Auxerre – Amiens SC : Dévoré à la sauce bourguignonne ?

Amiens SC Auxerre
Loic Baratoux/Icon Sport

Avec une équipe amoindrie et aucun objectif concret si ce n’est une improbable et banale dixième place, l’Amiens SC aborde le déplacement à Auxerre dans la peau de la victime parfaite pour une équipe qui joue encore sa montée en Ligue 1. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour la 38ème journée de Ligue 2.

Enfin la dernière

Au terme d’une saison aussi usante que décevante, l’Amiens SC et Philippe Hinschberger vont enfin voir le bout du tunnel avec un rôle d’arbitre à assumer pour cet ultime match de la saison à Auxerre et le dernier sous le maillot amiénois pour de nombreux joueurs, à l’instar d’Arnaud Lusamba ou bien encore Kader Bamba. A défaut d’avoir réussi leur saison, les Amiénois peuvent encore réussir leur sortie en accrochant enfin un gros morceau.

La présentation de la rencontre

L’Amiens SC privé de quatre titulaires

A l’absence programmée de Mateo Pavlovic pour cause de suspension, se sont ajoutées celles de Bongani Zungu (cheville), Jessy Benet (pied) et Formose Mendy. Soient quatre titulaires en puissance qui manqueront donc pour cet ultime match de la saison. Dès lors, Philippe Hinschberger va composer une toute nouvelle défense avec le trio Opoku-Lomotey-Fofana. Au milieu de terrain, deux opportunités s’offrent à lui : la plus défensive avec un trio Doums-Lachuer-Lusamba et la plus probable avec Lachuer-Lusamba et Kader Bamba un cran plus haut. Sur le front de l’attaque, le duo Badji-Tolu est attendu sauf événement de dernière minute. A Auxerre, Jubal sera absent pour cause de suspension, alors que Gauthier Hein reste incertain.

Les compositions probables

Philippe Hinschberger : « Que l’on joue notre rôle, pas celui de sparring-partner »

« Auxerre doit gagner son match et ce sera un très gros match dans une très belle ambiance. On verra des images que l’on aimerait voir plus souvent. Ça va être top. Il faut que l’on soit à la hauteur de l’évènement et je ne parle même pas du résultat. On doit avoir un comportement irréprochable, exemplaire. C’est la seule chose que j’attends parce que ce serait très mal venu que l’on ne l’ait pas. On n’a rien à jouer là-dessus mais on a notre honneur à mettre en cause. Je ne suis pas soucieux par rapport à ça. Le stade est plein, les gens attendent du spectacle et il faut que l’on soit à la hauteur de la fête, que l’on joue notre rôle et pas celui de sparring-partner. On doit y aller en tant qu’opposant qui a la ferme intention de jouer son match. Après, si Auxerre est meilleur et qu’ils nous battent, on leur dira bravo et on leur souhaitera bonne chance pour la suite. Si on est meilleur, ce sera bien joué de notre part. Les données sont claires, pour moi. »

L’entretien avec Philippe Hinschberger avant le déplacement à Auxerre

Auxerre veut croire en sa bonne étoile

Troisième à une longueur d’Ajaccio, Auxerre peut encore croire à la montée directe en réalisant un meilleur résultat que les Corses, qui reçoivent Toulouse, sur cette ultime journée de championnat. « C’est une dernière journée à très forts enjeux. Ça ne dépend pas que de nous, on n’a pas les cartes entre nous. Il faut se concentrer sur nos performances, notre progression. Après tu te confrontes aux autres, avec le respect de l’adversaire. Ça aurait été fantastique si ça dépendait que de nous, mais ce n’est pas le cas, regrette Jean-Marc Furlan. On aura au minimum les barrages pour conquérir la Ligue 1. C’est plaisant d’avoir créé cet engouement, c’est le pied pour les joueurs. Ça fait vraiment plaisir. Il reste des étapes lourdes pour monter. Il faut travailler dur tout en s’éclatant. Montrer notre enthousiasme. »

Les propos de Jean-Marc Furlan avant Auxerre – Amiens SC

Le chiffre : 11

Amiens a partagé les points lors de 11 de ses 18 déplacements en Ligue 2 2021/22 et pourrait égaler le record de matches nuls à l’extérieur sur une même saison depuis le retour à 20 clubs en 1998/99 établi par Laval en 2014/15 (12).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.