Si le RC Lens a retrouvé des couleurs depuis deux matches, les Sang et Or devront sans doute montré leur meilleure version d’eux-mêmes pour ramener un résultat d’Auxerre, samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Et pour cause, le promu est tout sauf un adversaire à sous-estimer. Explications.
Un bilan éblouissant à domicile
Si Auxerre s’est invité – à la surprise générale – dans la première partie du classement après 14 rencontres, la formation entraînée par Christophe Pelissier le doit beaucoup à son tableau de marche à domicile. Hormis le PSG (19 points) et Monaco (17 points), personne ne fait mieux devant son public depuis le début de la saison. Meilleure défense du championnat à domicile (5 buts encaissés), à égalité avec le Paris et Rennes, Auxerre a remporté cinq de ses sept matches (1 nul, 1 défaite) à l’Abbé Deschamps. Seul Monaco (défaite 3-0) est parvenu à s’imposer, alors que le PSG vient tout juste de s’y prendre les pieds dans le tapis, la faute notamment à une performance XXL de Donovan Leon. Nice (2-1), Brest (3-0), Reims (2-1), Rennes (4-0) et Angers (1-0) sont tous repartis bredouilles.
Des gros au tableau de chasse
Véritable poil à gratter de cette première partie de saison, Auxerre a déjà marqué les esprits avec des victoires de prestige. La plus emblématique de toutes reste assurément celle décrochée au Stade Vélodrome. Face à une formation de l’OM particulièrement fébrile, l’AJA menait 3-0 dès la mi-temps. Et si Mason Greenwood réduisait l’écart sur penalty en milieu de seconde période, l’OM ne donnait jamais le sentiment de pouvoir revenir dans le match. D’autres pensionnaires du « top 9 » se sont cassés les dents sur le fringant promu. A commencer par l’OGC Nice, en tout début de saison, avec un but décisif concédé au bout du temps additionnel. Reims a également eu le droit à sa défaite à la mi-octobre (2-1), alors que le PSG (0-0) et Lyon (2-2) ont dû se contenter du point du nul. En attendant les matches contre Lens et Lille (17e journée), Auxerre n’a finement perdu que face à une seule équipe luttant actuellement pour l’Europe : Monaco.
Une capacité à aller vite vers l’avant
Aux antipodes du projet de jeu développé la saison dernière, lui ayant permis de survoler la Ligue 2 et d’être logiquement titré, Auxerre a su revoir sa copie pour exister en Ligue 1. Dès lors, les hommes de Christophe Pelissier produisent un jeu beaucoup plus direct, en cherchant très vite et dans la profondeur le trio Sinayoko-Traoré-Perrin, qui pèse à lui seul 58% des buts de l’AJA. Un trio aussi dévastateur que complémentaire, associant respectivement puissance, vitesse et justesse technique. Désireux d’aller presser haut l’adversaire, le RC Lens devra donc faire attention aux espaces laissés dans son dos, quand bien même le duo Khusanov-Danso a régné dans ce domaine contre Montpellier. La menace sera assurément plus forte face aux Bourguignons.
Romain PECHON
AUXERRE – RC LENS
15e journée de Ligue 1
Samedi 14 décembre, 19 heures
Stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport