Habituellement riche en mouvements, le mercato estival de l’Amiens SC n’a pas dérogé à la règle en 2024. Pour autant, c’est principalement dans le sens des départs que le club picard s’est montré actif. Quitte à disposer d’un effectif affaibli et manquant cruellement de profondeur ? Décryptage.
Un effectif nettoyé en profondeur
Dégraissage, tel était le mot d’ordre de l’Amiens SC tout au long du mercato d’été. Les dirigeants amiénois ont commencé par laisser partir l’ensemble des joueurs en fin de contrat. Cela a concerné des éléments en situation d’échec comme Jack Lahne, Maxime Do Couto, AymAn Ouhatti ou encore Charbel Gomez, qui ont déjà été oubliés. Sortant d’une saison quasi blanche en raison d’une blessure au genou, Doums Fofana n’a pas non plus été retenu.
Des joueurs au temps de jeu conséquent l’an passé, comme Jérémy Gélin, Nicholas Opoku et Sebastian Ring ont été laissés libres, tout comme le toujours très utile Youssouf Assogba. En y ajoutant les joueurs dont le prêt arrivait à échéance, à savoir Mounir Chouiar, Abdoul Tapsoba et Ayyoub Amraoui, près d’un tiers de l’effectif de la saison passée avait mis les voiles dès le 30 juin.
Kakuta, le symbole du changement de braquet
De l’extérieur, cela semblait suffisant pour réaliser les grosses économies souhaitées par Bernard Joannin, avec notamment une baisse drastique de la masse salariale. Sauf que les gros salaires du club restaient dans le collimateur du président de l’Amiens SC. Ainsi, Gaël Kakuta a été exfiltré en Iran après de longues semaines de négociation, avec à la clé une rupture anticipée de son contrat en Picardie.
Des joueurs comme Louis Mafouta et Mamadou Fofana sont ainsi restés disponibles à la vente jusque dans les dernières heures du mercato, sans parvenir à susciter l’offre de nature à satisfaire l’ensemble des parties. Faisant partie des indésirables, Hugo Chambon et Henri Dupays ont trouvé un nouveau point de chute, contrairement à Josué Chibozo et Abdourahmane Barry, dont les gros contrats demeurent à la charge de l’Amiens SC.
Seulement trois renforts, un effectif trop court ?
À date, Omar Daf dispose donc d’un effectif bien moins pléthorique que la saison dernière, avec une vingtaine de joueurs de champ à sa disposition. Et pour cause, l’Amiens SC a compensé ses 15 départs – Mohamed Jaouab étant parti à Rennes pour revenir dans les dernières heures du marché des transferts – par seulement 3 trois arrivées. Tout en sachant que ce total comprend le très jeune et encore très perfectible Elyess Dao.
En réalité, le premier vrai renfort se nomme Rémy Vita, prêté par le club néerlandais du Fortuna Sittard. Arrivé courant juillet, l’ancien joueur de Troyes est aujourd’hui bien seul pour couvrir le couloir gauche de la défense, le jeune Corneille Diarrassouba – promu en équipe première au début de la préparation estivale – étant officiellement présenté comme sa doublure. Latéral au profil très offensif, le natif d’Alençon devrait faire la paire avec le visage marquant du recrutement estival : Nordine Kandil.
Courtisé par de nombreux clubs de Ligue 2, dont Metz, Clermont ou encore Annecy, l’ancien milieu de terrain offensif de Strasbourg avait fait « d’Amiens son choix numéro 1« . Dans les faits, Amiens a donc solutionné son plus gros problème des derniers mois en régénérant l’ensemble de son côté gauche. Néanmoins, plusieurs chantiers restent en suspens. Dans le coeur du jeu, le trio Boya-Kaiboue-Gene manque cruellement de créativité, alors que Rayan Lutin a démontré sur ce début de saison qu’il n’avait pas l’étoffe d’un titulaire.
Un effectif trop léger ?
Après avoir longtemps martelé que l’issue de la saison dernière n’aurait clairement pas été la même avec un Gaël Kakuta davantage présent, l’Amiens SC n’a tout simplement pas remplacé ce dernier. En défense, les nombreux départs n’ont clairement pas été compensés. Si une éventuelle montée en puissance de Siaka Bakayoko est rendue possible par le départ de Nicholas Opoku et de son imposant salaire, les couloirs restent désespérément dépeuplés.
Alors qu’il n’a plus réalisé la moindre saison complète depuis 2016/2017 et son départ du LOSC, sachant qu’il est régulièrement rattrapé par les blessures et qu’il s’apprête à entrer dans sa 35e année, Sébastien Corchia n’est plus doublé par un joueur disposant d’une quelconque expérience dans le milieu professionnel. Aussi prometteur soit-il, Amine Chabane est encore jugé trop tendre par l’ensemble des techniciens du club picard, aussi bien chez les professionnels qu’au centre de formation.
Au niveau du secteur offensif, principale faiblesse de l’Amiens SC l’an passé, là encore il est difficile de dire que l’arsenal à la disposition d’Omar Daf est plus conséquent qu’auparavant. En bout de course, Andy Carroll est davantage une solution défensive supplémentaire, comme l’atteste sa récente entrée en jeu contre Lorient, qu’une véritable doublure à Louis Mafouta. Ainsi, les espoirs vont reposer sur d’éventuelles éclosions de Mathis Touho, qui n’a pas réussi à s’imposer en National sur les six premiers mois de l’année civile, et Yvan Ikia Dimi, dont le début de saison est pollué par les blessures.
Un projet redimensionné
Après avoir investi en masse sans réussite pendant trois ans, en offrant notamment de gros salaires à des joueurs qui n’ont finalement pas été à la hauteur des attentes, l’Amiens SC a donc décidé de prendre un virage à 180 degrés en misant – par défaut, faut-il le rappeler – sur son centre de formation. Tout en sachant que certains éléments ne sont pas encore prêts pour la transition avec le monde professionnel.
Le tout saupoudré d’une poignée de recrues et avec l’objectif de se maintenir le plus rapidement possible. En l’état et à moins d’une agréable surprise, l’objectif apparaît au moins parfaitement calibré avec cet effectif qui manque assurément de profondeur et de variété pour lutter avec les gros morceaux sur la durée d’un championnat.
Romain PECHON
Le bilan du mercato :
Arrivées : Dao (Toulouse), Vita (Fortuna Sittard, p), Kandil (Strasbourg)
Départs : Opoku, Ring, Lahne, Gélin, Fofana, Do Couto, Assogba, Ouhatti, Chabel Gomez (libre) ; Dupays (Luxembourg), Kakuta (Iran), Chambon (Cannes) ; Chouiar, Amraoui, Tapsoba (fin de prêt)
L’effectif 2024/2025 de l’Amiens SC
Gurnter, Rongier, Sauvage – Fofana, Jaouab, Urhoghide, Barry, Chabane, Bakayoko, Vita, Corchia, Diarrassouba – Kaiboue, Boya, Fofana Jr, Gene, Lutin, Manitu – Kandil, Touho, Leautey, Chibozo, Mafouta, Carroll, Dao, Ikia Dimi
Destocker pour prendre moins de joueurs en sens inverse , mais de qualité, ça me va bien. Mais là il en manque au moins 1 par ligne pour jouer un rôle intéressant et rassurant (pas craindre la descente). Est ce qu’on profitera de joueurs encore disponibles, d’un joker? la suite et l’intérêt de la saison est sans doute en jeu. Ca sera difficile pour notre président de justifier sa stratégie si on fait le pire classement des saisons récentes, et je parle même pas d’une relégation qui serait un crash. Pour le moment le classement est bon mais on est à 8% de la saison!