Amiens SC : Un mois de mars en demi-teinte

Amiens SC
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Avec 33 points au compteur et quatre matches à disputer, l’Amiens SC avait bon espoir de faire un gros pas en avant dans sa quête de maintien sur ce mois de mars. Avec deux défaites – dont une déroute à Toulouse, pour une seule victoire et un match nul, les Amiénois ont finalement marqué le pas et ne sont toujours pas sorti d’affaire avant l’ultime mois et demi de compétition. Débrief complet.

Pau, 25 minutes en enfer

Trois semaines plus tard, on est encore en droit de se demander comment Amiens a fait pour ne pas l’emporter à Pau. Auteur d’une bonne entame de match, les Picards étaient récompensés par un but rapide de Mateo Pavlovic, à la réception d’un corner de Kader Bamba. Mais le dernier quart d’heure de la première période laissait déjà présager la suite de la rencontre, à savoir le pire des scénarios. Si Romain Armand manquait à bout portant deux balles d’égalisation, ces deux avertissements n’allaient pas rester sans frais.

Et pourtant Chadrac Akolo manquait un but tout fait peu avant l’heure de jeu. La suite ne sera qu’une lente descente aux enfers pour l’ASC, réduit à dix après l’expulsion stupide de Bongani Zungu et finalement battu avec deux buts quasi coup sur coup de Farid El Melali et de Samuel Essende. Plus qu’un simple accident, ce déplacement dans le Béarn donnait alors le coup d’envoi d’un mois de mars particulièrement rocambolesque.

Nancy, le minimum syndical

Une semaine après sa défaite marquante à Pau, l’Amiens SC devait se relancer à l’occasion de la réception de la lanterne rouge, Nancy. Au terme d’un match cadenassé et loin d’être emballant, les hommes de Philippe Hinschberger s’en sortaient grâce à un but de leur super sub, Chadrac Akolo, moins de dix minutes après son entrée en jeu. Avant ça ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent à l’exception d’une frappe sur le sommet de la barre transversale de Matthieu Dossevi, pour son retour cinq mois après être sorti sur blessure pour sa toute première apparition contre Rodez, et des tentatives lointaines de Kader Bamba et Tolu Arokodare. Ce succès permet alors à Amiens d’intégrer le top 10 pour la première fois de la saison en montant au neuvième rang.

Amiens SC Akolo
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Toulouse, une déroute historique 

Quand Philippe Hinschberger affirmait avant la rencontre : « Si on peut faire parler de nous à Toulouse, on ne va pas s’en priver », l’entraîneur de l’Amiens SC n’imaginait sans doute pas que ce soit d’une aussi triste manière avec un cinglant revers 6-0 à la clé. D’autant que cela faisait treize ans que l’Amiens SC n’avait plus concédé un tel revers en championnat. C’était en septembre 2009, sur la pelouse de Pacy-sur-Eure.

A Toulouse, Amiens n’a fait une illusion qu’une poignée de minutes face à un leader qui était son partenaire d’infortune à l’arrêt des championnats en mars 2020 et qui apparaît aujourd’hui destiné à effectuer son retour en Ligue 1 en mai prochain. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Amiénois ont pu constater l’étendue du chemin à parcourir pour espérer connaître même sort dans un peu plus d’un an. En attendant, cette déroute historique a pleinement remis Régis Gurtner et les siens dans la course au maintien.

Dijon, une bévue qui fait mal

Il était visiblement écrit que ce mois de mars ne pouvait pas se terminer sur un match sans histoire. Après avoir mis près d’une mi-temps à reprendre ses esprits et à réellement entrer dans son match, Amiens avait fini par faire plier une équipe de Dijon extrêmement décevante en ouvrant le score à 20 minutes du terme, grâce au deuxième but de la saison de Kader Bamba. Quelques instants plus tôt, Aliou Badji avait même fait trembler la barre transversale d’une puissante tentative de l’extérieur de la surface de réparation.

Par la suite, les Amiénois se procuraient au moins trois occasions franches pour se mettre à l’abri, dont une dans le temps additionnel extrêmement mal négociée par Tolu Arokodare. Dans la foulée, l’impensable se produisait avec une incroyable bévue de Régis Gurtner manquant son contrôle sur un amorti de la poitrine en retrait de Matthieu Dossevi. De quoi laisser s’envoler deux précieux points et conclure de la pire des manières un mois de mars en demi-teinte.

Le bilan complet (avec comparatif xG) : 

Pau – Amiens : 2-1 (1,19 xG – 0,79 xG)

Amiens – Nancy : 1-0 (1,83 xG – 0,83 xG)

Toulouse – Amiens : 6-0 (2,72 xG – 1,01 xG)

Amiens – Dijon : 1-1 (2,01 xG – 1,20 xG)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *