Au terme d’un match fou, le LOSC sort battu !

André Gomes LOSC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Après une large défaite concédée à domicile lors de la phase aller, le LOSC voulait sa revanche au Parc ce dimanche. Si les Parisiens ont idéalement débuté la rencontre, les Dogues, eux, sont revenus progressivement. La seconde période a été emplie d’espoir, mais Paris a sonné la révolte en toute fin de match pour s’imposer.

Le LOSC subit, mais résiste

À peine le temps de s’installer, que les Dogues font déjà le spectacle. À l’initiative, Timothy Weah, qui voit sa frappe déviée par un défenseur parisien. Gianluigi Donnarumma se couche pour la repousser, mais Rémy Cabella manque de la reprendre de justesse (1′). La réponse du PSG ne se fait pas prier, avec un tir de Lionel Messi bien détourné en corner par Lucas Chevalier. Pourtant, la tendance est bien lilloise, avec un cafouillage parisien qui leur permet d’obtenir une occasion. Presnel Kimpembe fait un retour sur son gardien, mais Jonathan David veille et récupère le ballon. Face à Donnarumma, il tente un petit piqué lob, mais l’Italien l’arrête (10′).
Dès lors, le PSG reprend la main avec son leader : Kylian Mbappé. Très vif, il élimine Tiago Djalo d’un petit pont dans la surface, puis Bafodé Diakité, pour tromper à ras de terre Chevalier (1-0, 12′). Le facteur X frappe et emmène avec lui le collectif, puisque Neymar le suit pour le but du break. Dans un premier temps passeur pour Vitinha, le Brésilien voit le ballon revenir dans ses pieds sur une sortie du gardien du LOSC. Il n’a plus qu’à la pousser au fond (2-0, 17′).

Ces deux buts assomment quelque peu les Lillois, qui s’en remettent progressivement. Comme si cela ne suffisait pas, José Fonte est sorti quelques instants plus tôt sur blessure, remplacé par Leny Yoro. Néanmoins, les hommes de Paulo Fonseca ne lâchent pas et sont récompensés de leurs efforts. Alors que David avait placé sa tête à la 21e minute, c’est une tête qui permet de réduire l’écart. Sur une passe en retrait après un corner, André Gomes centre pour Bafodé Diakité, qui bat Donnarumma d’une tête puissante (2-1, 24′). Derrière, le niveau se resserre et le ballon fuse de part et d’autres. S’il y a quelques frappes, elles sont sans grand danger. Même si Jonathan David a cru égaliser avant la pause, mais Sergio Ramos bloque sa frappe (44′). Tout demeure possible dans le scénario, l’écart étant réduit.

Un finish parisien dévastateur

Au retour des vestiaires, c’est encore et toujours Timothy Weah qui ouvre les festivités. Si sa frappe part bien, elle n’est pas cadrée (47′). Après José Fonte, c’est Paris qui voit un de ses joueurs sortir sur blessure, en la personne de Neymar. Depuis cette sortie, les Parisiens sont moins incisifs, ce qui laisse une ouverture pour les Lillois. D’ailleurs, ils ne tardent pas à la prendre sur corner, avec une faute de Marco Verratti sur Tiago Djalo, qui vaut un penalty, même si la faute est légère. À la transformation, Jonathan David, qui ne tremble pas face au portier italien et le prend à contrepied pour égaliser (2-2, 58′).

Si le LOSC n’a pas toujours la possession, il peut compter sur Lucas Chevalier pour le rassurer. Le Dogue multiplie les interventions propres pour empêcher Paris de marquer, à l’image de sa sortie sur Mbappé (66′). Ces efforts défensifs vont être récompensés de la plus belle des manières, puisque Lille prend l’avantage. Sur un superbe service en profondeur d’André Gomes, Jonathan Bamba est démarqué et décoche un missile puissant qui bat le gardien du PSG (2-3, 69′). Le club de la Capitale est mené et peine à réagir face à des Lillois motivés et affamés. Juan Bernat a tenté une frappe dans la surface, bien arrêtée par Lucas Chevalier (84′).
Néanmoins, Kylian Mbappé, encore lui, obtient l’égalisation parisienne. Servi par Bernat, le natif de Bondy est idéalement placé dans la surface pour tromper Chevalier d’une puissante frappe (3-3, 87′). Finalement, un coup franc obtenu en entrée de surface est parfaitement frappé par Lionel Messi. Son tir heurte le poteau, mais finit rentrant, pour offrir au PSG la victoire (4-3, 90’+5).

Un temps mené de deux buts, le LOSC ne s’est pas affolé pour revenir petit-à-petit. Si les Dogues ont été devant en seconde période, Kylian Mbappé, ainsi que Lionel Messi, ont été les artisans d’un succès parisien. Au classement, les Lillois demeurent cinquièmes avec un point d’avance sur Rennes. Quant au PSG, c’est un matelas de huit points qui le sépare de Marseille, dauphin.

À Paris, Pavel CLAUZARD

PSG – LOSC : 4-3 (2-1)

24e journée de Ligue 1 Uber Eats

Parc des Princes, Paris

Arbitre : M. Delajod

Buts : Mbappé (12′, 87′) et Neymar (17′) et Messi (90’+5) pour le PSG, Diakité (24′), David (s.p, 58′) et Bamba (69′) pour le LOSC

Avertissements : Diakité (45′), Bamba (63′), David (89′) et André (90’+3) pour le LOSC ; Verratti (56′) et Mbappé (77′) pour le PSG

PSG (4-4-2) : Donnarumma – Pembélé (Soler, 75′), Ramos, Kimpembe (c.), Mendes (Bernat, 31′) – Vitinha (Zaïre-Emery, 75′), Verratti, Ruiz (Danilo, 75′) – Messi, Mbappé, Neymar

Remplaçants : Rico (g.), Letellier (g.), Bitshiabu, Bernat, Zaïre-Emery, Soler, Gharbi, Ekitike, Danilo Pereira

Absents : Marquinhos (cuisse), Achraf Hakimi (ischios-jambiers), Renato Sanches (musculaire) et Nordi Mukiele (ischios-jambiers)

Entraîneur : Christophe Galtier

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité (Gudmundsson, 66′), Fonte (c.) (Yoro, 14′), Djalo, Weah – André Gomes, André – Angel (Virginius, 88′), Cabella (Baleba, 88′), Bamba – David

Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Alexsandro, Yoro, Gudmundsson, Martin, Baleba, Zhegrova, Virginius

Absents : Mohamed Bayo (problème familial), Adam Ounas (cuisse), Ismaily (cuisse)

Entraîneur : Paulo Fonseca

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *