C’est la quatrième saison de suite où Aymen Boutoutaou pointe le bout de son nez en Ligue 2. Et si le jeune joueur possède un talent indiscutable, sa progression est, pour certains, trop lente.
Un joueur bourré de talent…
Au sein du VAFC, tout le monde à le même avis : Aymen Boutoutaou est un joueur unique qui a des compétences footballistique hors du commun. « Je le trouve déjà très bon et c’est le genre de joueur qui peut débloquer des situations à n’importe quel moment », expliquait son coéquipier, Allan Linguet. « Il en faut des joueurs comme ça. » Le jeune joueur de 21 ans a même réussi à mettre son coach d’accord. « Il en a plein les pieds », s’accordait à dire Nicolas Rabuel.
Son bilan cette saison en Ligue est de huit matches disputés pour deux passes décisives. Et à cause d’une blessure, il a fait quelques matches avec l’équipe réserve, en national 3. Mais même lorsqu’il ne joue pas avec les pros, il garde une attitude exemplaire. « Mon objectif est de rejouer en Ligue 2 le plus vite possible. Après si je dois encore faire deux, trois matchs avec la N3 je les ferrais. Mais le plus important c’est de jouer en Ligue 2 quand même », déclarait-il après le match de l’équipe réserve de VA fac à l’Olympique Marcquois.
…Mais en manque de régularité
Le principal défaut d’Aymen Boutoutaou est son manque de régularité. Et au vu de son talent, tout le monde est exigeant à son égard. « Il manque toujours le petit plus, oui. Je suis très exigeant avec lui, je discute avec lui, le staff discute avec lui, parce qu’il a un potentiel pour nous apporter encore plus », déclarait l’entraîneur des Rouge et Blanc. Le milieu offensif doit aussi changer quelques aspects de son jeu. « Il prend de la maturité dans le jeu mais il sait qu’il doit travailler sur certains petits détails », expliquait Allant Linguet. « S’il règle ça, ces petites choses, ça va purifier son jeu et ça pourrait être un joueur encore mieux. »
Mais à cet âge et à ce niveau-là, il est encore normal d’avoir des défauts et ça les acteurs du club de VA en ont aussi bien conscience. « C’est un joueur d’instinct mais le fait d’enchaîner les matches, les saisons ça va l’aider. Il n’a que 21 ans, il est encore tout jeune », poursuivait le latéral droit de VA. « À son âge, je n’avais pas autant de matches que lui. » Et ce qui est sûr, c’est que personne ne va laisser Aymen Boutoutaou sue le bord de la route. « Il a la caisse, les jambes et les pieds pour le faire. On est derrière son cul (sic.) pour qu’il soit plus exigeant envers lui-même », soulignait Nicolas Rabuel. « On sait qu’il peut être décisif et il faut l’accompagner pour que ça devienne un vrai joueur de Ligue 2 confirmé. »
Clément Rossi