Antoine Leautey (Amiens SC) : « Faire une grande saison tous ensemble »

Antoine Leautey Amiens SC
Jonas Denis - Le 11 HDF

Toute première recrue estivale de l’Amiens SC, Antoine Leautey a fait le choix d’un retour en France et en Ligue 2 plutôt que de disputer une coupe d’Europe avec un club portugais. Une décision expliquée par le principal intéressé lors de sa présentation à la presse, lundi midi.

Les motivations de sa venue à Amiens

« Je suis très content de rejoindre l’Amiens SC. Je suis impatient de démarrer la saison, de rencontrer mes coéquipiers. On espère faire une grande saison tous ensemble. J’avais d’autres propositions, j’aurais aussi pu rester au Portugal pour jouer la coupe d’Europe mais j’ai fait le choix de venir à Amiens. Le fait de connaître le coach (ndlr : Philippe Hinschberger) a aussi beaucoup pesé dans la balance. Le projet m’a plu et depuis bien longtemps j’avais choisi de venir à Amiens. J’ai un bon feeling et je sens que je vais me plaire ici. J’avais aussi envie de revenir en France après deux ans à l’étranger. »

Son expérience au Portugal

« Le Portugal est un championnat différent, c’est beaucoup plus technique et tactique. Je pense avoir passé un palier dans ce domaine. J’ai aussi eu un coach portugais avec une autre mentalité par rapport à ceux ici en France. J’ai aussi joué dans un autre système par rapport à ma première saison au Portugal. C’est un championnat moins physique que la Ligue 2 c’est certain. Ils voulaient me conserver, on a fait une saison historique en décrochant une place pour l’Europa League conférence alors que de base on jouait le maintien. Maintenant, il va y avoir beaucoup de départ et je pense que c’était le moment pour partir ».

Propos recueillis par Romain PECHON

L’œil de Philippe Hinschberger

Questionné sur le profil de sa toute première recrue de l’intersaison, Philippe Hinschberger a défini Antoine Leautey comme un « animateur de côté », qui a les qualités de ce type de profil « dans les déplacements, la capacité à éliminer, à percuter avec de la vitesse et de la qualité à la finition à la dernière passe« . Quant à son utilisation, lui qui est un ailier de formation capable d’évoluer aussi en tant que piston dans le couloir droit, l’entraîneur de l’Amiens SC a reconnu que ce sujet avait suscité une discussion au préalable.

« Faire venir des joueurs pour les faire jouer à des postes qui ne sont pas les leurs, ça peut être compliqué. Ce qui est sûr, c’est que si on joue avec trois défenseurs, nos excentrés seront des gens qui joueront haut et Antoine a toute la latitude pour occuper ce côté droit, juge Philippe Hinschberger. On l’a pris pour l’utiliser dans les meilleures dispositions. Maintenant, on pourrait aussi démarrer la saison à quatre. On a des matches de préparation pour se mettre en route, voir les gens. » Le premier match de préparation face à Ostende, le 1er juillet, permettra de se faire une première idée.

R.P.

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *