Si certains membres de l’effectif actuel du LOSC, à l’instar de Nabil Bentaleb et Aissa Mandi, ont décroché leur ticket pour la Coupe du monde, d’anciens pensionnaires du club nordiste en ont fait de même. Tour d’horizon.
Une Algérie à l’accent très lillois ?
S’il a laissé planer le doute à propos de son avenir à la tête de la sélection, Hervé Renard a bien qualifié l’Arabie saoudite pour la Coupe du monde 2026, notamment au détriment de l’Indonésie de Calvin Verdonk et Patrick Kluivert, ce qui a débouché sur le licenciement de ce dernier. Au rang des anciens joueurs, Yassine Benzia et Badredine Bouanani pourraient faire partie de l’équipe d’Algérie à la Coupe du monde.
C’est une certitude pour Ryan Mendes qui a contribué à la qualification du Cap-Vert pour la toute première fois de son histoire. A désormais, 35 ans, l’ailier pourrait bénéficier d’une porte de sortie rêvée. Toujours sur le continent africain, Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire), Moussa Niakhaté (Sénégal) et Idrissa Gana Gueye (Sénégal) devraient également être de la partie.

En tant que pays-hôte de la compétition, les Etats-Unis de Timothy Weah et le Canada de Jonathan David étaient automatiquement qualifiés. Si Gabriel devrait faire partie de la liste de Carlo Ancelotti au Brésil, la question est de savoir s’il en sera de même pour Léo Jardim, auteur de solides performances à Vasco de Gama et qui pourrait bien s’inviter en tant que troisième gardien.
Un an après avoir fait ses grands débuts en sélection, Angel Gomes semble partir de loin depuis l’arrivée de Thomas Tuchel à la tête de l’Angleterre, sans que ses chances ne soient totalement nulles.
Crédits photo : Carlos Silva/Icon Sport