Si la question n’était pas sur la table il y a quelques semaines, elle est désormais au coeur d’une réflexion. José Fonte doit-il prolonger au LOSC au vu de la situation actuelle ? Potentiellement dépassé par Leny Yoro dans la hiérarchie, le défenseur central de 39 ans sera amené à faire un choix, suivant l’évolution de son statut.
Le choix Leny Yoro qui interroge
Depuis le début du mois de janvier, ce jeune joueur de seulement 17 ans bouscule la hiérarchie en charnière centrale. Titularisé à Nice et plus récemment à Rennes, Yoro montre de belles choses, outre son raté sur le but rennais. Ces performances ont même convaincu Paulo Fonseca de l’aligner contre Lyon en Coupe de France. Interrogé sur la situation de José Fonte, le technicien tempère. « José est un grand professionnel et un grand capitaine. J’ai parlé avec lui, il est prêt pour jouer, mais Tiago est très bien. Peut-être un joueur plus discret, mais Tiago a fait une très bonne première partie de saison. J’ai changé José, mais ce n’est pas parce qu’il a mal joué contre Clermont », confie Fonseca.
À écouter l’entraîneur lillois, ce changement dans la hiérarchie pourrait se confirmer. En tout cas, Leny Yoro sera titulaire au Groupama Stadium, pour un nouveau choc à son actif. Contre Rennes, son entraîneur a même été satisfait de lui. « Je pense que Leny a bien joué et comme entraîneur, je dois dire au joueur que j’ai confiance en lui. Mais José comprend la situation », explique-t-il. Sans vouloir évoquer de passation de pouvoir, Paulo Fonseca veut surtout dire tout le bien qu’il pense du Portugais. « C’est normal de penser que pour José, qui a 39 ans, c’est la dernière. Je vois tous les jours qu’il est un grand professionnel, il peut encore jouer une saison », avoue le technicien.
Une prolongation dans les tuyaux ?
Il y a quelques temps, José Fonte avait évoqué la possibilité de prolonger avec les Dogues. Au vu de la situation sportive le concernant, difficile de se projeter. Toutefois, l’entraîneur du LOSC pense que les conditions sont réunies. « Je ne sais pas ce que José veut faire, mais je pense qu’il a la condition physique pour continuer. C’est la première fois que je parle de la situation de José, j’en ai parlé avec le président », concède Fonseca.
Aussi, son rôle dans le vestiaire lillois est primordial en tant que capitaine. Un rôle que Benjamin André tient pour le moment, en l’absence du Portugais dans le onze de départ. Paulo Fonseca n’y voit aucune différence. « C’est un leader de l’équipe aussi. Quand José ne joue pas, c’est la même chose dans le vestiaire, ce n’est pas différent. Benjamin parle, il motive les joueurs, c’est la même chose. Tous les joueurs ne peuvent pas être capitaines. J’ai beaucoup de chance, car j’ai de grands capitaines dans mon équipe », explique l’entraîneur. Le feuilleton José Fonte sera à scruter de près et est intimement lié à l’évolution de sa situation sportive au LOSC.
Pavel CLAUZARD