C’est l’une des forces du LOSC cette saison, à savoir rebondir malgré des débuts de matches difficiles. Une statistique vient par ailleurs étoffer cette théorie, qui place Paulo Fonseca sur un même pied que l’Olympique de Marseille. Flatteur, mais aussi révélateur…
Paulo Fonseca et remontada, ça rime
Lors de la 25e journée de Ligue 1, Lille a dû s’employer pour battre Brest à domicile (2-1). Surtout, c’est le scénario qui inspire, puisque les Dogues ont été menés un but à zéro pendant un certain temps. Le rebond est intervenu, comme souvent, en seconde période. C’était le cas également à Rennes et dans bien d’autres rencontres. Toutes ces remontadas après avoir mené au score valent à Lille une statistique révélatrice. Derrière l’OM (14 points), le LOSC est le deuxième club à avoir glané le plus de points après avoir été derrière à la marque (13). De quoi faire de son entraîneur le « roi des remontadas » ? Qui sait.
Aussi, Paulo Fonseca marque d’ores et déjà l’histoire du LOSC. En effet, au 21e siècle, seul René Girard (45 points) a pris plus de points que le Portugais (44) lors de ses 25 premiers matches à Lille. De quoi renforcer le sentiment d’une bonne pioche au sujet de Fonseca, qui révolutionne le jeu lillois et apporte de la fraîcheur. Une donnée qui pourrait valoir de l’or, et pourquoi pas l’Europe ?
Pavel CLAUZARD