Malheureux sur le deuxième but auxerrois, perdant un ballon face au pressing adverse, Valentin Gendrey était l’invité surprise du premier onze de départ de la saison de l’Amiens SC. En ballotage défavorable face à Formose Mendy et Nathan Monzango, le polyvalent défenseur a finalement inversé la vapeur lors de l’ultime semaine de préparation. Explications.
Le choix de la sécurité
Nathan Monzango forfait, on pouvait s’attendre à voir Formose Mendy débuter aux côtés d’Emmanuel Lomotey face à Auxerre. Finalement, c’est Valentin Gendrey qui a eu la préférence de Philippe Hinschberger. « Ça m’a semblé être le choix le plus sûr, affirme le coach de l’ASC. Formose a aussi eu quelques soucis dans la semaine avec sa cheville, il a stoppé quelques entraînements. J’ai le sentiment qu’il n’était pas à 100%. »
Philippe Hinschberger (Amiens SC) : « Les recrues ? On les attend ! »
Mais ce n’était pas la seule raison à l’origine de ce choix fort de Philippe Hinschberger : « Je n’ai pas trop aimé le comportement de ma charnière la semaine dernière, il faut bien le dire, même si ce n’était qu’un match de préparation. » Pendant 45 minutes, la vérité du terrain a donné raison au nouvel entraîneur de l’Amiens SC, les Picards ne concédant quasiment rien à un adversaire uniquement dangereux à la troisième minute de jeu.
Luigi Mulazzi (Amiens SC) : « Tout s’est délité de manière inexplicable »
C’était avant que les choses ne se gâtent au retour des vestiaires, notamment pour Valentin Gendrey. « Il a fait un mauvais choix, mais on ne va pas lui en vouloir non plus. Quand on a une touche, qu’on la joue en arrière et qu’on perd le ballon à trente mètres du but, ça fait un peu mal, peste Philippe Hinschberger. Ce n’est pas une chose à renouveler. » Là encore, l’Amiens SC a sans doute payé l’inexpérience de sa jeune garde et un recrutement à l’arrêt depuis bientôt près d’un mois.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.