demande un peu si je n’ai pas sous-estimé l’ampleur du chantier. On a un secteur offensif très fourni et on aura sans doute une carte à jouer là-dessus. On a aussi l’envie de continuer sur le système de la deuxième partie de saison dernière (ndlr : 3-4-3) mais j’ai vu des choses un peu bizarres sur les derniers entraînements. Faut-il tout remettre en cause, de la place de certains cadres au système ? Je ne vais pas le faire sur le premier match car ce serait manquer de cohérence, mais je ne vais pas attendre cinq mois pour réagir. Les joueurs sont prévenus, ils me connaissent. A eux de faire le nécessaire pour valider tout ce qu’on a fait depuis le mois de janvier.
L’idée est simplement d’être dans la continuité de la saison dernière…
Totalement. On a orienté le recrutement pour diminuer nos défaillances dans l’utilisation du ballon. Après qu’on gagne ou qu’on perde, on aura des adversaires face à nous, je veux qu’on propose un projet de jeu et qu’on reste fidèle à des choses qu’on travaille depuis six semaines. On a vu sur la deuxième partie de saison que peu d’équipes pouvaient nous résister quand on mettait les bonnes choses sur le terrain. J’étais toujours un peu frustré de notre manque d’inspiration quand on avait le ballon et c’est pour ça qu’on a beaucoup travaillé là-dessus pendant la préparation. Désormais, le premier leitmotiv est déjà de bien récupérer de cette préparation et de voir comment les joueurs réagiront dimanche sur ce premier match. Ce sera aussi à nous de réussir à surprendre davantage l’adversaire dans la saison. Sinon, on aura des matches photocopies et ça ne m’intéresse pas. On a envie de prendre du plaisir, de donner du plaisir et d’avoir des résultats.
Je n’ai aucun doute sur le fait que l’effectif soit clairement renforcé. A nous de reprendre les bonnes habitudes de la saison dernière.
De l’extérieur, on a quand même le sentiment que cette intersaison a marqué la fin d’un cycle à l’AC Amiens avec le départ de certains cadres présents au club depuis un moment…
L’effectif n’est pas tant chamboulé. Sur la deuxième partie de saison, Mickaël Despois avait manqué la quasi-totalité des matches. Miri (Siradjini) ne pouvait pas jouer pour des raisons professionnelles. Le seul vrai départ est finalement Arnaud (Binet), qui est une perte très importante. Son remplaçant va arriver incessamment sous peu, il n’est pas encore là pour des raisons personnelles. Il va nous manquer clairement que ce poste-là, avec un départ d’un joueur qui avait un temps de jeu très important. Surtout, on a plus que remplacé les partants avec le renfort d’un joueur très expérimenté comme Zahir Zerdab pour remplacer Mickaël Despois. On a ajouté Ozkan Cetiner, on récupère Mohamed Labhiri qui avait joué pour nous en National 2 et qui vient pour jouer piston gauche. Je trouve qu’on a renforcé le groupe, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit clairement renforcé. A nous de reprendre les bonnes habitudes de la saison dernière. Pour cela, il faut bien débuter la saison et tout de suite se mettre dans les bons rails.
Quel est l’objectif de l’AC Amiens cette saison ?
De ne pas finir dans les six derniers ! Sincèrement, c’est un vrai objectif. C’est même un objectif ambitieux dans un championnat de quatorze équipes. On veut toujours faire mieux que la saison passée, où on a construit notre championnat durant la première partie de saison à l’extérieur en allant chercher des points par-ci par-là, avant de rejouer à domicile. Quand on a pu enchaîner à Moulonguet, on a accumulé les victoires, ce qui nous a mis dans la bonne partie de tableau. Je n’ai pas d’objectif de fin de saison, simplement un objectif de début de saison : qui est celui de bien débuter les quatre ou cinq premiers matches. C’est à partir de ça que les contours de la saison vont se dessiner. On est dans des périodes où tout le monde fait de belles promesses, je ne suis pas là pour vendre du rêve ! On verra ensuite ce qu’on peut viser à moyen et long terme.
Tout le monde parle d’un groupe de National 3 hyper relevé cette saison. Est-ce également votre avis ?
Le groupe des Hauts-de-France de National 3 est redouté par tout le monde. Il suffit d’en parler avec n’importe quel joueur d’une autre région. C’est hyper homogène, tout le monde essaie de jouer au football. On a aussi beaucoup de clubs professionnels, tout du moins dans le Nord, qui forment des joueurs qui vont ensuite alimenter les clubs aux alentours. Cela reste un niveau de compétition très intéressant. Ca demande donc d’avoir des joueurs extrêmement investis sur le plan mental.

Voyez-vous un favori se dégager sur le papier ?
Feignies a terminé deuxième l’an dernier, ils étaient même champions sans le match perdu sur tapis vert contre nous. Sachant qu’ils ont perdu quasiment personne et qu’ils ont recruté l’attaquant de Maubeuge qui marquait des buts, ils sont bien placés à l’entame de la saison. Je pense que le LOSC ne sera pas loin non plus, même si ça peut être difficile pour eux à garder une équipe compétitive tout au long de la saison.
A court terme, le premier rendez-vous de votre saison c’est ce match contre la réserve de Valenciennes. A quel type d’opposition vous attendez-vous ?
Pour les avoir vus durant la préparation, c’est une équipe très sérieuse. Je pense qu’ils vont nous faire courir, parce qu’ils sont composés de joueurs techniques qui travaillent énormément sur la circulation du ballon. C’est une équipe avec des joueurs très toniques et vifs sur les appuis. Collectivement, c’est très bien en place. Quid aussi des potentiels renforts de l’équipe première ? Ce sont des aspects qu’on ne maîtrise pas trop. On va donc rester focus sur ce qu’on peut maîtriser, à savoir notre schéma tactique, nos intentions de jeu, notre capacité à aller les chercher, à essayer de produire du jeu pour les mettre en difficulté. J’ai envie qu’on soit acteur de nos matches en affichant du caractère, de la personnalité et de la détermination. Ce sont mes attentes sur ce premier match de championnat.
Tous propos recueilli par Romain PECHON
VAFC (b) – AC AMIENS
1ère journée de National 3
Dimanche 28 août, 15 heures
Centre de formation du Mont Houy, Famars
Arbitre : M. Tisclibout
Le bilan de la préparation estivale
AC Amiens – Boulogne-sur-Mer : 1-5
AC Amiens – St Quentin : 0-1
AC Amiens – Créteil (b) : 1-1
AC Amiens – Les Mureaux : 2-2
AC Amiens – Wasquehal : 2-2
AC Amiens – Aubervilliers : 2-3
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.