Antoine Leautey (Amiens SC) : « Laissez Bordeaux et Saint-Etienne dire qu’ils vont monter ! »

Antoine Leautey Amiens SC
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Heureux de voir l’Amiens SC leader provisoire après la victoire contre Grenoble, Antoine Leautey entend néanmoins calmer les ardeurs, estimant que la pression ne doit pas incomber au club picard qui n’est clairement pas un candidat désigné pour jouer les premiers rôles. Entretien.

Antoine, quelle est votre réaction après cette victoire qui propulse l’Amiens SC en tête de la Ligue 2 ?

Ça fait 2-3 matchs que c’est intéressant. Je pense que nous étions fatigués. En première mi-temps, nous pouvions faire beaucoup mieux. On est contents, mais il ne faut pas se relâcher, car le plus dur arrive.

C’était à nouveau un match cadenassé, qui se décante sur un coup de pied arrêté…

Grenoble nous a vraiment bien examinés, en tout cas c’est ce qu’on se disait avec Iron (Gomis). Moi, j’ai une occasion en première période, je pense que je peux faire mieux. Ça se joue à des détail, Rég fait aussi un très bon arrêt aussi en début de deuxième mi-temps. Honnêtement, je pense que nous méritons la victoire. On savait que si on tenait le score, il allait y avoir beaucoup plus d’espaces. Nous aurions pu aggraver le score, on doit travailler cet aspect mais c’est bien de l’emporter. Dans un mois, nous serons encore meilleurs dans l’utilisation du ballon. Il ne faut pas oublier que physiquement, c’était très dur.

Etes-vous surpris de vous retrouver leader après sept journées ? 

Même après la défaite à Metz, j’étais confiant. Maintenant, de là à être premier peut-être pas parce qu’il y a de très bonnes équipes. On voit que Sochaux commence à envoyer du lourd. Il y a Saint-Etienne qui va revenir très fort, Bordeaux va faire mal avec ses recrues. Je n’oublie pas Le Havre qui nous a mis un bouillon pas possible. En tout cas, c’est bien de prendre les points maintenant parce qu’on aura peut-être un peu plus de difficulté à certains moments de la saison. Il faut juste continuer, ne pas se prendre la tête. C’est déjà bien d’avoir 14 points, même si on aurait peut-être pu en prendre un peu plus.

Dorénavant, il faut garder les pieds sur terre…

On est jeune, ça va vite, on le sait. Il ne faut pas s’enflammer. On est cinq ou six équipes qui se tiennent en deux points. Une victoire ou une défaite et ça peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. Il ne faut pas se prendre la tête, loin de là. Il ne faut pas non plus oublier les deux dernières saisons à Amiens. On ne gagne pas non plus 4-0 à tous les matches.

Vous allez être dans la lumière, il va falloir savoir gérer ça…

On n’est pas dans la lumière, laissez Bordeaux et Saint-Etienne dire qu’ils vont monter ! L’objectif est déjà de se maintenir le plus rapidement possible. On n’oublie pas qu’il y a quatre descentes et que ça s’annonce une Ligue 2 difficile après on verra.

Ca va quand même devenir difficile de se cacher…

Ne parlez pas de nous, laissez-nous tranquille (rires). On n’est qu’à la septième journée aussi, on ne peut pas dire qu’on mange nos adversaires sur les matches. Il faut juste être content de ce qu’on fait et chercher à encore progresser. En attendant, on a un collectif fort, on défend tous ensemble. J’ai aussi le sentiment qu’on peut marquer à tout moment, même si on fait une mi-temps catastrophique. C’est une vraie force. On peut aussi s’appuyer sur des défenseurs qui sont de très haut niveau.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *