Au terme d’un derby du Nord disputé, parfois rythmé et souvent haché, le LOSC l’a emporté en enfonçant coup sur coup le RC Lens en toute fin de rencontre (0-2), ce samedi au stade Bollaert. Les Dogues font le break comptablement et psychologiquement sur les Sang et Or.
Une première période plutôt lensoise
C’était un soir de derby du Nord. Un soir où se disputait une suprématie régionale remise en jeu à peu près tous les six mois, mais non moins capitale pour deux clubs aux identités opposées, mais pas totalement non plus. Un soir à la tension et à l’enjeu immenses qui a finalement accouché d’un dénouement plein de suspense. Pourtant, ce ne fut pas faute d’avoir essayé de faire la différence avant, notamment côté lensois. Si le LOSC ouvrait le bal des situations chaudes avec une demi-volée par Edon Zhegrova (1′), le RC Lens faisait mieux que répondre.
Les frappes d’Anass Zaroury (4′, 45+1′), les tentatives de M’Bala Nzola (6′, 31′) ou les projections d’Adrien Thomasson (23′), rien n’y faisait pour des Sang et Or qui butaient soit sur un Lucas Chevalier encore inspiré, soit sur leurs propres limites dans l’efficacité offensive. D’autant que les Dogues, dominés sans être non plus acculés, avaient les moyens de se montrer eux aussi dangereux. Zhegrova s’était même procuré l’une des meilleures occasions, sur une frappe toutefois trop axiale (16′).
Un LOSC rebelle arrache le derby !
Après un dernier quart d’heure moins animé pendant le premier acte, le second repartait sur les mêmes bases. Il fallait attendre l’heure de jeu pour que la rencontre, hachée par quelques coups et échauffourées à intervalles réguliers, s’emballe véritablement. Le RC Lens tergiversait sur transition rapide (60′) et Nzola était à quelques cheveux de plus de prendre de la tête (64′), quand le LOSC, par l’intermédiaire de Jonathan David, obligeait Brice Samba à s’employer sérieusement (62′) ou faisait courir un sacré frisson dans la surface artésienne après un gros cafouillage (73′).
Incapables de faire durer leurs temps forts respectifs, les deux formations se contentaient presque de ce 0-0 dans une fin de match bien moins enlevée… jusqu’à un tournant ultime ! Sur un centre lillois, Kevin Danso touchait le ballon de la main en étant au contact de Mohamed Bayo et Monsieur Bastien, après contrôle vidéo, sifflait un penalty assez litigieux. Jonathan David prenait ses responsabilités et transformait (0-1, 90+8′), faisant honneur à son surnom de “Iceman”. Bayo rendait même la fête lilloise encore plus belle en tuant tout suspense au bout du temps additionnel sur un modèle de transition rapide (0-2, 90+11′), permettant au LOSC de poursuivre sa folle série du moment.
Le RC Lens, lui, était stoppé et pouvait se mordre les doigts en repensant à ses multiples situations des quarante-cinq premières minutes. Au terme d’une rencontre globalement équilibrée sur la durée, le LOSC glanait un derby du Nord qui fera date dans la saison des clubs du Nord. Avant de recroiser le fer en mars prochain, date sans doute déjà cochée par un Bollaert climatisé en cette soirée d’automne.
Enzo PAILOT, à Lens
Le film du match :
1′ Dès le début de rencontre, Sahraoui centre vers Zhegrova. Le Kosovar manque sa demi-volée aux six mètres.
4′ Khusanov fait la différence sur le côté gauche et trouve Zaroury en retrait qui frappe, mais Chevalier repousse magistralement du pied.
6′ Medina cherche Nzola dans la profondeur, qui est top court d’un petit mètre pour reprendre devant Chevalier.
16′ Angel Gomes et Zhegrova font un formidable travail d’élimination dans la surface, mais la frappe enroulée du Kosovar est trop axiale.
23′ Sur un long dégagement de Samba, Nzola dévie pour Thomasson. Le milieu lensois se présente seul face à Chevalier mais, par manque de vélocité, est rattrapé par Alexsandro et Gudmundsson qui interviennent dans son dos. Monsieur Bastien ne siffle rien.
31′ Thomasson récupère un ballon haut face à un Diakité suffisant et transmet à Nzola, qui tergiverse un peu trop. Quelques secondes plus tard, la tentative de Sotoca est captée par Chevalier.
45+1′ Zaroury se projette avec le ballon et, pas attaqué, tente sa chance de loin. Malgré le rebond juste devant lui, Chevalier repousse bien sur le côté.
53′ Medina se projette et décale Zaroury, qui repique et tente sa chance. Corner.
60′ Sur une transition rapide, le RC Lens se présente en nombre aux abords de la surface mais ne parvient pas à trouver une situation de frappe vraiment dangereuse. La tentative de Thomasson est facilement captée par Lucas Chevalier.
62′ Le LOSC récupère le ballon haut, David enchaîne rapidement mais Samba s’interpose.
64′ Sotoca centre vers Nzola, à un rien de reprendre de la tête. Le match s’emballe.
73′ Au terme d’un cafouillage et de multiples tentatives lilloises, le RC Lens dégage valeureusement.
76′ Après un corner, Machado tente sa chance en première intention d’une reprise de volée du gauche. Sans inquiétude pour Chevalier.
90+8′ Sur un centre lillois, Danso est au contact avec Mohamed Bayo et, sur le rebond du ballon, touche la balle de la main. Après vérification avec la VAR, Monsieur Bastien siffle un penalty assez litigieux transformé par le Canadien. (0-1)
90+11′ Sur un modèle de transition rapide, Mohamed Bayo trompe Samba et crucifie le RC Lens. (0-2)
RC LENS – LOSC : 0-2 (0-0)
9e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : David (90+8′), Bayo (90+11′) pour Lille
Avertissements : Thomasson (13′), Pouilly (65′), Gradit (86′), Nzola (90+10′) pour Lens ; Gudmundsson (20′), Meunier (75′), Mandi (89′), David (90+9′) pour Lille
RC LENS (3-4-1-2) : Samba – Gradit, Danso, Khusanov – Frankowski (Pouilly, 46′), Thomasson (El Aynaoui, 83′), Diouf, Medina – Zaroury (Machado, 71′) – Sotoca (Fulgini, 71′), Nzola (Labeau-Lascary, 71′)
Remplaçants : Petric (g.), Delplace (g.), Machado, Sarr, Pouilly, Chavez, Fulgini, Ojediran, El Aynaoui, Labeau-Lascary
Entraîneur : Will Still
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Mandi, 61′), André (c.), André Gomes (Mukau, 66′) – Zhegrova, Angel Gomes (Fernandez-Pardo, 66′), Sahraoui (Bayo, 83′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Zedadka, Mandi, Touré, Mukau, Bouaddi, Fernandez-Pardo, Malouda, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Icon Sport