Longtemps au ralenti, le mercato d’hiver de l’Amiens SC s’est accéléré dans les derniers jours. Après l’arrivée de Mohamed Jaouab, le jeune défenseur central en provenance de Rennes, le club picard est parvenu à attirer Mounir Chouiar et Ayoub Amraoui. Dans le sens des départs, de nombreux indésirables n’ont pas trouvé de nouveau point de chute. Décryptage.
Chouiar, le fer de lance
En quête d’un élément offensif amenant de la vitesse et de la profondeur, l’Amiens SC a décidé de relancer Mounir Chouiar, prêté avec option d’achat par le club bulgare de Ludogorets. Grand espoir lors de ses débuts à Lens en 2018, le néo-Amiénois n’a jamais réussi à confirmer les espoirs placés en lui. Rapidement transféré à Dijon, il a réalisé une bonne première saison avec le club bourguignon (24 matches, 6 buts), avant de se perdre en Turquie avec trois clubs différents en l’espace de deux ans. Fin techniquement et bon dribbleur, le natif de Liévin rentre en France pour retrouver un environnement plus familier et donner un nouvel élan à sa carrière. Le portrait-robot de la recrue tant appréciée par le board amiénois.
Pour le reste, l’actuel cinquième de Ligue 2 a misé sur de jeunes joueurs prometteurs pour renforcer son secteur défensif. Disposant d’une bonne cote à Rennes, Mohamed Jaouab a tout de même attendu son arrivée en Picardie pour faire ses débuts professionnels. Tout de suite plongé dans le grand bain, le Marocain a rassuré en livrant deux bonnes prestations contre Annecy et Saint-Etienne. A l’aise techniquement, il apporte un profil de relanceur qui faisait cruellement défaut à l’Amiens SC ces dernières saisons. Reste à savoir le rôle qui lui sera réellement dévolu avec les retours programmés de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku.
Pas beaucoup plus expérimenté que son compatriote et nouveau partenaire, Ayoub Amraoui arrive pour occuper un couloir gauche en délicatesse depuis le départ de Kassoum Ouattara et ainsi apporter une concurrence à Sebastian Ring. Initialement prêté à Nancy, l’international U23 marocain (6 sélections) a finalement pu rompre son contrat avec le club lorrain pour évoluer à l’échelon supérieur, là encore sous la forme d’un prêt (sans option d’achat). Lancé dans le grand bain par Didier Digard l’an passé, il reste un jeune joueur qui donne peu de garanties.
Des indésirables toujours dans la place
Si l’ASC est parvenu à dégraisser son effectif, ce ne fut pas suffisant pour boucler l’arrivée de Bandiougou Fadiga. L’arrivée du milieu de terrain offensif, capable d’évoluer dans l’axe ou sur le côté droit, était conditionnée à un départ d’Abdoul Tapsoba, qui appartient toujours au Standard Liège. Et si ce dernier a fait l’objet d’un intérêt de dernière minute par le club anglais de QPR, l’opération à trois clubs était trop complexe à conclure dans un laps de temps si restreint.
A l’inverse, le transfert d’Amadou Ciss à Adanaspor est bel et bien en cours de finalisation, sachant que le marché des transferts est toujours ouvert en Turquie, comme dans bien d’autres pays comme la Russie, la Suisse ou encore l’Autriche. Le Sénégalais devrait donc allonger la liste des joueurs partis cet hiver, qui comprend déjà Darell Tokpa (Guingamp b), Siriky Diabaté (Botev Plovdiv), Mathis Touho (Le Mans p) et Hugo Chambon (Epinal p), sachant que d’autres départs pourraient intervenir dans les prochains jours. Si la porte est refermée pour Gaël Kakuta et Mamadou Fofana, rien n’est à exclure au sujet de Nicholas Opoku.
Reste à savoir si ces ajustements hivernaux seront suffisants pour permettre à l’Amiens SC – 17e attaque du championnat – de lutter jusqu’au bout avec les nombreux prétendants à la montée en Ligue 1. Premier élément de réponse dès samedi contre le Paris FC.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Iconsport
Mercato intéressant : il fallait garder les CANistes Kakuta et Fofana, validé! il fallait renforcer à gauche: validé!
Amraoui est tout ce que Ring n’est pas: bon centreur, audacieux sur les frappes, en pleine progression à son âge. Et Chouiar ne s’est pas perdu en Turquie : 4 buts et 10 passdé en 2022-23 (Liga Europa Vs la Fiorentina, Antwerp…). Impatient de voir l’équipe au complet!!