Antonio Dos Santos (RC Salouël) : « Tirer les conclusions de ce qui a moins bien marché »

Déçu de l’épilogue en championnat, Antonio Dos Santos n’en reste pas moins fier de la saison de son équipe, qui a réussi à se hisser au huitième tour de la coupe de France et en finale de la coupe de Somme. Toujours habité par le désir d’aller le plus haut possible, le président du RC Salouël estime que cette saison enrichissante à bien des aspects va s’avérer extrêmement utile dans le processus de développement de son club. Entretien.

Antonio, quel est votre bilan de la saison du RC Salouël ? 

Il y a ce très beau parcours en coupe de France, avec une belle équipe qui a su affronter les difficultés tout au long de la saison. Ensuite, on nous a attendu au tournant en championnat suite à ce beau parcours. On s’en est plutôt bien sorti jusqu’à cette « finale » perdue en coupe de la Somme. Je pense qu’on ne mérite pas de perdre ce match, malheureusement il nous a manqué ce brin de réussite, cette efficacité pour marquer le but qui aurait fait la différence. Ce match fait aussi écho à la dernière journée de championnat à Flesselles. On termine la saison sur deux matches qui laissent des regrets et qu’on aurait dû gagner. Avant même ce match à Flesselles, on aurait dû gagner à Lignières, où on a eu beaucoup plus d’occasions. Finalement, on a loupé le coche et on peut s’en vouloir.

L’objectif principal n’ayant pas été atteint, estimez-vous que la saison est ratée ?

L’objectif numéro 1, à savoir la montée, n’est pas atteint mais on ne peut pas dire que la saison est ratée. Sur le coup, c’est difficile à encaisser surtout qu’on perd également la coupe derrière mais il faut positiver. On a fait un beau parcours en coupe, il ne faut pas l’oublier. Il faut garder en tête le positif et tirer les conclusions de ce qui a moins bien marché pour ne pas reproduire les mêmes erreurs la saison prochaine. La montée ne se joue pas sur une seule saison, ça se prépare, c’est un travail de longue haleine. On doit juste se poser les bonnes questions et avoir les bonnes réponses pour pouvoir progresser. On repartira avec la même ambition, à savoir aller jouer au niveau Ligue le plus tôt possible. A nous de savoir rebondir et reprendre notre marche en avant dès la reprise.

Ne craignez-vous pas des départs en masse après l’absence de montée et les belles choses réalisées par cette équipe durant la saison ? 

On verra bien ce qui va se passer dans les prochains jours. Le coach nous a déjà dit qu’il restait, précise Antonio Dos Santos, le président du club. En ce qui concerne les joueurs, on attend des réponses d’ici la fin du juin. Mais je suis confiant quant à nos capacités à garder la plupart des joueurs. Ensuite, on sait aussi qu’on devra recruter à certains postes pour améliorer l’équipe ou compenser certains départs.

En quoi cette saison a changé les choses pour le RC Salouël ?

On a mûri tout au long de cette longue saison. Il nous reste encore du chemin, notamment au niveau organisationnel autour des deux équipes seniors. L’équipe A était bien encadrée cette année, c’était peut-être moins le cas de l’équipe B. Il faut donc porter nos efforts sur cet aspect pour pouvoir grimper les échelons rapidement. L’équipe de France était une cerise sur le gâteau, on a apprécié ces moments, cet ultime match à la Licorne contre une équipe de Wasquehal qui a ensuite terminé en tête de son championnat. Maintenant, il faut que cette épopée nous aide à franchir un cap en structurant encore mieux le club.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *