Après les tests médicaux et physiques, l’Amiens SC a réellement repris le chemin de l’entraînement ce lundi matin. Comme attendu, Régis Gurtner n’était pas de la partie. Une absence qui symbolise l’ampleur du chantier.
Régis Gurtner, le grand absent de l’Amiens SC
Cela faisait dix ans que l’Amiens SC n’avait pas démarré une préparation estivale sans Régis Gurtner. Si les entraîneurs et les joueurs ont défilé sur cette période, l’Alsacien incarnait une stabilité de plus en plus rare dans le football actuel. Après une décennie entière de bons et loyaux services, le gardien de but de 38 ans se dirige de plus en plus vers la sortie. Après avoir attendu un signe de vie de ses dirigeants durant l’intersaison, le capitaine amiénois devrait relever un ultime challenge, très vraisemblablement en Ligue 1.
Un départ qui ne passe pas inaperçu, d’autant plus, selon nos informations, qu’il ne résulte pas réellement d’un choix du club. Sans doute trop confiant sur ce dossier, estimant que Régis Gurtner n’allait pas être sollicité, le board amiénois s’est accroché à une option existante dans le contrat du joueur, pensant que ce dernier allait l’activer sans avoir besoin d’entrer en négociations. Un manque de vision qui se paye cash.
Kaïboue et Kandil encore éloignés des terrains
Et alors qu’Alexis Sauvage est sur le point de s’engager avec Bordeaux, comme révélé sur notre site courant juin, et que l’avenir de Matthieu Rongier demeure incertain, Omar Daf amorce donc sa troisième saison à la tête du club avec le seul Lou Alexandre comme seul gardien de but à sa disposition. Quinze jours après avoir décroché la montée en National 3 avec l’équipe réserve, le natif d’Amiens a à peine eu le temps de souffler une dizaine de jours avant d’intégrer par la grande porte le groupe professionnel.

Si Antoine Leautey et Louis Mafouta figurent toujours au sein de celui-ci, les deux meilleurs buteurs de la saison écoulée étant présents à l’entraînement ce lundi matin, ils demeurent en instance de départ. Après son départ avorté en Chine, l’ancien Niortais demeure assez sollicité et ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau point de chute. A noter les absences de Kylian Kaïboue et Nordine Kandil, tous deux blessés. Le premier devrait revenir durant l’été, tandis que le second pourrait manquer les trois premiers matches de la saison. Teddy Averlant, la première recrue estivale, manquait également à l’appel pour raisons personnelles. Son retour était attendu pour la deuxième séance du jour.
L’effectif de l’Amiens SC à la reprise :
Alexandre, Atigan, Zirmi – Amegatse, Bakayoko, Chabane, Diarassouba, Keita, Louis, Talbot -Abelkrim, Aissat, Fofana, Injai, Lobry, Lutin, Manitu, Monconduit, Somon – Chibozo, Ikia Dimi, Leautey, Mafouta, Rafii, Touho
Absents : Kaïboue, Kandil (blessés) ; Averlant (raisons personnelles)
Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube
Le contrat de Régis se termine ce soir à minuit vous aurez des nouvelles demain
🦄 le joyeux footoir !
JOANNIN va essayer d’instaurer le bénévolat en L2 ! Une grande première, quel visionnaire ce nanard…. 🤣🤣🤣
Si le club ne se décide pas à recruter sérieusement et rapidement, Omar Daf disposera du plus faible effectif de L2. En 5 ans (souvenez vous la remontée directe visée en L1 après Covid) la chute est vertigineuse. Pour Leautey je ne comprends pas vraiment le vocabulaire employé dans l’article . Evidemment qu’il intéresse des clubs, mais des clubs prêts à mettre 2M€ pour rupture anticipée de contrat j’en vois nettement moins, et c’est bien ça qu’on attend. L’ASC devrait déclarer, après tant de ventes ces derniers mois, les joueurs sous contrat intransférables sauf offre au dessus de leur côté formulé par un club motivé pour les acquérir. Ainsi au moins tous les joueurs en reprise seraient sur le projet ASC, et pas un pied dedans et un pied dehors. Il faut vite clarifier les choses, sinon, comme dirait l’ami Aimé « on va au devant de graves déconvenues ».
La liste des transferts se fait en fonction de la grille salariale.
Les plus hauts salaires, à savoir Louis et Antoine, sont ainsi en instance de départ.
Ce n’est pas notre raisonnement dans l’article, c’est celui du club. Ce dernier ne cherche pas une indemnité mais une réduction de sa masse salariale
Donc Leautey serait « offert » pour bon soin à qui accepte de payer son salaire? c’est ridicule Romain, tu en conviendras. On attire des bons joueurs avec un bon salaire, alors si on les chasse justement à cause du bon salaire qu’on veut plus payer, ça n’a aucun sens. Derrière Corchia, Gurtner, Leautey et Mafouta on a aussi Kandil et Kaiboue avec des salaires conséquents (mais cohérents en L2 pour qui a un minimum d’ambition). On les donne aussi et on met les U19 en L2 pour qu’on rigole un bon coup avec Rafii-Kouassi en attaque? Si on veut plus payer de salaire on peut aussi renoncer au statut pro, il parait que Cannes arriverait mieux à payer Corchia avec des ressources de N2.
Tu connais mon avis sur le sujet Philso, après mon rôle dans l’article est de relater les faits, même si on peut penser que tout ça est lunaire.