Supérieur sur tous les plans à son adversaire, le LOSC a concrétisé sa domination en décrochant un précieux succès face au Slavia Prague (2-0), ce mardi. Les Dogues sont en très bonne posture avant le match retour en République Tchèque, mercredi prochain.
Le LOSC a fait parler ses qualités technico-tactiques
Ils avaient beau être contraints de jouer à Valenciennes, d’enchaîner après une semaine d’émotions en tout genre et d’avoir dans un coin de leur tête la réception d’Angers ce week-end – contrairement au Slavia Prague, qui ne jouera pas en championnat -, les Dogues ont fait le travail avec la manière pour se mettre dans les meilleures avant le match retour, en République Tchèque. Et ils n’ont pas tardé à afficher leur supériorité dans cette manche aller. D’abord en maîtrise sans être forcément dangereux – hormis Gabriel Gudmundsson (8′) -, la faute à des phases de possession quelque peu stériles, le LOSC est monté en puissance dans un 3-2-2-3 très bien rodé et étouffant pour l’adversaire.
De loin, Tiago Santos lançait la première vague (24′). Et les rouleaux qui suivaient étaient toujours plus puissants malgré quelques rares situations praguoises (27′, 45+1′, 46′). À la conclusion de jolis mouvements collectifs, Jonathan David manquait de précision (29′, 32′). Edon Zhegrova (38′), Gudmundsson (44′) et Bafodé Diakité (50′) s’essayaient aussi sans succès, quand Rémy Cabella tentait d’obtenir un penalty en position dangereuse (48′). En vain. Toujours aussi entreprenant au retour des vestiaires, le LOSC était finalement récompensé de ses efforts. Après un splendide service d’Hakon Haraldsson, Jonathan David faisait oublier ses premiers ratés d’une finition clinique devant Antonin Kinsky (1-0, 52′).
Un LOSC un poil en réussite s’assure un matelas
Le plus dur était-il fait ? Les Dogues le pensaient peut-être, eux qui ne se montraient plus vraiment dangereux et qui passaient tout proches de la correctionnelle. Sur une touche longue défensive à nouveau mal gérée, les Lillois concédaient l’égalisation avant que Simon Marciniak siffle une main tchèque dans un cafouillage bien heureux pour le club lillois (63′) sérieux rappel à l’ordre qui permettait au LOSC de se remettre tout de suite d’aplomb. Gudmundsson servait idéalement Zhegrova, qui manquait totalement sa frappe (64′), et Santos, à un rien de mystifier le gardien tchèque avant le retour héroïque d’El Hadji Malick Diouf (71′).
Zhegrova ne tardait pas à se rattraper et, d’un numéro solitaire dont lui seul a le secret, le Kosovar mystifiait la défense praguoise et son gardien, impuissant dans ce face-à-face (2-0, 77′). Décidément intouchable, le LOSC s’en remettait à un léger hors-jeu pour que le but de Mojmir Chytil, qui avait profité de la mauvaise sortie de Lucas Chevalier, soit annulé (80′). Plus en difficulté, notamment physiquement, en fin de rencontre, les Dogues résistaient aux quelques situations tchèques (88′, 90′, 90+5′) et validaient une manche aller aboutie. De quoi nourrir des espoirs solides de qualification avant de se déplacer en République Tchèque mercredi prochain, avec l’obligation de confirmer ce beau premier épisode de cette double confrontation.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
8′ Gudmundsson prend le dessus sur son vis-à-vis dans la profondeur et se présente dans un angle très fermé. Par manque de solutions dans la surface, le Suédois frappe mais Kinsky s’interpose.
24′ Le LOSC maîtrise son sujet. Sur un coup franc joué à deux avec Cabella, Santos fait parler sa qualité de frappe lointaine et fait courir un frisson dans la défense tchèque.
27′ Sur un centre à priori simple à maîtriser, Diakité manque totalement sa relance et doit compter sur la vigilance de Chevalier pour ne pas concéder un CSC.
29′ Servi dos au jeu, David lance Gudmundsson. Le Suédois centre en retrait sur Cabella, qui remise sur David lancé. Le Canadien, à la conclusion d’une magnifique séquence collective, voit sa frappe en une touche fuir le cadre.
32′ Après une récupération haute lilloise, Zhegrova est servi aux abords de la surface. Sa frappe est repoussée et revient sur David, dont la demi-volée s’envole au-dessus de la transversale.
38′ Zhegrova travaille son vis-à-vis et décoche une frappe lointaine repoussée dans l’axe par Kinsky. Le Slavia Prague dégage en catastrophe.
44′ André dévie intelligemment de la tête dans la profondeur pour Gudmundsson, qui tente sa chance en première intention. Kinksky capte.
45+1′ Sur un coup franc excentré joué en deux temps, Chory est trouvé seul au second poteau. Sa demi-volée surpuissante passe de peu à côté du cadre.
46′ Dès le retour des vestiaires, Zafeiris tente sa chance de loin. Chevalier capte sereinement le ballon.
48′ Servi en profondeur dans la surface, Cabella s’effondre dans la surface. Monsieur Marciniak ne siffle pas, logiquement.
50′ Sur un bon corner de Zhegrova, Diakité prend le dessus dans les airs mais ne cadre pas sa tête puissante en opposition.
52′ Trouvé aux abords de la surface, Haraldsson se met face au jeu et dévie de manière sublime vers David. Arrivé lancé devant Kinsky, le Canadien conclut parfaitement (1-0).
63′ Sur une longue touche du Slavia Prague, la défense lilloise perd tous ses duels. Le ballon glisse jusqu’à Diouf et Ogbu, ce dernier trompant Chevalier après un cafouillage. Monsieur Marciniak avait néanmoins remarqué la main de Diouf et annule le but.
64′ Sur l’action suivante, Gudmundsson se jette à corps perdu dans cette contre-attaque et sert parfaitement Zhegrova en retrait. Le Kosovar, à priori surpris par un léger rebond, manque néanmoins totalement sa frappe.
71′ Gudmundsson ajuste un centre parfait pour Santos, qui est en position de fusiller Kinsky avant le retour salvateur au dernier instant de Diouf.
77′ Servi aux abords de la surface, Zhegrova réalise un numéro dont il a le secret pour percer la défense tchèque et tromper Kinsky après une excellente remise de David. (2-0)
80′ Sur un ballon en cloche dans la surface, Chevalier juge mal la trajectoire et est devancé de la tête par Chytil. Le LOSC est sauvé par un léger hors-jeu.
90′ Le coup-franc de Jurasek passe juste au-dessus du but de Chevalier.
90+5′ L’entreprenant Chytil tente sa chance de loin, mais Chevalier s’interpose.
LOSC – SLAVIA PRAGUE : 2-0 (0-0)
Barrage aller de Ligue des champions
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Marciniak
Buts : David (52′), Zhegrova (77′) pour Lille
Avertissements : Meunier (18′), Diakité (89′) pour Lille ; Masopust (35′), Oscar (67′) pour le Slavia Prague
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro – Santos, André (c.), Haraldsson (Mukau, 90+1′), Gudmundsson (Ismaily, 90+1′) – Zhegrova, David (Ilic, 90+1′), Cabella (Sahraoui, 90+4)
Remplaçants : Mannone (g.), Olmeta (g.), Ismaily, Touré, Burlet, Bouaddi, Mbappé, Mukau, Sahraoui, Malouda, Ilic, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
SLAVIA PRAGUE (3-4-3) : Kinsky – Holes (c.), Ogbu, Zima – Masopust (Boril, 53′), Zafeiris (Prebsl, 75′), Oscar, Diouf – Schranz (Jurasek, 75′), Chory (Chytil, 75′), Provod
Remplaçants : Mandous (g.), Slavata (g.), Boril, Doudera, Vorlicky, Sevcik, Prebsl, Jurasek, Buzek, Fila, Jurecka, Chytil
Entraîneur : Jindrich Trpisovsky