Toujours sans Mehdi Bariki, en phase de reprise, la jeune équipe réserve de l’Amiens SC va tenter d’oublier sa récente et frustrante défaite face à son homologue du RC Lens à l’occasion de sa rencontre de la 15ème journée de National 3 sur le terrain de Croix. Pour y parvenir, Antoine Buron compte sur un degré de concentration et d’application beaucoup plus accru. Entretien.
Antoine, dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement à Croix ?
Quand on reste sur un résultat négatif, l’objectif est de relancer une dynamique positive, d’aller chercher des points contre cette équipe de Croix. C’est un déplacement qui n’est jamais facile. C’est une équipe plutôt à l’aise à domicile. On s’attend à un gros match mais on y va avec l’ambition de prendre des points.
Au-delà de l’aspect comptable, l’objectif est peut-être aussi de retrouver un peu plus de maîtrise dans le contenu après deux matches différents mais aboutis de bout en bout contre Longueau et la réserve du RC Lens….
Ce n’était pas du tout la même adversité et la même typologie de match, mais on reste sur deux matches où on n’a pas tout maîtrisé. On a su réagir contre Lens pour revenir en début de deuxième période. Face à Longueau, on a su faire le strict minimum. C’est à nous de retrouver de la consistance et de la régularité sur l’ensemble d’un match. On a aussi des effectifs complètement différents de ce qu’on a pu avoir en première partie de saison. Il faut remettre des choses en place, avec aussi d’autres joueurs. Il faut reconstruire des choses, retrouver de la stabilité et de la maîtrise dans ce que l’on peut faire.
Il n’y a rien d’acquis avec eux, même si on avait pu avoir cette sensation fin 2022.
Si on veut ramener des points de ce déplacement, il va falloir être acteur du match, ne pas faire que subir. Il faut démarrer correctement le match et ne pas se mettre en difficulté en encaissant rapidement. Il faut retrouver ce qu’on n’a pas forcément montré sur les deux derniers matches. Maintenant, ce sont de jeunes joueurs et il n’y a rien d’acquis avec eux, même si on avait pu avoir cette sensation fin 2022. Il y avait une forme de stabilité, mais dès qu’on modifie un peu, qu’on rajeunit, il faut retravailler là-dessus. Ce sont les aléas d’une équipe réserve. En tout cas, il faudra se montrer plus solide, plus serein et plus mature dans le jeu.
Les trois buts encaissés sur coups de pied arrêtés contre le RC Lens (b) ne sont-ils pas le reflet de tout ça ?
Lens a un pouvoir offensif sur les coups de pied arrêtés qui est intéressant, on le savait. C’était bien frappé, avec de la taille dans la surface, mais on n’a pas tout fait non plus pour contrer ça. On a été très naïf, ce qui peut être le défaut de la jeunesse, par manque de concentration et surtout de maturité. C’est avant tout de la responsabilité, il ne faut pas toujours compter sur les autres mais faire son job. C’est du travail individuel. Et le problème est qu’on lâche un ou deux mètres, on est moins concentré sur ces phases de jeu et ça se paye cash. Il faut grandir là-dessus et arrêter de se faire sanctionner comme des enfants.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
CROIX – AMIENS SC (b)
15ème journée de National 3
Samedi 11 février, 18 heures
Campus sportif Henri Seigneur, Croix
Arbitre : M. Vitoux