Auteur d’une prestation globale intéressante, l’Amiens SC a montré un tout autre visage que face à Chambly lors de la deuxième rencontre de préparation l’opposant au Royal Francs Borains, club de deuxième division belge, avant de craquer en fin de match (2-3). Une défaite encourageante mais une défaite quand même.
Les jeunes joueurs, ou la différence avant l’inexpérience
Comme face à Chambly, l’Amiens SC a débuté tambour battant la rencontre en se procurant des occasions franches durant les 45 premières minutes. Dès la première, Ivan Ikia Dimi débordait sur son côté gauche et centrait fort pour Louis Mafouta, un peu court. L’attaquant amiénois se procurait, par la suite, trois énormes occasions (26′, 28′ et 32′) sans parvenir à mettre à contribution le gardien des Francs Borains.
Antoine Léautey (2′), Kylian Kaïboue (32′) et Sébastien Corchia (37′) ont aussi tenté leur chance de loin, sans succès. Le premier de la liste croyait d’ailleurs égaliser une minute après l’ouverture du score des visiteurs sur penalty ; leur unique occasion de la première période ; mais l’assistant de Ruddy Buquet, arbitre de la rencontre, avait levé son drapeau au préalable pour une position de hors-jeu. Dominatrice et plus stable que face à Chambly (un seul changement Sauvage-Gurtner), l’ASC retournait aux vestiaires avec un but de retard mais un contenu rassurant.
Sans Andy Caroll, encore en reprise, et Gaël Kakuta, blessé, Omar Daf a davantage fait tourné en seconde mi-temps, avec les seuls Frank Boya et Régis Gurtner comme joueurs cadres pour la débuter. Mais contrairement à la rencontre contre les Camblysiens, l’ASC rajeunie va continuer de se procurer des occasions, d’abord par le biais d’Ange Chibozo (48′) qui marque en position de hors-jeu, puis Frank Boya qui touchait la barre sur coup franc (59′). Finalement, le jeune Mactar Tine inscrivait le but de l’égalisation mérité peu après l’heure de jeu (63′).
Plus brouillons après l’égalisation, les Amiénois auront eu le mérite de ne pas subir et de ne concéder aucune occasion franche adverse. Très percutant dans la surface, Ange Chibozo obtenait un penalty. Le face à face était manqué par Frank Boya mais sur le corner suivant Elyess Dao donnait l’avantage d’un but de la tête (81′). Alors que l’ASC se dirigeait vers un succès, les Belges renversaient la rencontre en inscrivant deux buts coup sur coup en fin de match (84′, 87′). Score final, 3-2 en faveur de Belges qui ont été ultra réalistes, à l’inverse d’une équipe amiénoise qui a manqué d’expérience en fin de match.
Simon VASSEUR
Amiens SC (L2) – Francs Borains (D2 belge) : 2-3 (0-1)
Match de préparation
Stade Moulonguet, Amiens
Buts : Matthew Healy (18′) pour Francs Borains, Mactar Tine (63′) pour Amiens, Elyess Dao (81′) pour Amiens, Alessio Curci (84′) pour Francs Borains, Corenthyn Lavie (87′) pour Francs Borains
Amiens SC : (1MT) Sauvage (29′ Gurtner) – Corchia, Fofana, Urhoghide, Diarrassouba – Léautey, Kaïboue, Gene, Ikia Dimi, Lutin – Mafouta
(2MT) : Gurtner (60′ Rongier) – Chabane, Amegatse, Bakayoko, El Idrissy – Boya, Junior, Tine (76′ Manitu), Chibozo, Dao – Touho (84′ Konan)
Entraîneur : Omar Daf
Le film du match
1′ Premier débordement d’Ikia Dimi sur le côté gauche. Mafouta est un peu court pour le reprendre.
2′ Récupération haute de Lutin qui transmet à Léautey. L’ailier amiénois dévisse légèrement sa reprise en demi-volée qui passe à côté.
6′ Frappe de loin de Léautey qui passe tout près de la lucarne de Gies, le gardien des Francs Borains.
18′ But pour Francs Borains : Penalty concédé par Diarrassouba transformé par Matthew Healy.
19′ Parti dans la profondeur, Léautey trompe le gardien mais un hors-jeu est signalé.
26′ Bien lancé par Lutin, Mafouta se présente face au portier des Francs Borains mais sa frappe du pied gauche passe largement au-dessus.
28′ Bien servi par Kaïboue, Mafouta tire fort à l’entrée de la surface. Sa frappe échoue à quelques mètres du poteau droit de Gies.
32′ Une nouvelle fois après un beau ballon lobbé de Lutin dans la profondeur, Mafouta tente sa chance mais sa frappe est contrée. Dans la foulée, une tentative de loin de Kaïboue oblige Gies à s’employer en repoussant le ballon en corner.
37′ Frappe lointaine de Corchia facilement captée par le portier des Francs Borains.
39′ Léautey reprend un centre au deuxième poteau mais ne cadre pas.
48′ Lancé par Touho sur le côté gauche, Chibozo marque d’un lob piqué mais l’arbitre de touche signale une nouvelle fois une position de hors-jeu.
59′ Boya fracasse la barre transversale sur un coup franc à 30 mètres.
61′ Touho tente une reprise acrobatique mais celle-ci fuit largement le cadre.
63′ But pour Amiens: Trouvé facilement dans la surface, Mactar Tine crochète puis inscrit en force le but de l’égalisation.
67′ Après un jeu dans les petits espaces, Chibozo frappe depuis l’intérieur de la surface mais sa frappe manque de puissance et est captée par le gardien.
70′ Occasion chaude pour le Royal Francs Borains devant les buts de Rongier.
80′ Penalty obtenu par Chibozo mais manqué par Boya
81′ But pour Amiens : Sur le corner qui suit le pénalty arrêté, Elyess Dao inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une tête puissante.
84′ But pour Francs Borains : Curci frappe à l’entrée de la surface et inscrit un but barre rentrante.
85′ Frappe belge mais bel arrêt au sol de Rongier
87′ But Francs Borains : Après un lob astucieux, Lavie donne l’avantage à Francs Borains.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Un bon test pour l’ASC
Face au Royal F.B une équipe qui viens de mettre 26 buts en 4 matchs + 3 aujourd’hui
Premier but de DAO 💥