Renversé en l’espace de deux minutes, le VAFC n’a pas résisté à Annecy (2-1) malgré un grand Jean Louchet, encore abandonné par une défense trop friable. De 3 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 31e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
Les semaines se suivent et se ressemblent presque toutes pour Jean Louchet (7). Malgré ses deux buts encaissés coup sur coup (48′, 50′), le portier du VAFC a encore été à la hauteur du rendez-vous. Auteur du huit arrêts (!) dont certains de classe (34′, 45+2′), il a aussi été rassurant dans ses sorties aériennes (3′, 34′) et dans la majeure partie de ses relances au pied (15′). Irréprochable sur les deux buts, où il est trompé à bout portant sur le premier (48′) et abandonné par sa défense sur le second (50′).
Toujours aligné dans un rôle de numéro 10, Anthony Knockaert (6) se montre toujours performant. Liant vers l’attaque, notamment en transition offensive, l’ancien de Fulham n’a pas hésité à décrocher pour aider à la construction. Surtout, il fait parler sa qualité technique et sa clairvoyance en trouvant une passe lumineuse pour exploiter la brèche de la défense annécienne et permettre à Flamarion (voir ci-dessous) d’ouvrir le score (0-1, 23′). Seule petite ombre au tableau : une nervosité qui a pu déteindre sur ses coéquipiers, lui qui a aussi perdu en influence au fil de la rencontre.
Ils ont soufflé le chaud et le froid :
Il a ouvert son compteur avec le VAFC en se déplaçant parfaitement dans la surface pour reprendre l’offrande de Makabi Lilepo (0-1, 23′), mais Flamarion (5) a, pour le reste, été assez discret. Intéressant en début de partie, notamment dans les petits espaces où il a apporté sa touche technique pour orienter le jeu des siens, il s’est très vite effacé et a montré très peu de choses jusqu’à sa sortie en lieu et place d’Aymen Boutoutaou (85′), sur le retour dernièrement.
Lui aussi décisif avec cette passe décisive pour Flamarion consécutive à un très bon appel et une excellente fixation (0-1, 23′), Makabi Lilepo (5) a livré une prestation inégale. Assez en vue sur le front offensif, il aurait pu récidiver quelques instants plus tard avec un coéquipier en retrait (25′). Mais il manque surtout ce face-à-face avec Florian Escales, avec une frappe qui vient s’écraser sur le poteau (47′) et signe le tournant du match, juste avant les deux buts annéciens. Le Congolais a également fait montre d’un certain déchet technique regrettable, notamment sur des premières imparfaites et qui ont parfois mis en difficulté les siens.
Les déceptions :
Après une demi-finale délicate à Lyon, Joffrey Cuffaut (3) ne s’est pas remis la tête à l’endroit à Annecy. Le capitaine du VAFC est pris, comme toute la défense, sur le premier but d’Annecy (1-1, 48′) et, surtout, est le fautif principal sur le second. Il offre le ballon à Ousmane Camara en manquant sa tête et n’a pas le temps de revenir au marquage sur Martin Adeline, esseulé de tout marquage et qui n’a plus qu’à ajuster Louchet (2-1, 50′). Le défenseur de 36 ans a grandement souffert face à la vivacité et l’explosivité de Camara (34′), même s’il a aussi réalisé quelques bonnes interventions (28′, 45′, 62′).
Dans la lignée de dernières bien moins abouties après un début d’année prometteur, Souleymane Basse (3) a encore affiché ses limites défensives à Annecy. Mis à mal par la technicité et l’aisance dans les petits espaces de Nordine Kandil, sans doute homme du match côté annécien, dont il n’a jamais pris la mesure, le latéral gauche sénégalais s’est aussi montré assez discret offensivement. En bref, une prestation trop neutre et une faiblesse en phase défensive parfaitement ciblée par les hommes de Laurent Guyot.
Les notes du match :
Louchet (7) – Linguet (4), Cuffaut (3), Woudenberg (4), Basse (3) – Masson (4), Moursou (4) – Lilepo (5), Knockaert (6), Flamarion (5) – Doucouré (3)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport