Au sortir d’un mois de décembre en forme de rechute, l’Amiens SC espère se relever pour entamer 2025 d’un autre pied que celui ayant conclu 2024. Présentation d’un mois de janvier qui se veut charnière.
Troyes, déjà le marqueur de 2025 ?
À peine l’année 2025 lancée, que l’Amiens SC sera déjà face à un rendez-vous potentiellement fondamental. La réception de Troyes a tout du match bascule qui pourrait, déjà, illustrer le niveau et les réelles ambitions du club picard. Si jouer à la Licorne a réussi aux hommes d’Omar Daf sur la première partie de saison, l’antre amiénois n’est plus aussi imprenable depuis quelque temps (1 défaite et 2 matches nuls sur les 3 derniers matches). Un rebond est attendu mais n’aura rien d’évident face à une ESTAC mal classée (13e) mais pleinement revenue dans le jeu (5 succès et 2 nuls sur les 8 dernières rencontres) après un début de saison délicat.
Paris FC, une quête loin d’être impossible
Un déplacement sur le terrain d’une des deux meilleures équipes de Ligue 2, l’Amiens SC a connu meilleur cadeau après les fêtes. C’est pourtant ce qui l’attend à Charléty, début janvier. Les hommes d’Omar Daf auront toutefois des arguments à faire valoir : le Paris FC n’est “que” le 9e meilleure équipe à domicile cette saison et il est clairement rentré dans le rang ces dernières semaines avec une victoire en six journées. Une série qui fait tache et qui avait été entamée… à Amiens. Ce qui pourrait donner des idées aux Samariens.
Bastia, l’heure de la revanche
À la fin de l’été, l’Amiens SC était allé s’incliner dans un bouillant stade Furiani et une ambiance délétère dans le temps additionnel qui avait fait dégoupiller Osaze Urhoghide. Cinq mois après ce revers qui avait fait office de base à l’infernale série de défaite à l’extérieur, les Picards recevront les Corses avec la ferme intention de leur jouer le même tour. Face à un concurrent direct, le faux pas ne sera pas permis si l’ASC souhaite – malgré sa politique de ventes affichée publiquement – regarder vers le haut plutôt que vers le bas.
Martigues, enfoncer une bête blessée
Tout en bas de l’échelle, Martigues coule petit à petit. Le club provençal, en proie à de profondes difficultés financières et logistiques, brûle à petit feu dans les profondeurs de la Ligue 2, avec seulement 9 points après 16 journées. Surclassée par Bourgoin-Jailleu, écurie de National 2, en Coupe de France (4-1), la formation martégale est promise à la relégation. Ce qui ne l’avait pas empêché d’accrocher un Amiens SC trop suffisant à la Licorne, en novembre dernier (1-1). Les hommes d’Omar Daf ont été avertis une première fois, à eux d’apprendre de leurs erreurs.
Annecy, l’ASC doit tenir son rang
Si Amiens ambitionne toujours le top 5 dans un coin de sa tête fin janvier, il devra montrer les muscles face à Annecy, actuel cinquième. Avant d’entamer 2025, seuls quatre points séparent les deux formations. Un rien et à la fois un monde, quand l’on connaît la densité de cette Ligue 2 dans la chasse aux play-offs. En première partie de saison, le FCA avait enfoncé l’ASC (3-0). Le club haut-savoyard, plus sûr de ses forces sous les ordres de Laurent Guyot, n’arrivera pas en position de victime à la Licorne, comme l’avait fait les Amiénois au Parc des Sports en septembre.
Le calendrier de l’Amiens SC :
3 janvier : Troyes (D)
11 janvier : Paris FC (E)
17 janvier : Bastia (D)
24 janvier : Martigues (E)
31 janvier : Annecy (D)
Crédits photo : Icon Sport
Je pense qu’on va regarder vers le bas