De retour de prêt d’Annecy, Anthony Bermont n’était pas prédestiné à être l’une des sensations de la préparation estivale du RC Lens. Profitant du manque de solutions dans le couloir gauche, le natif de Beauvais marque des points à chacune de ses apparitions. De quoi se faire une place dans l’effectif de manière durable ?
Une opportunité saisie
Si tout le monde est impatient de voir les recrues à l’oeuvre (Risser, Udol, Baidoo), c’est bel et bien Anthony Bermont qui crève l’écran sur ce début de préparation estivale. Déjà intéressant contre le Standard de Liège, avec une passe décisive à la clé, le milieu de terrain offensif de 20 ans a remis ça face à Dunkerque en s’offrant en plus un but. Le tout dans un inhabituel rôle de piston gauche, que l’intéressé avait découvert en fin de saison dernière à Annecy.
Profitant de l’absence de Jhoanner Chavez (blessé) et du retour de vacances tardif de Deiver Machado, Anthony Bermont accumule les minutes et fait surtout bonne impression à son nouvel entraîneur. « Il prend les minutes, il montre qu’il mérite d’être là et que son prêt de l’année précédente a été positif pour lui, note Pierre Sage, auprès de nos confrères de la Voix du Sport. Il arrive avec des arguments pour jouer en Ligue 1. »
Anthony Bermont, le soldat polyvalent ?

Et si des doutes persistent encore sur l’aspect défensif, l’entraîneur du RC Lens souligne « qu’il a bien montré [contre Dunkerque] qu’il n’avait pas envie d’être éliminé« . Surtout, Anthony Bermont représente une option tactique intéressante en raison de sa faculté à évoluer à plusieurs postes, que ce soit dans le couloir gauche ou en soutien de l’attaquant. « Un joueur capable de faire les rustines, les pansements là où il faut, quand l’équipe en a besoin, il aura toujours l’occasion de jouer, insiste Pierre Sage. Et tant qu’il sera dans cet état d’esprit, ce sera très bien pour tout le monde. »
A lire aussi >> RC Lens : quel avenir pour Hamzat Ojediran, dans un secteur de jeu en reconstruction ?
A commencer par le principal intéressé qui pourrait incarner à merveille le nouveau projet du club. Celui-ci reposant sur la volonté de mettre en avant de jeunes joueurs à potentiel, sans oublier de promouvoir les talents issus du centre de formation. Si personne n’attend de lui qu’il devienne un titulaire en puissance, Anthony Bermont semble en mesure de jouer un rôle en sortie de banc cette saison au RC Lens. Une perspective qui n’est rien d’autre que l’objectif du joueur, pour lequel l’hypothèse d’un nouveau prêt semble progressivement s’évaporer.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport