Un peu plus de deux mois après la fin de son contrat avec le Stade Rennais, et faute d’avoir trouvé un nouveau point de chute, Steve Mandanda a annoncé la fin de sa carrière professionnelle, à 40 ans.
Steve Mandanda fait ses adieux
Doublure de Hugo Lloris pendant de longues années en équipe de France, Steve Mandanda restera surtout l’emblématique gardien de l’OM entre 2007 et 2022, avec un court passage par l’Angleterre (2016/2017) qui restera pour le moins anecdotique. Et après une ultime aventure à Rennes (2022/2025), où il a terminé sur le banc de touche suite au recrutement de Brice Samba, l’homme aux 555 matches de Ligue 1 a décidé de dire « stop ».
« J’ai eu besoin de prendre mon temps pour l’accepter, déjà, parce que ce n’est pas simple, mais oui j’arrête, a-t-il confié à l’occasion d’un grand entretien accordé au quotidien l’Equipe. J’ai eu une grande période de réflexion parce que j’ai eu beaucoup d’appels (NDLR : Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest, Montpellier) mais j’ai dit non à chaque fois. » Et alors qu’un intérêt du LOSC avait été évoqué fin mai, dans l’optique de seconder Lucas Chevalier, Steve Mandanda n’a visiblement pas été contacté par le club nordiste.
Sans quoi, le champion du Monde 2018 aurait pu retrouver Nicolas Dehon, l’actuel entraîneur des gardiens du LOSC et qui « a eu une importance capitale » dans la carrière de Steve Mandanda, de l’aveu même du principal intéressé. « Au cours de la saison dernière, je savais que j’allais arrêter. L’arrivée du coach, Habib Beye, m’a redonné de l’envie, confie-t-il encore dans les colonnes du quotidien sportif. J’ai appris à apprécier mon rôle de numéro 2. Et puis le club a décidé de ne pas renouveler mon contrat. Ensuite, arrive le dernier match de la saison au Vélodrome. J’ai eu l’une des plus belles émotions de ma carrière. » Assurément la meilleure des manières pour boucler la boucle.
Crédits photo : Guillaume Ruoppolo/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube