Au caractère, le VAFC s’impose au terme d’un thriller !

VAFC
Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Clinique dans la gestion de ses temps forts, le VAFC a su trouver le chemin des filets à trois reprises pour disposer de Nîmes (3-2). Rejoints deux fois au score, en première puis en deuxième période, les Nordistes ont trouvé les ressources nécessaires pour à chaque fois repasser devant. 

Première pour Kaba

Alors qu’ils avaient l’habitude de bien démarrer leurs rencontres jusque-là, les Nordistes vont cette fois subir. Le Nîmes Olympique est le premier à se monter dangereux par son défenseur central, Ronny Labonne. Sa frappe est repoussée difficilement par Gautier Larsonneur (11′). Le portier s’emploiera à nouveau trois minutes plus tard sur une frappe d’Elias Omarsson, l’attaquant islandais des Crocos (14′). Après avoir laissé passer l’orage gardois, les Valenciennois se projettent enfin un peu vers l’avant. Sur leur première vraie situation de but, Marius Noubissi profite d’un ballon qui traîne pour envoyer une frappe surpuissante, sur la barre de Dias (26′). VA lance son temps fort par ce fait de jeu et ne manque pas la prochaine situation pour ouvrir le score. Sur un coup-franc très bien travaillé par Lecoeuche, Mohamed Kaba effleure suffisamment le ballon pour tromper le portier nîmois et inscrire son premier but en pro (1-0, 29′).

Et parce que c’est déjà une mauvaise habitude, VA recule après cette ouverture du score. Cuffaut sauve les siens sur une frappe d’Omarsson qui partait bien (39′), avant de coulisser à la droite de la défense suite à la blessure d’Allan Linguet, remplacé par Mathieu Debuchy (40′). Omarsson a faim de but et oblige, trois minutes plus tard, Larsonneur à une parade sublime (43′). Sur le corner qui suit, Mattéo Rabuel touche le ballon de la main, le point de penalty est désigné. Malik Tchokounté le transforme sous la bronca valenciennoise (1-1, 45′).

Noubissi réveille le Hainaut, Bonnet l’enflamme

Surpris au retour des vestiaires contre Saint-Etienne la semaine passée, VA a retenu la leçon, et Nîmes en paye les frais. Depuis son couloir, Joffrey Cuffaut envoie un centre millimétré sur la tête de Marius Noubissi qui ne laisse aucune chance à Dias (2-1, 49′). Cette fois Valenciennes insiste et pousse pour un troisième but. Zinga (53′) puis Bonnet (56′), entré à la pause, sont proches d’amener le but du break, sans succès. Mais ce but du 3-1 ne viendra pas, puisque les visiteurs vont égaliser à l’approche des vingt dernières minutes. Un but que l’on peut qualifier de coaching gagnant, puisque Saïd oblige Larsonneur à une première parade, mais Moussa Koné hérite de ce ballon et remet les compteurs à zéro (2-2, 69′). Les deux joueurs étaient entrés en jeu quatre minutes auparavant.

Mais ce VA-là est spécial, il a une âme, et surtout beaucoup de caractère. Très peu en confiance depuis le début de la saison, Ugo Bonnet hérite d’un ballon au second poteau, bien prolongé par Noubissi, pour faire craquer Dias une troisième fois ce soir (3-2, 77′). Tout en maîtrise, les Nordistes gèrent cette fin de match admirablement, avec un bloc défensif très regroupé autour de Gautier Larsonneur. Seule la frappe de Labonne, à l’approche du temps additionnel, fait trembler le Hainaut, mais celle-ci termine sa course au-dessus des filets de Larsonneur (90′). VA enchaîne et s’impose à la maison.

Arthur Lasseron

VAFC – Nîmes : 3-2 (1-1)

Septième journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 2 septembre, 20h45

Stade du Hainaut, Valenciennes

Arbitre : M. Perreau-Niel

Buts : Kaba (29′), Noubissi (49′), Bonet (77′) pour Valenciennes ; Tchokounté (45′, s.p), Koné (69′) pour Nîmes

Avertissements : Hamache (9′), Silvestri (52′, pas en jeu), Kaba (85′) pour Valenciennes ; De Gevigney (84′)

VAFC : Larsonneur – Linguet (Debuchy, 40′), Rabuel, Cuffaut, Lecoeuche – El Amri (Picouleau, 74′), Kaba, Masson, Hamache (Bonnet, 46′) – Zinga (Diliberto, 74′), Noubissi (Innocenti, 90′)

Remplaçants : Konaté (g.), Innocenti, Debuchy, Diliberto, Picouleau, Bonnet, Y. Martin

Entraîneur : Nicolas Rabuel

NÎMES : Dias – Labonne, De Gevigney, Guessoum – Vargas (Burner, 79′), Fomba (c.), Nguessan (Zampa, 90′), Delpech (Saïd, 65′), Sadzoute – Tchokounté (Koné, 65′), Omarsson (Pagis, 65′)

Remplaçants : Maraval (g.), Nasraoui, Burner, Zampa, Koné, Pagis, Saïd

Entraîneur : Nicolas Usaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *