Anthony Wyka (SC Abbeville) : « Ce match va nous donner de la confiance »

A Wyka Finaz Longueau Abbeville

Après avoir vécu le pire au mois de décembre, avec deux succès potentiels qui se sont transformés en défaite et en match nul, le SC Abbeville a cette fois-ci eu la force de caractère pour aller arracher un point dans les ultimes secondes à Longueau (2-2). De quoi faire le bonheur d’Anthony Wyka, qui estime que cette rencontre pose de bonnes bases pour la deuxième partie de saison. Entretien.

Anthony, Longueau et Abbeville nous ont offert un scénario aussi dingue que la saison dernière avec ce match nul au bout du suspense…

Effectivement, cela a encore été un match à buts et à rebondissements. Je pense que le nul est plutôt logique. On mérite ce résultat. Ce match va nous donner de la confiance. On a eu la capacité d’aller chercher un résultat après avoir été mené à deux reprises. Surtout après avoir pris un but à l’entame du temps additionnel. Cela ne peut que nous faire du bien. Je pense qu’on a montré un beau visage d’Abbeville, une équipe solide, qui a joué ensemble et avec le bon état d’esprit. Quand on joue comme ça, on montre qu’on est capable d’aller chercher des résultats.

Et pour cause, vous aviez encaissé beaucoup de buts dans les dernières minutes en décembre, avec souvent des scénarios défavorables. On imagine que vous y avez pensé à 2-1 à la 92e ?

Quand on se fait égaliser, je suis sur le banc. Je rerentre juste après, je me dis que ce n’est pas possible que le scénario se répète encore. Finalement, on n’a rien lâché, on a su s’arracher pour aller chercher quelque chose. On avait très mal fini 2021. On avait vraiment à cœur de bien commencer 2022. On a su couper pendant la trêve, se remettre les idées en place.

Diriez-vous que ce match nul à un goût de victoire ?

Au regard du scénario, cela a des allures de victoire même si ça n’en est pas une. Pour autant, on peut vraiment être satisfait à l’issue de ce match. Encore plus quand on se remémore les scénarios des derniers matches, c’est certain. Ce que je retiens, c’est qu’on a vraiment joué ensemble pendant 90 minutes, on ne s’est pas désuni. C’était les mots du coach, il fallait rester soudés et on réussirait à se procurer des occasions. Si on repart avec un point, c’est grâce à notre générosité, à notre collectif. On a été gagné les duels en étant tous ensemble. Pour toutes ces raisons, on méritait de repartir avec au moins un match nul.

C’est très clairement la marche à suivre sur cette deuxième partie de saison…

Tout à fait. Il faut s’appuyer sur ce match, sur cet état d’esprit pour aller chercher des points, que ce soit à domicile mais aussi à l’extérieur. Si on garde cette mentalité, on sera capable de le faire. Il faudra aussi être costaud défensivement. Sur ce match, on encaisse deux buts mais il y a un penalty. Surtout, on a été plus costaud que dernièrement, en concédant beaucoup moins d’occasions. C’est une bonne base pour débuter 2022.

Comprenez-vous que les gens soient sceptiques sur la capacité de votre équipe à tenir la distance sur l’ensemble d’une saison ?

Je peux comprendre ce sentiment pour les gens qui ne vivent pas à l’intérieur du groupe. Ils peuvent avoir des doutes par rapport à la jeunesse du groupe. De notre côté, on sait ce qu’on est capables de faire, jeunesse ou pas. On a des qualités, on a groupe qui est fort. On a prouvé tout ça sur ce match et sur certaines rencontres de la première partie de saison. On sait ce qu’on veut et sait qu’on va tout faire pour aller chercher ce maintien.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.