Amiens SC : Une attaque qui fait peur

Contrairement à la saison dernière où l’Amiens SC souffrait d’un déficit d’efficacité, le secteur offensif amiénois se porte très bien cette année. Bien que le schéma tactique de Luka Elsner ne soit pas révolutionnaire par rapport aux précédentes saisons, le technicien slovène a apporté un souffle nouveau à l’attaque amiénoise.

Une attaque prolifique

Après 10 journées, l’Amiens SC a inscrit la bagatelle de 13 buts. Soit 1,3 buts par match contre 0,82 et 0,97 but par match les deux dernières saisons. Les Picards font partie des équipes qui inscrivent le plus de but en Ligue 1 cette saison. Ils possèdent actuellement la 7e meilleure attaque du championnat devant de prestigieuses équipes comme Marseille (12 buts).

source LFP.fr

L’autre fait important à mettre à l’actif des Amiénois est leur capacité à marquer quasiment à chaque match. En effet, cette saison, les attaquants amiénois n’ont été muets que face à Toulouse lors de la quatrième journée. Ainsi dans 90% de leur match, les Picards trouvent le chemin des filets. Est-ce l’effet Elsner ? L’arrivée de Kakuta ? Une chose est sûre, l’Amiens SC connaît sa force offensive et ne craint plus d’attaquer.

Des buteurs à la pelle 

Autre bonne nouvelle est la multiplicité des buteurs depuis le début de la saison. L’Amiens SC n’est pas dépendant d’un seul homme, ce qui est rassurant en cas de blessure. Ainsi Mendoza et Guirassy sont les meilleurs buteurs amiénois avec trois réalisations chacun. Depuis son retour, le Colombien a marqué lors de trois des quatre matches qu’il a disputés, dépassant ainsi son record de but sur une saison en Ligue 1 (2). Bodmer, Akolo, Jallet, Aleesami, Dibassy et Calabresi comptent tous une réalisation cette saison. Avec 8 buteurs différents dont quatre défenseurs, l’Amiens SC prouve que le danger peut venir de partout.

Un danger omniprésent

Comportant de nombreux ailiers rapides dans ses rangs, l’Amiens SC a tendance à évoluer en attaques rapides. Le but de Mendoza sur une magnifique passe décisive de Diabaté face à l’OM en est le parfait exemple. Cela se remarque notamment dans la faible possession de balle des Amiénois. Les hommes de Luka Elsner sont d’ailleurs 18e dans ce domaine avec seulement 46% de possession.

source LFP.fr

L’Amiens SC de Luka Elsner a l’habitude de très bien débuter ses matches en mettant une grosse intensité durant le premier quart d’heure. Ainsi, les Amiénois ont fait trembler les filets adverses à quatre reprises lors des quinze premières minutes. Néanmoins, les joueurs disposent de ressources et font preuve d’abnégation. Par trois fois, ils ont marqué dans les arrêts de jeu face à Lyon (2-2), Marseille (3-1) et Nîmes (1-1).

Un axe d’amélioration à étudier

Néanmoins, l’Amiens SC peut faire mieux dans un domaine : celui des tirs et des tirs cadrés par match. Alors que la moyenne des tirs par match depuis le début de la saison est de 24 pour les clubs de ligue 1, l’Amiens SC ne frappe en moyenne que 9 fois au but adverse. La moyenne des tirs cadrés tombe à 3,1 par match. Les Amiénois doivent donc fournir plus d’efforts dans ce domaine notamment en tentant plus de tirs de l’extérieur de la surface.

Valentin ROSE

A lire aussi 

Amiens SC : Prime à l’attaque

Bilan : L’Amiens SC n’a plus peur des gros

Laisser un commentaire