Défenseur central du LOSC depuis 2018, José Fonte vit peut-être un tournant de sa carrière. À 39 ans, le Portugais est challengé à son poste par la jeunesse, en l’occurence par Leny Yoro, 17 ans seulement. Pourtant, il ne semble pas perturbé par cette période et semble même en ressortir par le haut, aussi bien physiquement que mentalement.
Un physique qui répond présent
Il est plus ou moins normal que José Fonte soit sujet à des blessures à son âge, du moins des fragilités. C’est le cas au mollet, pour lequel il est bien suivi par le staff médical. Mais Paulo Fonseca le concède, « José est très bien physiquement », donc apte à jouer. Le technicien a donc fait des choix sur plusieurs rencontres qui étaient sportifs, et non physiques. Pas de quoi abattre le défenseur central et capitaine du LOSC, qui affiche un état d’esprit confiant. « Ça fait beaucoup de temps que ça se passe bien. Il y a eu un petit problème avec mon mollet, mais maintenant, je suis peut-être dans ma meilleure condition physique depuis le début de saison. Cela lui vaudra-t-il une titularisation contre le PSG ? Possiblement.
La « concurrence » avec Leny Yoro
Si Tiago Djalo a largement remporté sa place en charnière centrale, c’est plus disputé derrière. En cause, Fonte a connu quelques baisses de régime et a vu un jeune talent le talonner, en la personne de Leny Yoro. Seulement 17 ans et déjà tout d’un grand, avec certes des erreurs commises à Nice et à Rennes, mais beaucoup de maturité également. Le tout lui a valu les compliments élogieux de son aîné. « Les grands joueurs ont la capacité après une erreur de se reconcentrer et de faire un bon match. Je trouve que Leny a su faire ça à Rennes en réagissant bien et en faisant un bon match, c’est ça le plus important. Il a montré de la personnalité sur le coup », explique José Fonte.
Parfois écarté du onze de départ de Paulo Fonseca, le Portugais reste déterminé et ne dramatise pas pour autant. « Sur mon cas personnel, bien évidemment que je ne suis pas content, parce que je veux plus jouer. Après, je suis professionnel et il faut continuer à travailler, bien s’entraîner, ce qui est le plus important, pour donner tort au coach. Maintenant, il n’y a que onze joueurs qui peuvent jouer et je me prépare à toutes les éventualités tout en continuant à faire mon travail à chaque fois », concède le joueur. Probablement titulaire face au PSG, la question de sa prolongation au LOSC est aussi sur la table. Si elle n’est pas prioritaire, nul doute que ce sujet fera son apparition ces prochaines semaines.