Exigeant de nature, Antoine Leautey n’a pas cherché à sauver les apparences après la piètre prestation collective de l’Amiens SC au Havre (1-1), lui qui est persuadé que son équipe a encore beaucoup de potentiel à exploiter. En attendant, il se contente de ce résultat qui permet d’entretenir une série d’invincibilité. Entretien.
Antoine, c’était compliqué pour l’Amiens SC sur ce match…
Même très compliqué ! C’était notre plus mauvais match. On a vraiment mal joué. On est entré un peu crispé dans le match, pourtant on a marqué d’entrée de jeu. On doit montrer beaucoup plus de calme avec le ballon. Dès qu’on joue un peu, qu’on est un peu plus offensif, on met l’adversaire en difficulté à chaque fois. Après je pense que Le Havre est dans le top 3 des équipes qui jouent le mieux. On ne va pas rencontrer chaque week-end un adversaire de cette qualité. Maintenant, ça me met un coup parce que je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. C’est dans le sens qu’on aurait pu gagner en faisant beaucoup mieux dans ce genre de match. C’est quand même encourageant de prendre un point à l’extérieur, ce n’est pas à négliger.
Ce scénario reste quand même étonnant, encore plus quand vous avez la chance d’ouvrir le score…
Je me demande si le but ne nous a pas fait du mal. Inconsciemment, on a peut-être voulu gérer le match en sachant qu’on était solide, on ne s’est plus du tout porté vers l’avant. En plus, c’est frustrant parce qu’on souffre mais on prend finalement le but sur un corner. Si on ne prend pas ce but, je suis presque persuadé qu’on tient le score. C’est facile de dire ça après… Je ressors frustré parce que je sais qu’on est capable de faire beaucoup mieux quand on joue avec nos armes. On est aussi tombé sur un adversaire qui nous a vraiment bien examinés, qui a parfaitement joué le coup.
Malgré les difficultés, le compteur tourne toujours. C’est aussi ce qu’il faut retenir de ce match…
C’est un point. Quand on gagne trois matches d’affilée, on est ambitieux et on veut toujours l’emporter. Mais quand on regarde notre prestation, on peut dire que le point est vraiment très généreux. On a beau changé de dispositif en cours de match, le problème n’est pas là. Ça vient de nous, les joueurs, on avait parfois le temps de jouer mais on s’est précipité et on a eu du déchet bête. On a un nouveau match mardi pour se rattraper, mieux jouer et aussi prendre du plaisir. C’est bien de repartir avec un point mais on doit et on peut faire mieux. Le problème avec cette équipe est qu’on peut passer d’un extrême à l’autre. On peut passer d’une bonne performance contre Bastia à une performance médiocre au Havre.
Pour continuer à avancer, il va quand même falloir gagner en continuité…
Si on veut espérer quelque chose dans ce championnat, il faudra vite faire mieux, c’est certain. Il faut aussi qu’on arrive à se montrer plus patient quand on tombe sur un adversaire qui nous pose ce type de problème en écartant bien le jeu.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.