Désabusé par certaines décisions arbitrales à l’issue de son match nul à Brest (1-1), dimanche pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1, le RC Lens a publié une compilation des faits de jeu discutés, commentaires ironiques à l’appui. Invité dans l’Equipe du Soir pour expliquer la démarche du club artésien, le directeur général Arnaud Pouille a assumé en parlant « de match le plus mal arbitré depuis dix ans. »
« Le RC Lens n’est pas un club de chouineurs »
Le buzz a le mérite d’être réussi ! N’étant pas la dernière pour proposer du contenu original, la cellule communication du RC Lens a frappé fort lundi matin en dégainant une compilation de 52 secondes pour dénoncer certaines décisions arbitrages de Benoît Bastien et de ses assistants lors du match face au Stade Brestois. Reprise par de nombreux médias et vivement commentée sur les réseaux sociaux, cette offensive médiatique des Sang et Or a même suscité un vif débat sur le plateau de l’Equipe du Soir. Invité à défendre la position de l’actuel troisième de Ligue 1, Arnaud Pouille a prédiqué que le RC Lens avait souhaité « repositionner les images au coeur du débat ».
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙞𝙡' 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝘼𝙍 𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚́𝙚 📺🎶
(malheureusement déjà dans les bacs…)#SB29RCL #VAR pic.twitter.com/aE8zeXyeWU
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 6, 2023
« Il faut donner le contexte de la publication de cette vidéo. C’est trop simple de faire de grands esclandres quand les gens n’ont pas les images, a poursuivi le directeur général lensois. On n’est ni un club de chouineurs ni un club en train de paniquer. Mais, on considère que c’est peut-être le match où on a été le plus mal arbitré dans la décennie. A un moment donné, où il y a un changement de gouvernance, où on nous promet monts et merveilles, on voulait simplement souligner que sur trois actions, c’est presque grotesque. Quelqu’un doit sensibiliser l’arbitre pour lui dire d’aller voir certaines images. Hier (ndlr : dimanche), il n’a été voir aucune image. Il y a quand même trois situations qui se discutent. On se retrouve avec le match le plus mal arbitré depuis dix ans. »
Lannoy et Pouille ont débattu
Dans le viseur d’Arnaud Pouille, le penalty non accordé aux Sang et Or pour une main de Belkebla dans sa propre surface de réparation, la main de Pierre Lees-Melou au début de l’action à l’origine du but de Steeve Mounié et le tacle par-derrière de Pierre Lees-Melou, encore lui, sur Deiver Machado pas sanctionné d’un deuxième carton jaune. « Là c’est quand même un condensé de trois décisions largement discutables sur le même match. A un moment donné, comment faîtes-vous passer le message sinon« , questionne le dirigeant lensois.
📹 "On a voulu qu'il y ait un débat, mais en repositionnant avec des images."
Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens, revient sur la polémique de l'arbitrage de leur match face à Brest dans L'Equipe du soir.#EDS pic.twitter.com/51C8vZcHEP
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) February 6, 2023
Et si nos confrères de France Bleu Nord ont affirmé que l’arbitrage français avait fait son mea culpa auprès de Franck Haise, reconnaissant notamment deux erreurs sur ce match, Arnaud Pouille a relativisé ce « off » : « J’ai eu Stéphane Lannoy (ndlr : le nouveau patron des arbitres) et ça c’est un gros point positif. Il y a de la communication. Il n’a pas déjugé ses arbitres, il les a même défendus. Par contre, on a beaucoup discuté sur l’utilisation du VAR et le contexte du deuxième jaune. Heureusement qu’on ne prend pas le but avec une tête dans les arrêts de jeu de Lees-Melou, où on peut perdre le match. »
Auteur d’un troisième match consécutif sans victoire, le RC Lens plafonne sur ce début de phase retour, tout en restant à égalité de points (46) avec l’Olympique de Marseille, un dauphin désormais repoussé à huit points du PSG.
Source : La Chaîne l’Equipe
Ils ont quand même un sacré culot. A mourir de rire. Sans faire offense à leur jeu, alléchant à souhait, souvent étincelant, c’est surtout l’équipe qui a le plus de chance de la décennie. Ils se tapent systématiquement toutes les équipes au bon moment, mais alors systématiquement.. Monaco qui se crève en tour préliminaire de la ligue des champions, pour au final être éliminé, bousillé et physiquement et mentalement.. Et qui c’est qui arrive à chaque fois ? Lens. Résultat ? 0-3 depuis combien de saisons déjà ? Le PSG, qui a aligné son équipe 3 y a deux saisons, son équipe bis l’année dernière, et son équipe post coupe du monde complètement HS cette année. Résultat ? 3 victoires lensoises évidemment. A Marseille ils devaient perdre 4-0, une frappe pourrite de Pereira Da Costa et ça fait 0-1.. Si si vous êtes des chouineurs, vous avez beaucoup manqué de réussite en L2 il y a quelques années, c’est clair, mais la roue a irremédiablement tourné, et quand on a une chatte monumentale trois saisons durant sans arrêt, pour quasi une centaine de matchs, le minimum est de la jouer profil bas, pour une fois que ça tourne en faveur d’autres équipes