Antoine Buron (Amiens SC) : « L’arbitre ne peut pas revenir sur sa décision »

Antoine Buron Amiens SC (b)
Adrien Rocher / Le 11 HDF

Battu dans les dernières minutes par le RC Lens, suite à un troisième but initialement refusé et finalement validé, l’Amiens SC avait du mal à accepter la finalité à l’image d’Antoine Buron, son entraîneur. Entretien.

Antoine, contenez-vous votre colère après cette défaite dans des circonstances particulières ?

Non, je prends un peu de hauteur sur la situation. C’est un fait de jeu dans le match, on n’a pas tout maîtrisé non plus dans le match. C’est surtout sur nous que je veux agir, sur ce que je peux agir. Il faut prendre du recul sur la situation, même si c’est décevant et frustrant. On a aussi donné les occasions pour se mettre dans ce genre de situation, il faut travailler sur nous.

Notamment les coups de pied arrêtés…

On prend trois buts sur coups de pied arrêtés, c’est qu’on n’a pas tout bien fait dans ce domaine. Il faut travailler sur ça. On a aussi mal négocié certains contres. On n’a pas été efficace dans les deux surfaces, loupant une grosse occasion qui peut faire 3-2. Il faut travailler sur ça, sachant qu’on a aussi aligné une équipe très jeune, avec des joueurs pas forcément à leurs postes. On avait une équipe jeune et inexpérimentée, ça a donné un match ouvert, avec de l’intensité des deux côtés. Il faut apprendre de ce genre de match.

On est quand même obligé de parler de l’arbitrage…

C’est toujours ambigu quand ça se passe comme ça. Pour moi, à partir du moment où c’est sifflé et que Matthieu (Rongier) joue le coup franc, il ne peut pas revenir sur sa décision. L’arbitre de touche se rend compte qu’il rêve, peut-être trop vite. Maintenant, même si ce n’est pas le 5 qui marque, il fait quand même action de jeu. L’arbitre ne peut pas revenir sur sa décision à partir du moment où le jeu a repris. Il n’a pas voulu entendre que le jeu avait repris et qu’il a validé le but sur un deuxième coup de sifflet. C’est incohérent. On a déposé une réserve technique et on va l’appuyer avec la vidéo. Ce sera une décision administrative et ce qui m’intéresse c’est le prochain match à Croix.

Au-delà du résultat, quel regard portez-vous sur le contenu ? 

Je trouve qu’on a réussi à mettre en place ce qu’on souhaitait mettre en place. On a pas mal contrarié l’adversaire sur ses sorties de balle. Ce qu’on a mis en place sur l’animation défensive a été cohérent. Offensivement, on a eu plus de mal sur nos attaques placées, ce qui n’était pas le plan du match. Il y a du mieux dans le contenu, en tout cas par rapport au plan de jeu défini.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *