En infériorité numérique pendant toute la seconde période, l’Amiens SC a réalisé un authentique exploit en l’emportant contre Dunkerque (1-0), ce vendredi à l’occasion de la 30e journée de Ligue 2. Un succès acquis de haute lutte qui rapproche les Amiénois du maintien, qui comptent désormais neuf points d’avance sur la zone rouge.
Mafouta laisse l’Amiens SC à dix
Héroïque ! C’est le terme qui convient pour qualifier la prestation de l’Amiens SC contre Dunkerque. Face à un adversaire qui lutte pour la montée, qui a très vite mis la mainmise sur la rencontre, les hommes d’Omar Daf ont dû puiser au bout d’eux-mêmes pour ne pas perdre et, encore mieux, l’emporter ! Pourtant, la première demi-heure de jeu laissait présager le pire, avec une formation nordiste qui tissait sa toile à défaut d’être réellement menaçante (13′, 35′), le premier arrêt de Gurtner intervenait simplement à la 38e minute de jeu.
Avant ça, Mafouta avait été un peu trop court pour tromper Jaouen sur la seule projection amiénoise (16′). Les deux hommes se retrouvaient en toute fin de première période avec une issue bien différente. Toujours en retard, l’attaquant de l’Amiens SC venait s’essuyer les crampons sur la cheville du gardien de l’USLD (43′). Dès lors, l’arbitre n’avait pas d’autre choix que de l’expulser. De quoi déséquilibrer encore un peu plus le rapport de forces et lancer une attaque-défense pendant le reste de la partie.

Mbaye, entrée payante
Et si Dunkerque faisait le siège du but de Gurtner, avec de nombreux longs ballons en direction de la surface (76′, 87′), c’est bel et bien Amiens qui forçait la décision à la surprise générale. Lancé dans le dos de la défense par Lobry, Mbaye faussait compagnie à son adversaire avant d’aller tromper Jaouen du plat du pied (1-0, 60′). Et ni Sasso, qui prolongeait au-dessus de la transversale un centre de Bardelli (73′), ni Courtet, qui ratait sa reprise à la retombée d’un centre au second poteau (76′), ne parvenaient à égaliser.
Finalement, le plus gros frisson venait de Mbaye, tout proche de lober Gurtner après avoir dévissé son dégagement (84′). Dans le temps additionnel, la frappe flottante de Rivera inquiétait à peine Gurtner (90’+3), alors que le coup de sifflet final faisait office de libération, en plus d’acter à 95% le maintien d’Amiens en Ligue 2.
Romain PECHON
Le film du match :
13′ Skytta a tout le loisir de contrôler en pleine surface et d’enchaîner une frappe dévissée
16′ Mafouta se jette pour reprendre un centre de Vita. Jaouen détourne le ballon en corner de la main droite. Jaouab reprend de la tête le corner de Corchia sans trouver le cadre.
19′ Vita est pris de vitesse par le dribble intérieur de Al Saad et n’a pas d’autre choix que de faire faute au niveau de la demi-lune de la surface de réparation
35′ Sasso et Queiros se gênent à la retombée d’un corner de Bardeli et ne parviennent pas à cadrer.
38′ Gurtner se couche bien pour repousser la frappe en pivot de Courtet.
42′ Lutin s’écroule dans la surface de réparation sans obtenir le penalty espéré.
43′ Emporté pour son élan, Mafouta vient s’essuyer les crampons sur la cheville de Jaouen. Monsieur Paradis l’expulse immédiatement.

60′ Lobry trouve Mbaye à la limite du hors jeu qui trompe Jaouen d’un plat du pied (1-0).
72′ Rivera dévisse sa frappe après un bon échange avec Courtet dans les seize mètres amiénois.
73′ Bardelli enroule un centre prolongé de la tête par Sasso sans trouver le cadre.
76′ Courtet rate sa reprise à la retombée d’un centre venu de la droite.
84′ Mbaye dévisse son dégagement qui a bien failli lober Gurtner.
87′ Bammou ne cadre pas sa tête consécutif à un centre de de Ba.
90’+3′ La frappe lointaine de Rivera fuit le cadre.
AMIENS SC – DUNKERQUE : 1-0 (0-0)
30e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 9 095 spectateurs
But : Mbaye (60′)
Expulsion : Mafouta (43′)
Avertissements : Corchia (43′), Gurtner (83′)
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia (Chabane, 90′), Ait Boudlal, Jaouab, Vita – Fofana, Monconduit – Lutin (Mbaye, 46′), Lobry (Rafii, 78′), Leautey (Tine, 90′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Chabane, Tine, Mbaye, Manitu, Rafii, Kouassi
Entraîneur : Omar Daf
DUNKERQUE (4-3-3) : Jaouen – Georgen, Sangante, Sasso, Abner (Rivera, 69′) – Bardeli, Queiros (Bammou, 59′), Skytta – Al Saad (Ba, 46′), Courtet, Yassine (Fortuna, 69′)
Remplaçants : Koné (g.), Fernandez Veliz, Fortuna, Rivera, Pitu, Ba, Bammou
Entraîneur : Luis Castro
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Iconsport
la victoire est essentiellement due à un incroyable déchet technique de Dunkerque. une seule frappe cadrée à 11 contre 10 pour les nordistes.
Je dirais pas forcément « déchet technique », mais Dunkerque ne voulait pas la victoire, ou alors ils ont cru qu’elle allait tomber toute seule… Ils nous avaient ridiculisé en préparation au Touquet, largement dominé à l’aller et fait douter une mi temps le PSG en Coupe… peut être que ça leur a donné le melon et qu’ils n’ont pas fait l’effort pour aller chercher les 3 points que l’arbitre leur proposait sur un plateau ! Bravo quand même à nos joueurs d’avoir osé à 10 et à Omar de pas les avoir fait bétonner.
Relevé de notes après ce match courageux :
GURTNER 11/20 : Finalement peu de travail, et des imprécisions au pied, mais il rassure sa défense 6
CORCHIA 11/20 : Il termine épuisé après un bon combat
JAOUAB 11/20 : Jamais bien rassurant, il a eu des relances horribles mais a eu l’avantage de faire peu d’erreur et d’assez bien anticiper
AIT BOUDLAL 12/20 : Ce gamin a de l’audace et une belle technique
VITA 12/20 : un match assez plein au cours duquel il aura livré bataille devant comme derrière
I.FOFANA 11/20 : il a su hisser son niveau à la L2 sur cette partie, sans toutefois prendre de gros risques
LOBRY 15/20 : Son meilleur match sous nos couleurs, jamais on le gagne sans lui, il a ratissé, bien transmis, à chaque fois qu’il le peut vers l’avant à l’image de sa percée et passe sur le but
MONCONDUIT 10/20 : A l’expérience, à l’économie, il a souvent fait la petite déviation ou passe qui va bien, mais il a été assez peu présent
LEAUTEY 11/20 : Du déchet, pas mal même, mais il a provoqué constamment même à 10 et il a fait un match hyper généreux
LUTIN 10/20 : Sacrifié à la pause, c’est vrai qu’il avait joué avec une certaine suffisance mais avait mis de la bonne volonté à « remplacer » KANDIL
MBAYE 10/20 : Remuant mais limité, il aura bien provoqué mais il semble avoir du mal à faire une passe, il a la moyenne pour le but inscrit avec sang froid
Un joueur qui te met le but du maintien presque, même s’il n’a pas été extraordinaire, je lui mets 15. C’est un but qui vaut très cher.
si je ne devais retenir qu un joueur qui aura largement contribué au maintien c’est plutôt Lobry..belle recrue!
joueur qui s’est mis au diapason d’un club jouant le maintien
Elle fait du bien celle là
Dunkerque n’a pas su en profiter, Amiens » régénéré » a bien tenu, cette victoire, n’est pas un » hold up »
Tempis pour eux !
Si seulement ils avaient la même grinta à 11,ils seraient peut être beaucoup mieux classés.
Un but qui vaut de l’or ! Pour l’homme du match, je vote MBAYE.
Bravo. Des guerriers, encore une victoire et nous resterons en ligue 2.
ils devraient jouer à 10,ils seraient sûr de gagner
😎 Une victoire surprise , Le maintien est tout proche !
bravo Amiens, belle mentalité ce soir..un vrai match de maintien avec des belles valeurs affichées.