Antoine Buron (Amiens SC b) : « C’est inquiétant sur l’état d’esprit »

Buron Amiens SC
Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Remonté contre l’attitude de ses joueurs, vaincus quatre buts à zéro par Croix lors de la troisième journée de National 3, Antoine Buron attend un changement de mentalité de la part de son jeune groupe.

Comment sortez-vous mentalement de cette lourde défaite contre Croix ?

La défaite est logique, parce que quand on ne respecte pas ce qui est mis en place et que l’on joue comme des enfants, on est sanctionnés. C’est logique. La première mi-temps est catastrophique, on prend deux coups de pied arrêtés, une erreur défensive. On a joué comme des enfants contre des adultes. Le résultat est logique.

C’est une réelle déception ?

C’est une déception, mais il y a aussi beaucoup de colère. Je trouve qu’on banalise ces matches-là pour certains. Il y en a qui ne sont pas au top de leur performance. C’est de la colère car on passe toute la semaine à préparer ce match et quand on voit le rendu individuel de certains et collectif, oui c’est rageant. On sait que les jeunes en club pro c’est difficile. Il y a la déception des mecs qui s’entraînent avec les pros, les très jeunes qui n’ont pas connu de match en U19 ni en N3, qui ont sauté les étapes. Tout ça c’est difficile mais ça n’explique pas tout. Un match ça se prépare, ça se joue avant de réclamer des choses. Aujourd’hui, il y en a qui ne sont pas dans l’esprit et dans l’idée de performer collectivement. C’est à nous de faire les bons choix. On a laissé les trois premiers matches avec les pseudos-statuts, il n’y aura plus de ça. Ca sera les mecs qui ont envie de se bouger pour l’équipe et on verra ce que ça donne.

Est-il possible de puiser dans les U19 ?

Même des seniors qui sont restés chez eux ce week-end, ou qui sont restés sur le banc, redistribuer les cartes à partir d’aujourd’hui. Il y en a qui ont des statuts, ils jouent, ils ne performent pas. Maintenant on va essayer d’autres choses, des plus jeunes, pour voir si potentiellement ils ont envie de se bouger.

Vous n’avez jamais senti votre équipe capable de revenir en seconde mi-temps ?

Ca peut être un petit tournant, cette action de Mustapha (Sangaré) au tout début de la deuxième. S’il y a 3-1, on aurait pu espérer. Après, le chrono défilait, on a les situations, il y a eu une pseudo-réaction, mais en étant mené 3-0 c’est trop compliqué. On a senti la débauche d’énergie moins importante petit à petit, ce n’était pas pour nous cette après-midi (ndlr : dimanche après-midi).

On a senti beaucoup de frustration, entre ce score et certaines décisions arbitrales contestées…

Le score accentue la frustration, mais il n’y a pas eu non plus un arbitrage très correct. Je demande l’explication du but hors-jeu, on a du mal à me la donner. Il ne faut pas se réfugier derrière ça, la frustration est surtout présente à cause du score et à la première mi-temps.

Vous perdez également deux joueurs sur blessure…

J’avais pris le risque avec Henri (Dupays) qui revenait, même si ce n’est pas son genou qui est touché. Ce n’est pas une récidive, c’est le coup qu’il a pris sur la cheville. Et Matthieu, c’est un fait de jeu. Il y a du monde sur le côté, l’effectif est assez large puisque je peux taper dans les U19, il n’y a pas de souci de ce côté.

Les joueurs étaient-ils conscients de leur prestation ?

On revisionnera les images, on aura des entretiens, et on va travailler. C’est une bonne claque après celle de Lens. C’est inquiétant sur l’état d’esprit de certains, maintenant voilà on a encore du temps. Il faut prendre conscience, ça ne va pas être simple. Le staff et moi, on en a conscience, ça sera à nous de faire les bons choix et de remettre une nouvelle dynamique dans ce groupe.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *