Impatient d’enfin décrocher des points à l’extérieur, Antoine Leautey ne boude pour autant pas son plaisir après la victoire de l’Amiens SC contre Ajaccio (3-1), samedi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 2. Et s’il reconnaît qu’il y avait sans doute matière à mieux gérer le match, l’attaquant amiénois préfère avant tout retenir le positif. Entretien.
En dépit d’un match bien embarqué, l’Amiens SC a dû s’arracher pour l’emporter…
On voulait bien commencer le match. Pour le coup, on l’a très bien commencé. Ce but nous a fait un peu reculer, on s’est peut-être un peu trop reposé dessus. Après, ils ont mis beaucoup d’impact, c’était difficile de se trouver entre les lignes. On ne va pas faire la fine bouche, on a mis le deuxième, ils ont réduit le score en fin de première période. Maintenant, en deuxième période, ils n’ont rien. C’est un très bon résultat.
Louis a encore marqué un doublé, encore sur penaltys. Ça aussi, c’est peu commun…
Un but, c’est un but (sourire). Tant mieux pour lui. On les provoque aussi les penaltys, ça récompense le pressing. Cela montre qu’on est présent dans la surface adverse.
Est-on en droit de penser qu’Amiens aurait dû se mettre à l’abri plus tôt ?
On a eu du mal à développer notre jeu, à redoubler les passes dans le secteur offensif. On a su faire le dos rond et être efficace, comme d’habitude à la Licorne. Ce serait bien de ne pas perdre à l’extérieur, d’accrocher au moins un point.
En attendant, vous continuez de faire le plein à domicile…
5 sur 5, on ne pouvait pas espérer mieux. C’est vraiment top. Maintenant, je me répète, c’est important de prendre des points à l’extérieur. Comptablement, c’est mieux de gagner à domicile et de perdre à l’extérieur que de faire deux matches nuls. Pour autant, on sait qu’il est important de prendre des points à l’extérieur.
Que faut-il de plus pour enfin sauter le pas à l’extérieur ?
L’année dernière, on faisait partie des meilleures équipes à l’extérieur… Je ne sais vraiment pas. A Metz, on loupe notre première période… Pour l’instant, on n’a pas les ingrédients.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport