Après une première mi-temps proche de la perfection, l’Amiens SC a de nouveau montré ses failles lors de la seconde, concédant le match nul face à Boulogne dans les dernières minutes (2-2). Une rencontre marquée par les débuts d’un Rémy Vita plutôt discret sur son côté gauche.
Une première mi-temps quasi parfaite…
Sous une météo idéale, l’Amiens SC avait bien démarré sa troisième rencontre (officielle) de préparation. Dès la 7ème minute, Antoine Léautey s’était montré trop altruiste. Bien lancé dans la profondeur et légèrement excentré, il décidait de donner le ballon à Mafouta au point de pénalty mais le ballon fut intercepté. Trois minutes plus tard, l’ASC se procurait un pénalty après une main adverse dans la surface. Mais comme face à Francs Borains, il fut arrêté par le gardien. La dernière fois, Frank Boya avait échoué. Cette fois ce fut Louis Mafouta.
Ce même Mafouta cadrait une deuxième frappe en angle fermé, stoppée par le portier boulonnais (17′). Ensuite, Frank Boya (23′) puis Corchia (30′) s’essayaient respectivement de la tête et du pied gauche sans succès. Finalement, les Amiénois trouvèrent la faille par l’intermédiaire de Kylian Kaïboue (39′), attentif pour reprendre un ballon repoussé par le gardien boulonnais suite à une frappe de Frank Boya à l’entrée de la surface. Une avance au score méritée à laquelle s’ajoute la satisfaction de n’avoir subi aucune occasion durant toute la première période.
… une seconde beaucoup plus difficile
Lé début de seconde période fut tout autre que ce qui avait été entrevu en première. Mis a part un centre bien ajusté seulement effleuré par Louis Mafouta (49′), ce sont les Boulonnais qui se sont montrés les plus dangereux. Après un premier avertissement dès l’entame (46′), Régis Gurtner, entré à la mi-temps, ne pouvait rien sur le coup franc d’Abdelwahab Baala qui nettoya la lucarne du portier amiénois (56′). A l’heure de jeu, le match fut suspendu durant cinq minutes après utilisation excessive d’engins pyrotechniques de la part des supporters Ultras de l’Amiens SC. Dès la reprise de la rencontre, Louis Mafouta, très maladroit jusque-là, légèrement excentré sur le côté gauche de la surface, inscrivait d’une frappe enroulée barre rentrante le but du 2-1 (67′).
Malgré une petite occasion dans la foulée pour Ivan Ikia Dimi (68′), les hommes d’Omar Daf ont de nouveau commencé à subir. Régis Gurtner dû s’interposer trois fois en l’espace de cinq minutes (70′ 71′ 75′). Et avec le changement de neuf joueurs d’un seul coup à la 67ème minute n’ont pas arrangé les choses, les 11 joueurs ayant disputé la première périodes étant tous sortis. Une domination boulonnaise qui se traduisit par un but juste avant les arrêts de jeu (89′) de Teddy Averlant qui prenait le dessus dans les airs sur Siaka Bakayoko pour ajuster une tête piquée, hors de portée de Régis Gurtner. Score final 2-2, un résultat encore frustrant pour les Amiénois qui ont mené avant de craquer dans les dernières minutes.
Simon Vasseur
Amiens SC (L2) – US Boulogne (National) : 2-2 (1-0)
Match de préparation
Stade Gérard Houllier, Le Touquet
Buts : Kaïboue (39′) pour Amiens, Abdelwahab Baala (56′) pour Boulogne, Louis Mafouta (62′) pour Amiens, Teddy Averlant (89′) pour Boulogne
Amiens SC : (1MT) Sauvage – Corchia, Fofana, Urhoghide, Vita – Léautey, Kaïboue, Gene, Boya, Ikia Dimi – Mafouta
(2MT) : Gurtner – Corchia (67′ Chabane), Fofana (67′ Bakayoko), Urhoguide (67′ Amagatse), El Idrissy – Léautey (67′ Manitu), Kaïboue (67′ Junior), Gene (67′ Lutin), Boya (67′ Tine), Ikia Dimi (67′ Dao)- Mafouta (67′ Touho)
Entraîneur : Omar Daf
Le film du match
8′ Première occasion chaude pour Amiens. Face au gardien, Léautey décide d’une passe à Mafouta mais celle-ci est interceptée.
10′ Penalty obtenu par Léautey après un centre contré de la main. Le portier boulonnais stoppe la tentative de Mafouta.
17′ Frappe de Mafouta en angle fermé mise en corner par le gardien. Elle était cadrée.
23′ Tête de Boya non cadrée sur un centre de Corchia.
25′ Carton jaune pour Gene
30′ Frappe du pied gauche de Corchia puissante mais trop axée pour inquiéter le portier boulonnais.
36′ Première tentative boulonnaise qui passe loin des cages de Sauvage.
39′ But pour Amiens. Sur une tentative à l’entrée de la surface de Boya repoussée par le gardien, Kaïboue surgit pour pousser le ballon au fond des filets.
46′ Occasion chaude pour Boulogne d’entrée de seconde mi-temps. Bien lancé dans la profondeur, l’attaquant bute sur un excellent Gurtner.
49′ Centre fort à ras-de-terre devant le but boulonnais tout proche d’être repris par Mafouta.
56′ But pour Boulogne. Après une faute de Kaïboue à deux mètres de la surface, dans l’axe du but, Baala inscrit le but de l’égalisation sur un coup franc en pleine lucarne.
61′ Match suspendu après utilisation excessive d’engins pyrotechniques de la part du groupe Ultra amiénois qui a fait le déplacement.
67′ But pour Amiens. Après 5 minutes d’interruption, le match repris de la meilleure des manières avec une frappe pied droit enroulée de Mafouta qui touche la barre transversale avant de rentrer dans le but.
68′ Frappe trop écrasée d’Ikia Dimi qui finit dans les bras du gardien boulonnais.
70′ Frappe boulonnaise a ras-de-terre facilement arrêtée par Gurtner. Une minute plus tard, Boulogne se crée le même type d’occasion sans succès.
75′ Nouvelle frappe nordiste, cette fois repoussée par Gurtner.
89′ But pour Boulogne. Sur un centre enroulé côté gauche, Averlant égalise d’une tête piquée.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
En faisant entrer 9 jeunes d’un coup dont la plupart ne connaissent qu’un niveau U19 , Omar Daf a donné le Nul (et presque la victoire c’est pas passé loin) à Boulogne. Sur la route du retour je me suis demandé pourquoi. Il n’avait aucune obligation de faire jouer tout le monde vu les écarts énormes de niveau , et aucun titulaire n’a semblé souffrir de crampe ou de quoi que ce soit. A la réflexion je ne vois que le message à la direction : à la moindre série d’absents j’aurais une équipe de N2…recrutez svp, sinon ça va vite sentir le roussi…
Même en amical les soi disant supporters se retrouvent responsables d’une suspension de match ça promet pour la nouvelle saison