Avec Bayo buteur, le LOSC s’impose poussivement !

Angel Gomes LOSC
Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Pour son match de reprise après la trêve, le LOSC est en déplacement à Clermont. Ce Boxing Day « à la Française » se ressent physiquement et dans les têtes. Alors que les Dogues ont bien démarré, les Clermontois ont opposé une belle résistance, voire même du danger. Finalement, un penalty sauve Lille qui ressort vainqueur de ce duel accroché.

Le LOSC et Clermont bataillent

La première occasion provient d’Alan Virginius, jeune attaquant lillois très attendu. Pris au marquage, il tente une reprise de balle qui passe largement au dessus (3′). Alors que les Dogues ont la main mise sur le ballon, Clermont commet la faute, à l’image de Johan Gastien, averti. Un début de match à l’avantage de Lille, mais Clermont ne tarde pas à rentrer dans sa rencontre. En effet, Jim Allevinah perce la défense, mais ne trouve personne avec son centre à ras de terre (8′). Cette incursion augure d’une plus grosse occasion d’Elbasan Rashani, qui profite d’une perte de balle de José Fonte. Néanmoins, Lucas Chevalier est vigilant sur ses appuis et la défense aussi (14′). La véritable révélation de cette première période n’est autre qu’Edon Zhegrova. Le Kosovar traverse tout le terrain, tergiverse autour de la surface et décoche un tir, que Diaw arrête (19′).

Un temps en difficulté, le LOSC reprend progressivement la main. Servi par Rémy Cabella, Angel Gomes reprend de volée le ballon, qui passe juste à côté de la cage clermontoise (21′). Hors du carré vert, la tension se ressent entre les deux entraîneurs, avec un échange houleux. Cette même tension envahit le terrain avec des fautes et des pépins physiques. Derrière, les Dogues ont eu peur lorsque Rashani a tenté une frappe en angle fermé. Néanmoins, le hors jeu est sifflé et la frappe touche la transversale. Bien actif depuis le début de rencontre, Rémy Cabella tire un coup franc dévié par le mur. Le corner qui suit est très bien sauvé par Clermont, mis en danger par une frappe de Virginius, qui était cadrée. Pour achever cette période, Zhegrova a failli trouver un angle de frappe, en vain. Difficile pour le LOSC de trouver la solution pour le moment.

Un penalty qui sauve les Dogues

Après la pause, Lille redémarre plutôt bien avec André Gomes. Ce dernier tente de trouver dans le dos Edon Zhegrova, en vain (50′). Par la suite, un corner clermontois pose le danger, mais Rashani tombe sur Djalo. Juste derrière, Khaoui n’est pas hors jeu et se retrouve seul aux abords de la surface, mais la défense revient bien. Un gros temps fort lillois suit avec encore Edon Zhegrova à l’initiative. De nouveau, il tergiverse trop longtemps et passe le ballon à ses coéquipiers trop tardivement. André Gomes reçoit la balle et tente une frappe, pas cadrée (58′).

La profondeur est trop peu trouvée par le LOSC vers Alan Virginius, souvent oublié ou bien marqué. C’est ce moment que choisit Clermont pour s’immiscer dans la défense, avec Khaoui qui centre pour Rashani. Ce dernier est gaucher et tente une reprise du droit, qui passe logiquement à côté (62′). La délivrance intervient pour Lille avec une belle percée d’Angel Gomes dans la surface clermontoise. Crocheté, Wieteska commet la faute et le penalty est sifflé. L’Anglais se venge lui-même et le transforme, d’un contrepied (0-1, 68′). C’est un coup de massue pour Clermont, qui ne s’en relève pas vraiment.

Derrière, le LOSC a bien failli doubler le score, mais l’action lilloise est hors jeu. Sur une incursion clermontoise, José Fonte dévie le ballon d’Alleminah, que Lucas Chevalier capte. À quelques minutes de la fin, Clermont voit de nouveau un de ses joueurs créer le danger, mais Tiago Djalo s’interpose. Tel un symbole, juste après son entrée en jeu, Mohamed Bayo est servi par Jonathan David en profondeur. L’ancien clermontois croise sa frappe et trompe Diaw (0-2, 90’+1). Une action bien construite pour clore une victoire poussive, mais méritée.

Non sans convaincre, le LOSC s’en sort bien en Auvergne avec les trois points. Un penalty et une prestation individuelle d’Angel Gomes sauvent les Dogues. Au classement, Lille revient sixième et à un point du Top 5, en attendant les autres matches.

Pavel CLAUZARD

Clermont – LOSC : 0-2 (0-0)

16e journée de Ligue 1

Stade Gabriel Montpied, Clermont ; 13122 spectateurs

Arbitre : M.Letexier

Buts : Angel (s.p, 68′) et Bayo (90’+1)

Avertissements : Gastien (5′), Seidu (33′) et Caufriez (45’+2 et 90’+1, rouge) pour Clermont ; André (31′), Cabella (72′) et Maciel (adjoint, 73′) pour le LOSC

Clermont (3-4-1-2) : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Rashani (Dossou, 87′), Gastien (c.) (Gonalons, 82′), Magnin, Borges – Khaoui (Cham, 70′) – Allevinah (Bela, 82′), Kyei (Andric, 70′)

Remplaçants : Djoco (g.), Ogier, Bela, Diallo, Gonalons, Baiye, Cham, Andric, Dossou

Absents : Kamdem (suspension), Cissé (blessure), Zeffane (reprise)

Entraîneur : Pascal Gastien

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte (c.), Djalo, Ismaily – André, André Gomes – Angel, Cabella (Bayo, 90′), Zhegrova (Weah, 77′) – Virginius (David, 70′)

Remplaçants : Jardim (g.), Jakubech (g.), Weah, Alexsandro, Ramet, Martin, Makhabé, Ferrah, Bayo, David

Absents : Ounas (grippe), Yoro (cheville), Gudmundsson (pubalgie), Baleba, Bamba (suspension), Lihadji (choix de l’entraîneur)

Entraîneur : Paulo Fonseca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *