Jamais vraiment dans le coup et incapable de relancer la machine après l’ouverture du score ruthénoise, le VAFC a logiquement chuté contre Rodez (0-2), ce samedi pour le compte de la 26e journée de Ligue 2, dans un Hainaut pourtant bien garni par ces temps de vacances. VA reste, par la force des choses, lanterne rouge et voit la perspective d’un utopique maintien s’éloigner encore un peu plus.
VA pas à la hauteur de l’évènement
Désespérant. Difficile de trouver plus juste qualificatif au VAFC, aussi bien pour décrire la prestation du soir que le contexte actuel dans lequel est englué le club du Hainaut. La situation ne s’est pas arrangée face à Rodez, et ce en dépit d’une entame par le bon bout. Basse ouvrait les hostilités (2′) et était suivi par Knockaert (11′) et Doucouré (18′). En vain. Entretemps, Rodez s’était réveillé par l’intermédiaire de Younoussa (8′) et asseyait sa domination (27′, 31′, 35′, 38′) grâce à un Hountondji dans tous les bons coups. Ce dernier se jouait à nouveau de Cuffaut d’une accélération dévastatrice pour servir Corredor, qui profitait du manque d’agressivité de Kayi Sanda pour ouvrir le score logiquement juste avant la pause (0-1, 43′).
Un coup de massue dont le VAFC n’allait jamais se relever. Revenus des vestiaires sans d’autres réelles convictions, les ouailles d’Ahmed Kantari subissaient à nouveau le joug ruthénois et pliaient sans rompre une deuxième fois (52′, 62′, 69′). Diabaté s’illustrait même pour laisser VA dans le match en repoussant le penalty pourtant assez bien tiré par Danger (72′). Mais cette prouesse, qui aurait pu relancer psychologiquement les Valenciennois, n’y changeait rien. Le club du Hainaut amenait le danger assez timidement (64′, 75′, 83′, 90+4′) mais, incapable d’emballer la rencontre, touché mentalement et un ton en-dessous techniquement, s’inclinait en toute logique face à un Rodez en gestion qui se permettait même de doubler la mise en fin de rencontre par l’intermédiaire de Verdier (0-2, 84′).
Le match aller à Rodez (0-1), qui a longtemps été le seul succès valenciennois de la saison en Ligue 2, est désormais bien loin. Tout comme le VAFC au classement, toujours autant au fond du seau et pointant désormais à quinze points du premier non relégable. Quinze, le nombre de points engrangés en vingt-six matches depuis le début de saison.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
2′ Trouvé aux abords de la surface, Basse ouvre le bal et tente une frappe lointaine bien captée par Cibois.
8′ Le centre tendu de Buades trouve la tête de Younoussa au premier poteau, qui ne cadre pas sa tentative.
11′ Sur un corner joué à deux, Knockaert ajuste un centre enroulé piégeux et cadré. Kayi Sanda ne touche pas le ballon et Cibois, surpris, réalise un arrêt réflexe salvateur.
18′ Knockaert fixe dans l’axe et décale bien Doucouré, dont la frappe excentrée et un peu écrasée est sortie du bout des doigts par Cibois.
27′ Sur un centre assez anodin, Cuffaut manque son intervention. Corredor en profite et bute sur Diabaté, qui se met vite au sol.
31′ En transition rapide, Hountondji sert Younoussa à l’entrée de la surface. Celui-ci repique et enroule sa frappe qui semble fuir le cadre mais que Diabaté repousse. Quelques secondes plus tard. Diabaté se couche bien sur la reprise manquée par Hountondji.
35′ Hountondji se déjoue facilement de Cuffaut en un contre un mais croise trop sa frappe.
38′ Hountondji provoque et fait encore la différence, cette fois côté gauche, mais croise trop sa tentative à nouveau.
43′ Hountondji mystifie Cuffaut, à nouveau pris sur les premiers appuis, et ajuste un centre parfait en rupture pour Corredor, devance au premier poteau un Kayi Sanda en manque d’agressivité.
52′ Lipinski envoie une frappe puissante et précise vers la lucarne de Diabaté, qui s’envole pour détourner main opposée.
62′ Corredor tente sa chance mais ne cadre pas après quelques timides offensives valenciennoises.
64′ D’une demi-volée lointaine, Knockaert tente de lober Cibois. Mais le gardien ruthénois n’est pas inquiété et capte tranquillement le ballon.
69′ Sur un contre-attaque express, Corredor se présente face à Diabaté en étant très excentré. Sa frappe est trop croisée.
72′ Younoussa se joue de Basse et sert Buades dans la surface. Cuffaut le fauche dans son élan d’une semelle sur le pied du piston ruthénois, qui obtient logiquement le penalty. Diabaté repousse le penalty de Danger, qui n’était en plus pas si mal tiré. VA reste dans le match.
75′ Entré quelques instants auparavant, Oyewusi réalisait une chevauchée de 80 mètres jusque dans la surface ruthénoise, mais était stoppé au dernier moment dans sa course.
83 Foe Ondoa est trouvé aux abords de la surface par Bansé, mais sa tentative est trop axiale.
84′ Après un bon décalage créé, Rodez profite de sa supériorité numérique dans la surface. L’entrant Sylla trouve un autre joueur frais, Verdier, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets en profitant d’une défense valenciennoise dépassée.
90+4′ Diabaté sauve évite la débâcle en s’interposant devant Corredor.
VAFC – RODEZ : 0-2 (0-1)
26e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Taleb
Buts : Corredor (43′), Verdier (84′) pour Rodez
Avertissements : Basse (48′) pour Valenciennes
VAFC (4-3-3) : Diabaté – Linguet, Kayi Sanda, Cuffaut, Basse (Woudenberg, 89′) – Bansé, Masson (c.), Foe Ondoa (Flamarion, 89′) – Knockaert (Lilepo, 89′), Doucouré (Oyewusi, 68′), Hamache (Jung, 70′)
Remplaçants : Louchet (g.), Vialaneix, Woudenberg, Lilepo, Flamarion, Oyewusi, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari
RODEZ (3-4-1-2) : Cibois – Boma, Raux-Yao, Danger – Buades (Sylla, 80′), Younoussa (Rajot, 74′), Haag, Lipinski (Abdallah, 88′) – Taibi (Depres, 88′) – Corredor, Hountondji (Verdier, 79′)
Remplaçants : Crombez (g.), Ngouyamsa, Sylla, Abdallah, Rajot, Depres, Verdier
Entraîneur : Didier Santini
Enzo PAILOT