La pilule a visiblement du mal à passer. Après une sortie médiatique quelques minutes après le coup de sifflet final, Thiago Scuro, le directeur général de l’AS Monaco, a cette fois-ci envoyé un courrier à la FFF pour évoquer l’épineux sujet de l’arbitrage.
L’AS Monaco prend les choses en main
Si la direction de l’arbitrage n’a rien trouvé à redire du match ayant opposé l’AS Monaco au RC Lens, samedi dernier, le directeur général du club de la principauté n’abdique pas pour autant. Dans une interview accordée au quotidien l’Equipe, Thiago Scuro a même fait savoir qu’il avait envoyé un courrier à la FFF afin de solliciter une réunion autour de l’arbitrage.
A lire aussi >> « Inacceptable qu’il y ait rouge », l’AS Monaco estime avoir été floué contre le RC Lens
« Il n’y a rien de personnel et on ne le fait pas pour se plaindre des décisions qui concernent Monaco. L’arbitrage occupe un rôle important dans le foot et, de mon point de vue, il devrait y avoir plus d’échanges, d’occasions de trouver des solutions ensemble quand le contexte l’impose et d’aider l’arbitrage à progresser, affirme le DG de l’ASM. Je trouve l’état d’esprit général trop fermé sur lui-même, trop porté sur la protection de l’arbitrage. Les erreurs existeront toujours. Mais il devrait y avoir un peu plus de clarté, notamment sur les consignes données aux arbitres ».

Une requête qui n’est pas restée sans suite puisque Antony Gautier a annoncé la tenue d’une réunion, le 1er décembre prochain. En attendant, Thiago Scuro s’est appuyé sur l’action débouchant sur l’expulsion de Folarin Balogun après un tacle appuyé sur Mamadou Sangaré.
« Sur ce match, j’ai eu l’occasion de parler avec le quatrième arbitre. J’ai juste voulu m’assurer que la situation avait été vérifiée par le VAR. Il m’a confirmé qu’elle l’avait été. Après, ce n’est pas le bon moment de parler juste après les matches, tout le monde est encore dans l’émotion. Ce que nous faisons, chaque fois qu’il y a des choses à dire, c’est préparer des rapports que nous envoyons à la commission. Parfois, elle nous répond, parfois non. »
Et si son discours s’avère moins virulent qu’à l’issue du coup de sifflet final, Thiago Scuro insiste sur le fait que ce genre de polémique prend trop souvent le pas sur le sportif : « Après Monaco-Lens (1-4), le sujet a tourné autour de l’arbitrage, pareil après Lyon-PSG (2-3). Ce n’est pas bon pour la L1, ni pour le foot français. Ce serait bien de se poser tous ensemble la question : comment aider l’arbitrage à s’améliorer ? Le critiquer n’est certainement pas la meilleure façon d’y arriver. » C’est pourtant bien l’attitude que le dirigeant monégasque avait adoptée, à chaud.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
