Amiens SC : Vers une baisse de salaire des joueurs ?

Face à la crise liée à la pandémie du Covid-19, nécessitant la suspension du championnat de France, les joueurs de l’Amiens SC ont été mis au chômage partiel depuis un peu plus de quinze jours. Leur situation pourrait encore évoluer dans les prochaines heures. 

Baisse de salaire et report de versement ?

Président de l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, Philippe Piat a évoqué une baisse généralisée et collégiale des salaires des joueurs de Ligue 1 durant la totalité de la crise sanitaire, lors d’une interview accordée à nos confrères de RMC Sport. « On est en discussions avancées avec les clubs pour trouver des solutions qui iraient au-delà du chômage partiel. L’idée, c’est que sur le plan salarial, les joueurs puissent apporter une aide au système qui est en difficulté aujourd’hui, précise-t-il. Déjà, les joueurs en France ne vont être payés qu’à hauteur de 70% de leur salaire brut pendant la période de chômage partiel. On va aller encore plus loin. » 

« On est d’accord sur un certain nombre de principes. Il faut maintenant affiner les règles juridiques, poursuit Philippe Piat. Parmi les pistes à l’étude, il y a le report d’une partie du solde mensuel du joueur en fonction de la tranche de salaire. » Membre de la DNCG, l’organe de régulation financier du football français, Bernard Bailloux évoque quant à lui une piste complémentaire : « On se dirige vers un accord, les joueurs vont devoir baisser leurs salaires pour les prochains mois. Les Barcelonais ont accepté une baisse de 70%, c’est dire si c’est grave. Il y aura un avant et un après coronavirus. Le prix des transferts va inévitablement baisser cet été compte tenu de la conjoncture. »

A lire aussi : 

Ligue 1 : « Canal + n’est pas une banque »

> Bernard Joannin (Amiens SC) : « On a imaginé tous les cas de figure »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *