Comblé après la victoire contre Maubeuge (4-2), la première de la saison à domicile pour la réserve de l’Amiens SC, Antoine Buron a tenu à saluer l’attitude des jeunes pousses du club. Entretien.
Antoine Buron, vous signez enfin votre premier succès à domicile cette saison…
Elle s’est faite attendre, c’est vrai. On était plutôt sur une bonne dynamique à l’extérieur, on peinait à domicile pour trouver le bon tempo. C’est une victoire qui fait du bien pour les joueurs mais aussi pour le staff. On met des choses en place, on travaille et c’est bien que les joueurs soient récompensés des efforts fournis. Même si on n’a pas toujours été parfaits, on n’a eu de cesse de travailler et de progresser. Le fait de marquer rapidement ne nous a pas forcément servi. Derrière ça, on s’est déconcentré et on a commis des erreurs défensives qu’on a payées cash. On se retrouve rapidement à 2-2 mais on a eu la force de caractère pour rebondir et marquer ce troisième but au bon moment. On ne peut pas non plus toujours être l’équipe pétillante qui va de l’avant et en deuxième mi-temps on a plutôt bien géré les choses.
Outre la victoire, c’est l’autre motif de satisfaction…
On est dans une division où il faut aller au bout des choses, mettre de la conviction dans ce que l’on fait. La qualité intrinsèque des joueurs est là et il n’y a pas photo avec certains adversaires. Maintenant, il y a aussi de la qualité et de la détermination chez nos adversaires et si on ne met pas ce dernier élément, on n’existera pas. Le troisième but est donc l’image de l’état d’esprit qu’on souhaite inculquer à nos joueurs. Il ne faut rien laisser passer, se battre sur chaque ballon.
Ce match a aussi été marqué par la réussite de la jeune garde du club…
On sait qu’on a une bonne génération qui arrive, il faut les aguerrir au monde seniors. Ce n’est pas évident et ça se ressent dans nos résultats depuis le début de saison. Maintenant, je suis persuadé que c’est une génération qui, si elle est au diapason et acquiert les valeurs de travail et de discipline, peut faire des choses intéressantes. Après, on a encore beaucoup de travail, il y a encore plein de choses à améliorer mais je suis content que ces jeunes joueurs parviennent à exister à ce niveau de la compétition.
Vous débutez le match avec cinq joueurs à vocation offensive (Bianchini, Papeau, Khalid, Tokpa et Gomez Codjo. Cela envoie aussi un certain message à vos joueurs…
Je reste persuadé qu’il faut trouver le bon équilibre entre l’animation offensive et l’animation défensive. Je pense que les cinq joueurs qui ont démarré ont une vraie complémentarité, ils peuvent chacun apporter dans leur domaine. L’idée était qu’on trouve des relations, qu’ils soient en connexion entre eux et ça a plutôt bien fonctionné.
Il faut désormais enchaîner et confirmer…
Cette victoire va permettre de travailler sereinement et je suis le garant pour les remettre les pieds sur terre, leur faire comprendre qu’il n’y a rien d’acquis. On est dans une situation difficile, il n’y a rien de fait. Pour preuve, on gagne notre premier match à domicile au mois de novembre. Le chemin est encore très très long.
Tous propos recueillis par Romain PECHON