Promu en équipe première durant la préparation estivale, afin de pallier le manque de défenseurs centraux à disposition, Nathan Monzango a réussi à se faire une place dans l’effectif professionnel de l’Amiens SC. Et même s’il a regagné le banc de touche avec les arrivées de Nicholas Opoku et Molla Wagué, le jeune défenseur de 19 ans a néanmoins un coup à jouer. Explications.
Sur la pointe des pieds
Titulaire à sept reprises, Nathan Monzango a finalement pris part à la moitié des matches disputés par l’Amiens SC depuis le début de saison. Un total qui aurait pu être supérieur s’il n’était pas resté éloigné des terrains durant un mois pour une blessure à l’adducteur. Une période mise à profit par le gaucher pour se remettre en cause et travailler sur son approche du haut niveau. « Je me suis rendu compte que je faisais de bonnes choses mais ce n’était pas assez pour enchaîner les matches à haute intensité. J’ai dû changer ma façon de manger et mon train de vie, reconnaît-il. Mon alimentation était correcte mais je pouvais faire encore mieux, par exemple sur l’heure des repas ou le fait de ne pas manger assez. Je dois faire mieux sur mon poids. »
Nathan Monzango (Amiens SC) : « J’ai confiance en cette équipe »
Critique envers lui-même et conscient des efforts à accomplir pour se faire une place parmi les grands, Nathan Monzango fait le bonheur de son entraîneur, le pourtant très exigeant Oswald Tanchot. « Nathan est un garçon avec une grosse capacité d’écoute. Il a envie de progresser. Il a beaucoup de qualités mais si je dois en ressortir une, c’est celle-ci. Tant qu’il aura ça, il franchira des paliers, assure l’ancien coach du HAC. Il aime le foot, il a envie de progresser, il se donne les moyens. C’est tout ce qu’on aime quand on coache un jeune joueur. » Dès lors, Oswald Tanchot n’hésite pas à faire appel à lui dès qu’il doit combler des brèches au sein de sa défense.
Au service de l’Amiens SC
Ainsi, c’est au poste de latéral gauche que Nathan Monzango a fait son retour à la compétition, le 21 novembre dernier contre Grenoble, et dans ce même rôle qu’il a suppléé Sanasi Sy après un quart d’heure de jeu, une semaine plus tard à Troyes. « Il l’avait déjà fait en jeunes. Il a les capacités de le faire sur un point de vue technique et défensif, justifie Tanchot. Ça demande des ajustements mais je n’ai pas été gentil avec lui de le mettre contre Clermont parce que n’importe qui aurait souffert face à ce côté droit. Il ne faut pas le juger là-dessus. Quand il est entré contre Troyes, il a fait une bonne rentrée et s’est montré très solide. »
Nathan Monzango (Amiens SC) : « Rendre au club la confiance accordée »
Préservé face à Dunkerque, dans l’optique de pouvoir pallier par la suite un éventuel forfait de Nicholas Opoku ou Molla Wagué, c’est finalement aux côtés de ces deux derniers, au coeur d’une défense à trois, que Nathan Monzango a connu sa septième titularisation de la saison, le week-end dernier à Rodez. « L’idée était de ne pas exposer ma défense sur ce troisième match de la semaine, pouvoir compter sur la qualité de relance de (Nathan) Monzango et avoir un joueur de plus dans la surface sur leurs centres », expliquait Oswald Tanchot à l’issue de la rencontre. Et même si rien n’indique que ce schéma serait renouvelé contre Chambly, la présence de Nathan Monzango sur le terrain est quasi-certaine suite aux forfaits d’Adam Lewis et Sanasi Sy.
De toute manière, que ce soit à gauche ou dans l’axe, Nathan Monzango est avant tout désireux de jouer, avec comme seule motivation de « prendre de l’expérience et du plaisir sur le terrain« . L’attitude idéale pour exploiter tout son potentiel et ainsi faire le bonheur de l’Amiens SC, qui a peut-être bien trouvé là le latéral gauche tant recherché depuis le début de saison.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.